La vésicule biliaire est un petit organe situé sous le foie et servant de stockage pour certaines substances. Différentes pathologies peuvent la toucher et dans certains cas, elles peuvent être graves. Découvrez comment fonctionne cet organe et s’il est possible de mourir d’une maladie qui y est liée.
Sommaire
La vésicule biliaire
La vésicule biliaire est un organe digestif qui est relié au foie et dont la fonction est de stocker la bile afin de participer à la digestion des aliments au niveau de l’intestin grêle.
La bile va permettre la dégradation des lipides, cette substance est donc très importante.
Les pathologies de la vésicule biliaire
Comme tout organe, des pathologies vont atteindre cet organe comme les calculs biliaires, le cancer ou encore la cholécystite.
La colique biliaire
La colique biliaire ou “crise de vésicule biliaire” est la résultante de l’apparition de calculs biliaires. Ils correspondent à l’accumulation de calculs dans l’organe qui se forment suite à la cristallisation du cholestérol contenu dans la bile.
Ces lithiases biliaires forment des cristaux comparables à du sable dans la plupart des cas et peuvent aller jusqu’à la taille d’un œuf de pigeon (ce qui est assez rare).
La douleur sous les côtes irradiant dans le dos que provoque ce phénomène est particulièrement intense mais sans danger pour la santé du patient.
On ne peut pas donc pas mourir de calculs biliaires même s’ils sont très douloureux.
Cancer de la vésicule biliaire
Cette pathologie est assez rare mais elle peut tout de même apparaitre sur l’organe. On retrouvera les adénocarcinomes dans 90% des cas, des carcinomes épidermoïdes et des carcinomes adénosquameux.
La jaunisse et les douleurs abdominales vont être les symptômes du cancer avec la perte de poids, la fatigue généralisée ou encore la sensation d’une masse à l’abdomen au toucher.
La cholécystite
L’inflammation de la vésicule biliaire ou cholécystite est provoquée par le passage d’un calcul biliaire dans le canal cystique qui se retrouve bouché.
Les symptômes lors de cette pathologie sont une douleur intense à l’abdomen et de la fièvre. Si elle n’est pas traitée rapidement, ses complications pourront être graves et mettre en jeu le pronostic vital.
Les complications des pathologies de la vésicule biliaire
Les maladies liées à la vésicule biliaire ne sont pas dangereuses si elles sont traitées rapidement et efficacement.
Si ca n’est pas le cas, des complications parfois graves peuvent apparaitre et être graves pour le patient.
La cholécystite peut avoir comme complication une perforation de la vésicule biliaire. La bile arrive alors dans tout l’abdomen ce qui peut entrainer la péritonite ou infection de la paroi de l’abdomen.
Le patient doit alors être traité en urgence avec une chirurgie afin de réparer la perforation et de laver tout l’abdomen pour éviter la septicémie.
La perforation de la vésicule peut mettre en danger le patient et s’il ne reçoit pas de soins rapidement, il peut en mourir.
Les calculs biliaires peuvent occasionner une cholangite qui est l’inflammation des voies biliaires.
Si elle n’est pas soignée, elle pourra causer une insuffisance hépatique qui peut être grave pour le patient. Cette pathologie n’est donc pas à prendre à la légère car les conséquences pourront être lourdes.
Les coliques biliaires peuvent entrainer une septicémie et occasionner la mort du patient s’il n’est pas rapidement traité.
Traitements
Pour ne pas occasionner de complications et risquer la vie de l’individu, des traitements sont mis en place par les professionnels de santé.
Le traitement médicamenteux est la première étape pour traiter une maladie de la vésicule biliaire. Les antidouleurs vont soulager le patient et les antibiotiques éviteront une complication infectieuse.
La chirurgie peut être indispensable dans certains cas notamment lors de cancer de l’organe. Une cholécystectomie est alors réalisée pour que le cancer ne se propage pas. Toujours lors de cancer, la chimiothérapie ainsi que la radiothérapie vont traiter la maladie et éviter la récidive.
Sources :
-
Lithiase vésiculaire ou calculs biliaires : https://www.ameli.fr/cote-d-opale/assure/sante/themes/lithiase-vesiculaire
- Lithiase vésiculaire : symptômes (colique hépatique) et diagnostic : https://www.ameli.fr/cote-d-opale/assure/sante/themes/lithiase-vesiculaire/symptomes-diagnostic
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.