Quels sont les aliments riches en fer?

Quels sont les aliments riches en fer?

Quels sont les aliments riches en fer?
4.5 (90%) 2 votes

Le fer est un oligo-élément présent dans l’organisme : entre 50 et 150 μg/dl chez les femmes et 70 à 175 μg/dl chez les hommes.
Le fer est un constituant de l’hémoglobine (qui est une protéine) contenu dans le sang. Le fer est important car il a pour fonction de transporter l’oxygène dans le sang, des poumons vers les organes. Si on manque de fer, l’oxygène sera en plus faible quantité dans nos organes. Nous serons donc fatigués et nous pouvons risquer une anémie. Vous avez été nombreux et nombreuses à me demander la liste des aliments riches en calcium, en potassium et en anti oxydants. Découvrons aujourd’hui les aliments riches en fer.

Sources de fer

Notons qu’il existe deux types de fer :

  • Le  fer héminique
  • Le fer non héminique.

La différence entre ces deux sortes de fer réside dans son absorption par le corps. Le fer héminique présent dans l’hémoglobine est absorbé entre 15 et 35% par le corps. Il est donc bien absorbé. On le retrouve dans le sang de la viande rouge (40%).

Le fer non héminique est retrouvé dans les végétaux, les œufs, produits laitiers à hauteur de 15% en moyenne. Celui-ci est absorbé à environ 5%.

Il est donc plus intéressant de consommer du fer héminique car il se retrouve en plus grande quantité dans l’aliment et est beaucoup mieux absorbé.

Cependant, on en retrouve également dans ces aliments:

  • les abats et foie de veau
  • les coquillages
  • cacao
  • poisson
  • fruits secs
  • légumes frais
  • œufs

A noter que les aliments riches en vitamine C permettent de favoriser l’absorption du fer.
Autre notion importante : les femmes sont généralement plus touchées par le déficit en fer car elles ont des cycles menstruels et perdent du sang.

Le conseil de la Coach

Le consommation de viande rouge permet plus facilement d’atteindre les apports nutritionnels conseillés en fer.
Si par choix (vous êtes végétarien ou végétalien) ou par gout vous ne souhaitez pas manger de viande rouge, favoriser les aliments riches en fer, même si ceux-ci contiennent du fer non héminique car c’est un composant important pour le fonctionnement global du corps.