En quoi consiste le régime à index glycémique bas ?
Blog nutrition santé » Santé et bien être » En quoi consiste le régime à index glycémique bas ?

En quoi consiste le régime à index glycémique bas ?

Le régime à IG bas est une pratique qui consiste à éliminer une partie des sucres de l’alimentation. La perte de poids se constate assez rapidement, on peut manger un certain nombre d’aliments mais il peut être difficile à suivre sur le long terme. En quoi consiste ce régime ?

En quoi consiste réellement le régime IG bas ?

Ce régime est plutôt simple à comprendre. En réalité, vous devez savoir ce qu’est un IG et vous fier à cet indicateur nutritionnel. Un IG est l’index glycémique d’un aliment, c’est-à-dire son taux de sucres. Il se mesure par rapport à celui du glucose, qui est de 100. Donc un IG 60 correspond à l’augmentation de la glycémie avec cet aliment à 60 % de celle générée par le glucose.

Ce régime ferait perdre du poids en évitant les pics glycémiques qui seraient à l’origine du stockage des graisses. En effet, les aliments sucrés stimuleraient l’appétit, même lorsque le corps n’a pas besoin de nutriment.

Un IG est considéré comme faible s’il est inférieur à 55 et élevé s’il est supérieur à 70. Pour perdre du poids selon cette méthode, il convient de connaître les divers aliments et leur index glycémique. Bien que des rumeurs circulent quant à la modification de l’IG lorsqu’un fruit ou un légume est mixé au blender, aucune donnée scientifique n’affirme cette hypothèse. D’ailleurs, les blenders sont très appréciés lors des régimes, car ils permettent d’obtenir un sentiment de satiété assez rapidement mais aussi de mélanger des légumes à IG bas avec d’autres à IG plus élevés sans perdre le côté gourmand.

Les principes de base

Le régime à IG bas comporte plusieurs principes basiques :

  • plus un aliment est riche en fibres solubles, plus son index glycémique est faible
  • les aliments contenant beaucoup d’amylopectine (amidon qui se digère vite) ont un IG élevé
  • la gélatinisation de l’amidon augmente l’IG des aliments (cuisson dans l’eau par exemple)
  • plus un aliment est transformé, plus son IG peut augmenter

Les phases du régime IG bas

Le régime à IG bas comporte trois phases qui vont durer selon vos objectifs :

  • la phase d’attaque : durant cette période, vous mangerez que des aliments à IG très bas, c’est-à-dire inférieur à 20
  • la phase de déstockage : pendant cette étape, vous pouvez choisir des éléments à IG très bas et bas (inférieur à 55) et chaque repas doit contenir un aliment à base de glucide, un à base de protéines ainsi qu’un fruit
  • la phase de stabilisation : cette phase est celle qui va vous permettre d’éviter l’effet yoyo, en consommant des aliments à IG inférieur à 70 et en réintroduisant occasionnellement des produits « plaisir » comme des pâtisseries, du pain blanc, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *