Durée d’hospitalisation pour une embolie pulmonaire
Santé et bien être Blog nutrition santé » Santé et bien être » Durée d’hospitalisation pour une embolie pulmonaire

Durée d’hospitalisation pour une embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire est une affection qui provoque l’obstruction d’une artère allant dans le poumon à cause d’un caillot de sang. Le poumon se retrouve donc en souffrance, ainsi que d’autres organes, qui ne sont plus assez approvisionnés en oxygène. Cette pathologie doit être traitée avec soin et une hospitalisation est nécessaire. Cet article fait le point sur le sujet afin de mieux comprendre cette maladie et de connaitre précisément la durée d’hospitalisation.

Qu’est-ce que l’embolie pulmonaire?

L’embolie pulmonaire vient du terme “embole” qui signifie caillot sanguin. L’embolie est donc un caillot qui se retrouve dans une artère et plus précisément dans ce cas, au niveau du poumon. L’embole va obstruer le passage du sang et donc empêcher l’organe proche de l’artère d’avoir un apport suffisant en sang.

L’embolie pulmonaire peut toucher un seul poumon ou être bilatérale et dans ce cas de figure, elle touchera les deux poumons.

Cette affection est très sérieuse car elle va provoquer des difficultés à respirer et lorsqu’il est important, le pronostic vital sera engagé car le manque d’apport en sang va induire un manque d’oxygène dans les organes vitaux.

Causes de l’embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire peut survenir spontanément mais certains facteurs vont grandement favoriser son apparition :

  • La sédentarité : le fait de rester trop longtemps assis ou allongé
  • Un choc, un traumatisme ou une fracture osseuse peuvent faire apparaitre l’embole
  • Une pathologie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, mauvaise coagulation…)
  • Le surpoids
  • Certains traitements médicamenteux comme les hormonothérapies

Il apparait que les femmes enceintes et après leur accouchement (durant 6 semaines) ont plus de risques de voir apparaitre une embolie pulmonaire ainsi que les personnes portant un cathéter au niveau du bras ou de la jambe.

Symptômes de l’embolie

Pour reconnaitre les signes d’une embolie pulmonaire, les patients devront être attentifs à certains symptômes comme l’essoufflement, une douleur thoracique vive et intense, la toux, un vertige voire un évanouissement.

La personne peut transpirer, se sentir particulièrement angoissée car les symptômes ou certains peuvent paraitre désorientés, ce qui est une conséquence de la mauvaise oxygénation des organes.
Une coloration bleue de la bouche ou le gonflement d’une jambe pourront également indiquer une embolie pulmonaire.

Diagnostic et traitements

Lorsque la personne constate plusieurs signes de l’embolie, il est alors indispensable de consulter en urgence un médecin afin qu’il puisse prescrire des examens complémentaires.

Dans un premier temps, un dosage sanguin sera effectué pour mettre en évidence le dosage des D-dimères qui indiqueront la présence d’un caillot. Les gaz du sang  vont pouvoir mesurer le taux d’oxygène dans le sang.

Un angioscanner permettra d’observer l’état du vaisseau sanguin et observer un anévrisme, une obstruction ou une sténose. L’ECG permettra de vérifier l’activité cardiaque du cœur.

Enfin, avec une radiographie du thorax, il sera possible de visualiser le cœur et les poumons afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’atteinte.

Durée d’une hospitalisation pour cette pathologie

Pour être pris en charge et surveillé correctement, le patient qui souffre d’une embolie pulmonaire doit être hospitalisé. La durée du séjour à l’hôpital dépendra de l’état du patient, de la taille du caillot sanguin et de ses répercussions sur les autres organes.

Le traitement d’anticoagulant sera administré rapidement et des contrôles sont effectués régulièrement pendant plusieurs jours afin de s’assurer que le caillot se résorbe et n’a plus d’impact sur la santé de la personne.

En moyenne, l’hospitalisation se situe entre 5 et 7 jours et peut être plus longue si des complications surviennent.

Lorsque les constantes du patient sont stables, alors il peut continuer son traitement à domicile et avoir un suivi chez son médecin traitant.

Pour éviter une récidive de cette pathologie, la personne doit éviter les comportements à risques en pratiquant une activité sportive régulière, en ayant une alimentation saine et équilibrée. Il est recommandé de ne pas fumer et pour ce faire il est possible de trouver du soutien auprès de son médecin ou de techniques comme la sophrologie pour arrêter de fumer ou l’hypnose pour stopper le tabac.

Le suivi médical régulier reste un indispensable pour s’assurer que le problème ne revienne pas ou pour le traiter le plus rapidement possible.

Source :

  • Etude “Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire” : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ressources-pedagogiques/notice/view/oai%253Adocumvf.crihan.fr%253Aumvf%252Fumvf_univ_nantes_fr_medecine_vasculaire_manuel_DOC_47986

  • Embolie pulmonaire : https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/embolie-pulmonaire

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *