Il arrive que la langue paraisse irritée, qu’elle soit douloureuse ou que des picotements soient constatés. On parle alors de glossite qui est une affection aux origines diverses et qui révèle un grand nombre de pathologies. Cet article vous permet de comprendre comment la glossite apparait, quels sont les symptômes et quelles sont les solutions pour soulager la langue.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une glossite?
Lorsque la langue pique, il s’agit sans doute d’une glossite ou inflammation de la langue qui peut également provoquer une douleur dans certains cas. Certaines maladies ou infections peuvent causer cette sensation qui est très désagréable et empêche même le patient de ressentir le gout des aliments.
Symptômes de la glossite
La glossite peut entrainer plusieurs symptômes qui sont caractéristiques :
- Gonflement de la langue et donc difficultés à déglutir, à parler voire même à respirer
- Rougeur de la langue
- Douleur lors de la mastication
- Perte du gout à cause de l’altération des papilles gustatives
- Apparition de plaques rouges ou blanches sur la langue
- La langue change de couleur : rouge vif, brune, blanche ou noire
- La langue devient particulièrement lisse
Si vous avez ce genre de symptômes, il est conseillé d’aller voir un professionnel de santé comme un médecin ou un dentiste.
Quelles sont les différentes formes de glossite?
Il existe différents types de glossite que le patient peut contracter. On trouve la glossite losangique médiane qui est due à un champignon. Elle porte son nom car des plaques en forme de losanges apparaissent au milieu de la langue.
La glossite exfoliatrice marginée ou langue géographique fait apparaitre des taches blanches sur la langue qui peuvent se transformer en fissures.
La glossite de Hunter ou atrophique provient de la maladie de Biermer et provoque des douleurs à la langue qui prend une couleur rouge vif et qui devient particulièrement lisse. Les papilles gustatives sont altérées et des vésicules rouges peuvent se constater en périphérie de langue.
La glossite herpétique comme son nom l’indique est en lien avec l’herpès buccal et provoque des tâches d’érosion à la surface de la langue.
Cause de la glossite
La glossite peut être le symptôme d’une pathologie comme la syphilis, la scarlatine, le diabète, la maladie de Crohn, le Sida, la maladie de Biermer, ect. Les maladies sont nombreuses et il convient donc de consulter un médecin si vous avez d’autres symptômes qu’une langue qui pique, afin de poser un diagnostic.
Les allergies alimentaires peuvent provoquer une glossite. L’allergie peut également provenir d’une dentifrice ou d’un médicament. Il faut donc déterminer l’allergène pour l’arrêter le plus rapidement possible. En dehors d’une allergie, les médicaments peuvent irriter la muqueuse de la langue également comme la prise d’antibiotiques par exemple.
Une infection, qu’elle soit bactérienne, fongique ou virale peut faire apparaitre une glossite. Elle doit être traitée afin que les picotements disparaissent eux aussi.
Certains aliments irritants peuvent également provoquer une irritation de la langue. Les piments, certaines épices, l’alcool, le vinaigre ou encore la caféine ont la capacité d’enflammer la langue.
Enfin, il arrive que lors d’une carence en vitamine B12, qui se retrouve lors de la maladie de Biermer, la glossite apparaisse.
Solutions pour apaiser la langue qui pique
Il es possible de soulager une langue irritée et de calmer tous les symptômes qui y sont liés.
Hygiène bucco-dentaire
Une bonne hygiène est indispensable afin de prendre soin de la muqueuse de la langue. Tout d’abord il est indispensable de se brosser les dents 2 fois par jour minimum à l’aide d’un dentifrice.
Le fil dentaire permet d’éliminer les résidus d’aliments entre les dents et ainsi éviter la formation de la plaque dentaire. Le jet dentaire est aussi très efficace contre la plaque dentaire.
Le bain de bouche antiseptique va éviter l’apparition des infections et le gratte langue nettoiera en profondeur la langue.
Ces gestes simples du quotidien permettent une bonne hygiène bucco-dentaire et donc l’apparition de pathologies.
Eviter les irritants
Pour ne pas enflammer la langue, il est nécessaire de limiter l’ingestion de certains aliments irritants.
Lors de glossite, il est conseillé de ne pas consommer d’aliments trop chauds et de privilégier les aliments doux et qui ne nécessitent que peu de mastication comme les purées, la soupe ou les compotes de fruits.
Consulter un médecin spécialiste
Lorsque la glossite est trop douloureuse ou qu’elle perdure dans le temps, il convient de consulter un professionnel de santé comme un médecin ou un dentiste.
Il pourra poser un diagnostic et connaitre l’origine des picotements pour les traiter efficacement.
Prévenir les affections de la langue
Afin de réduire les risques de pathologies buccales, une bonne hygiène est indispensable, mais pas que. Les consultations de prévention chez le dentiste le sont tout autant. En effet, ce spécialiste va pouvoir déceler une maladie qui pourrait provoquer la glossite et donc vous éviter certains désagréments en traitant immédiatement le problème.
Une bonne hydratation empêchera à votre langue un dessèchement et donc une irritation potentielle.
La langue révèle de nombreuses maladies de la bouche, il faut donc y prêter une grande attention et consulter un professionnel lorsque des symptômes anormaux apparaissent.
Questions fréquentes
Comment éviter la glossite?
Il n’est pas toujours possible d’éviter la glossite car elle peut être le symptôme d’une autre maladie, comme la maladie de Crohn ou le diabète. En revanche, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une alimentation épicée peuvent la provoquer.
Une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et des soins quotidiens vous permettront d’éviter la glossite.
Quels sont les médicaments pour soulager la glossite?
Selon le type de glossite, le traitement sera différent. Pour la glossite de Hunter, une complémentation en vitamine B12 est nécessaire.
Lors d’une glossite herpétique, des antibiotiques, des bains de bouche et des antalgiques seront prescrits. Pour les glossites provoquées par des champignons, un antifongique sera indispensable.
Tous les irritants devront être stoppés et des bains de bouche pour calmer l’irritation peuvent être mis en place plusieurs fois par jour.
Sources :
- La glossite : symptômes, causes et traitements : https://www.lecourrierdudentiste.com/lepatient/blog/la-glossite-symptomes-causes-et-traitements.html
- Inflammation de la langue : https://www.infosante.be/guides/inflammation-de-la-langue-glossite
-
Glossite : les causes et les traitements : https://dentego.fr/conseil-et-preventions/glossite-les-causes-et-les-traitements/
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.