Hypnose et tabac : comment arrêter de fumer grâce à l’hypnose

Hypnose et tabac : comment arrêter de fumer grâce à l’hypnose

Hypnose et tabac : comment arrêter de fumer grâce à l’hypnose
5 (100%) 1 vote

Lorsque l’on souhaite arrêter de fumer, il existe plusieurs techniques pour se faire aider et parvenir à un sevrage efficace. On peut prendre rendez vous auprès d’un tabacologue qui vous prescrira des médicaments et vous conseillera sur votre comportement de fumeur, prendre conseils auprès de votre pharmacien qui vous offrira des patchs, des gommes à mâcher ou encore des sprays à base de nicotine mais aussi des thérapies alternatives comme l’hypnose.

Le patient doit choisir la méthode qui lui conviendra le mieux pour que le taux de réussite soit le plus efficace possible. En ce qui concerne l’hypnose, cette technique est de plus en plus utilisée car elle est à la fois douce, efficace et durable :  je vous explique tout sur l’hypnose et l’arrêt du tabac dans cet article.

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil. Grâce à cet état hypnotique, l’esprit est capable d’accueillir plus facilement des suggestions qui peuvent alors agir plus efficacement que si elles étaient suggérées lors de l’état d’éveil.

L’hypnothérapeute s’adresse au subconscient de la personne et lui fait des suggestions que le patient va sans difficulté accepter si elles sont en accord avec ses désirs et volontés. On ne peut donc pas imposer des choses si la personne n’est pas en accord avec l’idée, ce qui est rassurant : je parle de ça  par rapport aux personnes qui auraient des doutes ou des peurs après avoir vue Stars sous Hypnose avec Mesmmer, par exemple.

En état hypnotique et donc lorsqu’on s’adresse au subconscient, il s’opère des modifications durables suite aux propositions évoquées par l’hypnothérapeute. On peut utiliser l’hypnose lorsqu’on a un précis ou un but précis  :

  • dépendance à l’alcool
  • dépendance au tabac
  • Perte de poids
  • Phobie
  • Timidité
  • Manque de confiance en soi
  • Stress
  • Sentiment de dépression

On peut trouver des formations à l’hypnose sur internet pour l’arrêt du tabac comme sur le site monhypnose.fr par exemple ou encore trouver un hypnothérapeute en cabinet dans votre région. Vous pouvez faire des séances individuelles ou de groupe, à votre convenance.

Comment se passe une séance d’hypnose contre le tabac?

Une séance d’hypnose permet en tout premier lieu de se décontracter et de passer un moment de détente particulièrement agréable. On se débarrasse de tous les facteurs stressant pendant la séance. Le but principal reste de modifier durablement des comportements nuisibles à la personne de façon efficace et rapide.

Lorsque l’on souhaite arrêter de fumer, l’hypnose va être une alliée de choix. Elle nous évite de prendre des traitements ou des patchs qui ont parfois des effets indésirables. Afin que les séances soient le plus efficace possible, le patient doit vouloir arrêter de fumer. Si il vient parce que l’entourage le pousse, l’échec est alors probable. Une fois les motivations déterminées, le praticien fait alors des suggestions positives à la personne :

  • pouvoir vivre sans tabac
  • respirer à plein poumons
  • sentir bon
  • avoir la nausée lorsqu’on sent la fumée de cigarette
  • vaincre la dépendance
  • éviter les maladies
  • se débarrasser des toxines liées au tabac

Le patient sera plus sensible à certaines images qu’il faudra alors accentuer. Différentes thèmes de suggestions sont possible pour stopper la cigarette :

  • Associer le tabac et un malaise physique tel que la nausée
  • imaginer un futur sans tabac
  • modifier le comportement d’addiction et se débarrasser de la dépendance
  • suggérer un changement positif chez le patient
  • rendre le patient autonome en lui apprenant l’auto-hypnose

L’hypnothérapeute doit identifier les motivations du patient, si ça dépendance est faible ou importante, son contexte environnemental (familial, professionnel…), les risques potentiels liés au sevrage. Toutes ces informations rendront les séances plus efficaces.

Qu’est-ce que la dépendance?

L’hypnose va lutter contre l’addiction en douceur. La cigarette, de part sa composition crée une addiction, une dépendance. Elle est à la fois physique, psychologique et comportementale.

La dépendance physique est causée principalement par la nicotine. Elle stimule la libération de dopamine qui est un neurotransmetteur impliquant des réactions de plaisir. Lorsque le fumeur fume, il est donc satisfait. Si le corps reçoit moins de nicotine, le manque apparait avec ses symptômes tels que l’anxiété, une sensation désagréable de manque voir insupportable.

La dépendance psychologique est provoquée par la nicotine également qui suggère le plaisir, la gestion du stress, l’impression de gérer mieux ses émotions, une meilleure concentration. De la même manière que la dépendance physique, lorsque la personne ne fume pas et que le corps ressent un manque nicotinique, des ressentis désagréables surviennent: stress, manque de concentration, irritabilité…

Enfin la dépendance comportementale est liée à nos habitudes et à l’aspect social: certaines cigarettes sont particulièrement importantes pour le fumeur (celle du matin, celle de la pose déjeuner, celle de l’apéritif entre amis avec un verre d’alcool…). Il convient donc au fumeur de prendre de nouvelles habitudes le temps du sevrage pour ne pas ressentir d’inconfort.

Voici les signes que vous pouvez rencontrer lorsque vous êtes en manque de nicotine :

  • stress
  • troubles du sommeil
  • irritabilité
  • troubles de la concentration
  • dépression

La nicotine n’est pas la seule responsable de l’addiction, d’autres substances contenues dans la cigarette la provoque : l’harmane et la norharmane influent sur la dégradation de la nicotine dans le sang. Ainsi, la nicotine resterait plus longtemps présente et donc ses effets aussi. Il est difficile de savoir combien de substances agissent sur la dépendance car il y plus de 4000 molécules différentes dans une cigarette. Il est certain que sur la quantité, certaines induisent des dépendances. D’autres substances auront un rôle toxiques sur le corps pouvant provoquer de graves maladies: le monoxyde de carbone, les goudrons, des composés volatils, des métaux lourds, des nitrates, des radicaux libres, des substances radio-actives… Donc en plus de l’addiction, on risque des soucis de santé tels que des cancers, des affections des vaisseaux sanguins, des poumons…

Conclusion

Il est possible de stopper le tabac lorsque nous sommes motivés.
Plusieurs méthodes s’offrent à nous et l’hypnose est sans doute celle qui offre la capacité d’apprendre à gérer son addiction, ses émotions, ses ressentis physiques. Elle nous permet d’être plus autonome et de ne plus subir l’addiction, quelle qu’elle soit.

Les exercices appris pourront servir tout au long de notre vie, en cas de stress, de situation qui induisent des perceptions négatives. Il n’est plus à prouver la dangerosité du tabac sur le corps et chaque fumeur a souhaité au moins une fois se débarrasser de cette addiction. N’hésitez plus à essayez des techniques douces comme l’hypnose ou la sophrologie pour vous libérer définitivement du tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *