Le fromage est sans doute la spécialité culinaire qui représente le plus la France. En effet, on dénombre environ 1200 fromages dans l’hexagone pour combler tous les gouts. Les femmes enceintes peuvent elles continuer à garder leurs habitudes et manger tous les fromages? Doivent elles prendre des précautions? Cet article fait le point sur les risques à manger du fromage durant la grossesse et les alternatives possibles.
Sommaire
Comment est fabriqué le camembert?
Le camembert est une spécialité fromagère à base de lait cru qui sera affiné durant plusieurs mois afin d’obtenir cette croute fleurie caractéristique et ainsi développer son gout si particulier.
Le lait est tout d’abord maturé puis on y incorpore la présure pour obtenir le caillage ce qui va transformer le lait en pâte.
Le salage va permettre non seulement de conserver le produit mais aussi de lui faire ressortir tous ses arômes.
L’affinage pourra ensuite se poursuivre jusqu’à ce que le fromage soit prêt à être dégusté.
Poursuivre la lecture sur les aliments à manger ou non en étant enceinte :
- Est ce qu’on peut manger des lardons en étant enceinte?
- Est-il possible de manger des moules lorsque l’on est enceinte?
Les risques de manger du camembert enceinte
Le lait cru peut être dangereux pour la femme enceinte car il peut contenir des bactéries ou des parasites responsables de pathologies graves pour le fœtus. Les agents pathogènes sont la listériose ou la toxoplasmose.
Lors de la grossesse, la femme enceinte doit donc veiller à ne pas consommer de denrées alimentaires pouvant contenir de genre de micro-organismes.
Le lait cru et donc les fromages fabriqués à partir de cet aliment comme le camembert sont à éviter. Les autres fromages au lait cru ne pourront pas non plus être consommés comme le roquefort, le reblochon, le pélardon, le morbier, le brie, le salers, le mont d’or…
Il conviendra de proscrire également ces aliments :
- La viande crue : gaspacho, tartare de viande
- Les charcuteries : saucisson, chorizo, jambon cru
- Les œufs crus
- Les poissons crus : sushis, Tamara
- Les crustacés : crevettes crues, moules
Pour être sure de son alimentation, il est indispensable d’être conseillé par un professionnel de santé et de lui poser toutes les questions afin de ne pas avoir de doute lors d’un repas.
Le camembert pasteurisé
Il existe des camemberts au lait pasteurisé que la femme enceinte pourra manger sans danger. En effet, afin de détruire les agents pathogènes, le lait subit un traitement thermique, ce qui signifie qu’il est chauffé à 72 degrés durant au moins 15 secondes. Ce traitement thermique rendra le lait inoffensif lors de la grossesse.
L’étiquette du produit doit porté la mention “pasteurisé ” sur son emballage.
Les alternatives au camembert
Le camembert n’est pas le seul fromage à pouvoir être dégusté et la France est un pays qui regorge de spécialités fromagères. Il reste tous les fromages au lait cuit pour vous régaler et profiter de ces spécialités de la France entière.
Les fromages à pâte dure comme le comté, l’emmental, le parmesan, le gruyère sont sans risques ou des fromages frais comme la mozzarella, le mascarpone, la ricotta, le fromage blanc sont aussi sans dangers.
Une autre astuce pour ne prendre aucun risque lorsque le fromage n’est pas pasteurisé, il peut se consommer après cuisson. Par exemple, il peut passer au four puis être mangé chaud.
Les règles pour ne pas prendre de risques
De façon générale, la femme enceinte ne doit pas consommer de denrées animales crues, ce qui comprend les produits laitiers, les viandes, les poissons, les produits de la mer, les œufs, les charcuteries.
Elle doit veiller à bien cuire toutes ces denrées avant de les manger à une température assez élevée et assez longtemps pour détruire les micro-organismes.
Il conviendra également d’avoir une hygiène irréprochable lors de la préparation des repas : bien se laver les mains après avoir touché des denrées alimentaires, bien laver les fruits et légumes avant de les déguster.
Il faut s’assurer de conserver la chaine du froid jusqu’à la consommation de l’aliment et de désinfecter régulièrement le réfrigérateur ainsi que les surfaces qui touchent les aliments (plan de travail, planche à découper…).
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.