Le sang est un liquide vital qui doit être constant dans l’organisme afin que ce dernier puisse fonctionner correctement. Il n’est pas simple de savoir quelle quantité de sang circule dans le corps de chaque personne, mais il existe des moyens de mesure qui peuvent donner des indications fiables. Cet article vous dévoile combien de litres se trouvent dans le corps et comment il est possible de le quantifier.
Sommaire
Volume de sang pour un adulte
Le sang est présent dans l’organisme adulte à hauteur de 4,5 à 6 litres selon les personnes et donc environ 7% du poids total du corps.
Certaines variations pourront être constatées comme par exemple la différence entre les femmes qui ont moins de sang que les hommes. La raison principale est la disparité de la masse musculaire qui est souvent plus importante chez l’homme.
Les personnes en surpoids pourront également avoir plus de sang que les autres car le tissu adipeux est plus conséquent et donc draine plus d’eau.
Les sportifs de haut niveau vont eux aussi tendance à avoir une quantité plus importante car cela leur permet de mieux s’adapter à l’effort.
Pour fonctionner convenablement, le corps a donc besoin en moyenne de 5 litres de sang, sans quoi, il pourrait se retrouver en défaut.
Rôle du sang dans l’organisme
Le sang est un élément indispensable dans le corps car il permet de réaliser de nombreuses fonctions comme :
- Transporter l’oxygène dans les cellules grâce aux globules rouges et au plasma
- Transporter les nutriments jusqu’aux organes et cellules
- Eliminer le CO2 et les différents déchets
- Réguler la température corporelle en partageant la chaleur des organes et des muscles au reste du corps
- Coaguler le sang en cas de blessure afin de ne pas faire d’hémorragie
Volume de sang pour les enfants et les bébés
Pour un nourrisson, le volume de sang va dépendre de son âge et du poids qu’il pèse. On estime que le bébé possède 80 ml de sang par kilo de poids corporel.
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, sa quantité de sang va augmenter, passant de 280 ml pour un nourrisson de 3,5kg à environ 2 litres pour un enfant de 10 ans qui pèse 30kg et 3,5 litres pour un adolescent de 15 ans de 50kg.
Les quantités peuvent varier d’un enfant à l’autre pour finir par atteindre environ 5 litres à l’âge adulte.
Facteurs qui vont influencer la quantité de sang
Certains facteurs vont faire varier la quantité du liquide dans l’organisme comme le manque d’eau. En effet, la déshydratation va automatiquement entrainer une baisse du volume sanguin (car le sang est principalement constitué d’eau). Les risques sont l’hypovolémie et l’insuffisance circulatoire.
Une perte de sang importante et rapide ne pourra pas permettre à l’organisme combler le manque. Ce phénomène peut entrainer de graves répercussions sur la santé s’il n’est pas rapidement traité.
Lors de la grossesse, le volume sanguin va augmenter pour répondre aux besoins du développement du fœtus d’environ 50%.
Les pathologies cardiaques ou rénales peuvent réduire la quantité de sang dans le corps. Il convient de traiter ces maladies avant que la baisse du volume n’ait de trop graves conséquences sur l’organisme.
Mesure du volume sanguin
La mesure précise du volume sanguin chez un individu n’est pas possible avec des examens courants.
En revanche, des constituants du sang vont permettre de savoir si il y a une anomalie ou si la personne se porte bien.
Lorsqu’il y a une baisse de l’hémoglobine, cela signifie une baisse du volume du sang. On retrouve ce problème lors d’anémie par exemple.
Dans un premier temps, l’hémoglobine va être mesurée. Cette protéine se trouve dans les globules rouges et permet de véhiculer l’oxygène.
La pression artérielle est un très bon indicateur car son résultat dépend du volume du sang. Une hypo-tension peut donc indiquer une diminution de la quantité de sang. L’hypertension à l’inverse pourra être un excès de sang dans l’organisme.
L’échographie ou une imagerie par résonance magnétique vont pouvoir donner une indication sur le volume du sang lorsque l’on observe les organes et le sang qui circule dedans.
Des examens invasifs comme la dilution isotopique ou un cathétérisme cardiaque peuvent être effectués si le volume doit être précisément quantifié.
La quantité de sang dans le corps va dépendre de nombreux facteurs comme l’âge, la taille, l’activité physique ou encore le sexe de l’individu. Le volume doit être constant afin de ne pas mettre en danger les fonctions vitales du corps humain et apporter à l’ensemble des organes l’oxygène et les substrats qui leur sont indispensables.
Lorsque le patient manque de sang, une transfusion est possible pour rétablir un bon équilibre.
Questions fréquentes
Pourquoi le sang est-il vital?
Ce liquide corporel transporte les éléments indispensables pour que le corps puisse fonctionner.
Un manque va compromettre la fonction des organes et le du bien-être de l’individu.
Quelle est la composition du sang?
Le sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes qui évoluent dans un liquide appelé plasma. On trouvera 45% de cellules et 55% de plasma.
Pourquoi faire une transfusion sanguine?
La transfusion est le moyen d’apporter du sang à un patient qui en manque. Elle se verra indispensable lors de grosse hémorragie ou dans certaines maladies comme l’anémie.
L’anémie représente le manque de fer dans le sang provoqué par une maladie ou une perte importante de sang. Pour lutter contre ce phénomène, des compléments alimentaires naturels existent et certains aliments riches en fer vont permettre de réguler le taux en fer.
Qui peut donner son sang?
Les centres spécialisés vont collecter le sang des donneurs s’ils correspondent aux profils recherchés. Il faut avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kg. Il ne faut pas être sujet à une infection ni avoir de la fièvre durant les deux semaines précédant la collecte.
Si vous avez voyagé dans certains pays durant les 4 derniers mois, la prise de sang peut être repoussée pour ne prendre aucun risque.
En cas de doute, il est possible de contacter le centre de collecte qui vous confirmera si vous pouvez donner votre sang ou non.
Sources :
- Qu’est-ce que le sang? : https://www.donneurdesang.be/fr/en-savoir-plus-sur-le-sang/qu-est-ce-que-le-sang
- Les informations indispensables pour donner son sang : https://www.gouvernement.fr/actualite/les-informations-indispensables-pour-donner-son-sang
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.