Connaissez-vous le régime cétogène ?
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Connaissez-vous le régime cétogène ?

Connaissez-vous le régime cétogène ?

Aujourd’hui, pour perdre du poids et se sentir mieux dans sa peau, il est indispensable d’adapter son alimentation. De nombreux régimes existent pour maigrir rapidement, mais il est difficile de choisir celui qui sera le mieux adapté à notre objectif, à nos besoins ainsi qu’à notre morphologie. Aujourd’hui, nous faisons un arrêt sur image sur le régime cétogène dont on parle de plus en plus. 

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le principe du régime cétogène consiste à compenser le manque de glucides par un apport plus important en lipides. Le corps en manque d’énergie va chercher à la puiser dans les muscles. Il est donc adopté par tous ceux qui souhaitent perdre du poids très rapidement sans pour autant voir fondre leurs muscles. Il n’est pas étonnant qu’il soit plébiscité par de nombreuses stars du show-business ainsi que des influenceuses sur les réseaux sociaux. 

Un moyen de perdre du poids très rapidement

Aujourd’hui, dans les pays industrialisés, les problèmes de surpoids sont souvent liés à une mauvaise alimentation et notamment à une surconsommation de glucides. Pourtant, ces derniers sont très bons pour notre corps, car ils nous apportent les vitamines nécessaires au fonctionnement de notre organisme. Ce sont en réalité les glucides complexes qui sont mauvais pour nous. Le régime cétogène implique de les supprimer et de réduire la consommation de tout type de glucide. Le corps va ainsi puiser de l’énergie dans ces propres muscles, et l’on perd du poids assez rapidement. Néanmoins, pour qu’il fonctionne totalement, il est indispensable de prendre d’autres décisions importantes concernant son hygiène de vie. Pour commencer, il faut arrêter le tabac et sa consommation d’alcool et surtout reprendre une activité physique afin de maintenir le tonus musculaire.

Faire face à certaines maladies

Certaines pathologies nécessitent de mettre en place un rituel alimentaire particulier. Pour les diabétiques par exemple, il est important de réduire considérablement les glucides. C’est le cas du régime cétogène qui est souvent préconisé dans cette situation puisqu’il préconise l’absorption d’un minimum de glucides en consommant notamment ce que l’on appelle des glucides simples en petite quantité (notamment pour garder un minimum d’apport en vitamines), compensé par un apport en lipides plus important. Il peut être également préconisé dans des cas d’asthme, de cancer et même d’autisme.

Un régime à ne pas prendre à la légère

Le régime cétogène s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. Beaucoup de stars de Hollywood le revendiquent, ce qui a poussé beaucoup de personnes à le suivre. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’une telle forme d’alimentation peut-être assez extrême puisqu’elle impose une très grande rigueur. Certains professionnels de santé ont ainsi dénoncé certaines pratiques de personnes mal informées, ou qui ne sont pas suivies sur un plan médical. Tous les régimes doivent être surveillés, et celui-ci particulièrement, car le risque de carences peut entraîner l’apparition d’autres pathologies. 

Il est donc indispensable, pour tous ceux qui souhaitent un jour tenter de suivre un régime cétogène, de bien se renseigner dans un premier temps, puis de ne pas le commencer sans l’avis et les conseils d’un médecin ou d’un professionnel de la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *