Cyanose : causes de la lèvre bleue et les conseils pour l’éviter
Santé et bien être Blog nutrition santé » Santé et bien être » Cyanose : causes de la lèvre bleue et les conseils pour l’éviter

Cyanose : causes de la lèvre bleue et les conseils pour l’éviter

La cyanose des lèvres est une affection qui provoque un changement de couleur de la bouche en bleu dans certaines conditions. Des atteintes de certains organes ou des températures basses provoquer ce phénomène et il n’est pas à prendre à la légère car il peut révéler des problèmes graves de santé. Comment reconnaitre la cyanose des lèvres et comment la traiter? Cet article fait le point sur cette manifestation.

Identifier la lèvre bleue : cyanose c’est quoi?

La cyanose est une coloration de la peau de couleur bleue (en référence à la couleur “bleu cyan“) lorsque l’organisme présente un déséquilibre de l’oxygénation. Cette manifestation va se retrouver au niveau de plusieurs endroits dans le corps comme les doigts, les pieds, les ongles et les lèvres.

Ce phénomène indique que les tissus, les cellules ne sont pas assez oxygénés et donc en hypoxie. La cause pourra avoir de nombreuses sources qui iront de la plus banale à des maladies graves. La cyanose n’est donc pas à prendre à la légère et si elle se répète, perdure ou qu’elle arrive brutalement et est accompagnée d’autres signes, il est indispensable de consulter un médecin.

La cyanose apparait lorsqu’il y a au moins 5g/100 ml d’hémoglobine réduite dans le sang ou “désoxygénée” ce qui signifie que l’oxygène ne se fixe plus à l’hémoglobine.

La cyanose va généralement toucher les extrémités du corps et des lèvres, mais elle peut apparaitre sur n’importe quelle partie du corps.

Les causes d’une cyanose

La bouche peut prendre une couleur bleuâtre lorsque le sang n’est pas assez oxygéné. Plusieurs raisons peuvent provoquer ce phénomène :

  • L’altitude : lors d’un séjour en altitude ou lorsqu’on voyage en avion, l’oxygène se raréfie (à partir de 2000 mètres d’altitude) ce qui peut provoquer une cyanose et donc rendre les lèvres bleues. Cet état disparait lorsque la personne redescend à basse altitude.
  • La bronchopathie chronique : se rencontre souvent chez un gros fumeur
  • L’hypoxie : c’est la baisse d’oxygène dans le sang
  • Le froid : lorsqu’il est prolongé, on observe une vasoconstriction de vaisseaux et donc moins d’oxygène vers la bouche qui devient bleue
  • Les maladies circulatoires : insuffisance cardiaque, athérosclérose, hypotension
  • Un traitement médicamenteux : il convient alors de prévenir le médecin de cet effet indésirable
  • Un choc septique

Comment traiter une lèvre bleue?

Trouver la cause de la cyanose

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une baisse d’oxygénation dans le corps donc la première étape pour traiter la cyanose c’est d’en connaitre la cause auprès d’un professionnel de santé.

Un bilan pourra ainsi être réalisé afin de juger de la gravité ou non de la situation et donner un traitement si besoin.

Conseils hygiéno-diététiques pour éviter la cyanose des lèvres

Les habitudes de vie peuvent influer sur l’état de santé et donc prévenir les pathologies qui pourraient amener à une cyanose.

Tout d’abord, une alimentation équilibrée composée de fruits et légumes en grande quantité, de produits céréaliers complets, de légumineuses. Il est également important de réduire sa consommation en produits sucrés et en graisses animales (beurre, crème fraiche, saindoux…).

L’hydratation est importante afin que l’épiderme soit correctement hydraté. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et d’augmenter la quantité lors d’activité physique ou de grosse chaleur.

La pratique sportive régulière permet de maintenir un bon état de santé et donc de prévenir de nombreuses pathologies. De plus, l’activité sportive permet une bonne circulation sanguine et donc une bonne oxygénation ce qui évite la cyanose.

La consommation de tabac et d’alcool est à proscrire car ils favorisent une mauvaise oxygénation des cellules et vont donc provoquer les lèvres bleues. Des soutiens sont possibles pour arrêter le tabac ou l’alcool, votre médecin pourra vous accompagner et vous donner tous les renseignements nécessaires. Des techniques comme l’hypnose peuvent être particulièrement efficaces et peu contraignantes.

Il est important de correctement suivre les traitements médicaux prescrits par le médecin pour ne pas risquer une aggravation de l’état de santé du patient.

Tous ces points vont permettre à l’hypoxie de ne pas apparaitre ou d’être réduite et donc de ne pas avoir de cyanose des lèvres.

Se protéger du froid

L’exposition prolongée au froid peut amener à la cyanose de la bouche et des extrémités, il faut donc se prémunir des basses températures. Hydrater le plus possible la bouche avec un baume permettra de protéger l’épiderme fragile de la bouche.

L’idéal est de placer une écharpe ou un foulard sur le bas du visage afin qu’elle ne soit pas en contact direct avec les températures basses ou le vent.

Traiter les problèmes liés à la circulation

Si la cause de la cyanose est une pathologie circulatoire, il est indispensable de la traiter car elle peut être dangereuse pour la santé. En effet, une atteinte respiratoire (insuffisance respiratoire, embolie pulmonaire, infection…) ou une insuffisance cardiaque peuvent être la cause de la cyanose qui provoque une hypoxémie.

Si la cyanose apparait brutalement et que d’autres signes y sont associés (respiratoires), il est indispensable que le patient soit pris en charge par des services d’urgences en médecine.

Sources :

  • Conduite à tenir devant une cyanose : https://www.medinfos.com/principales/fichiers/pm-car-condcyanose3.shtml

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *