Remboursement des consultations auprès d’un diététicien

Remboursement des consultations auprès d’un diététicien

Remboursement des consultations auprès d’un diététicien
4.5 (90%) 2 votes

Il nous est parfois nécessaire de consulter une diététicienne ou un diététicien, soit dans un cadre médical, soit dans un cadre plus personnel lorsque l’on souhaite prendre soin de sa santé, manger équilibré, perdre des kilos ou encore en prendre. Dans tous les cas, une question se pose : la sécurité sociale et ma mutuelle vont ils prendre en charge ces consultations?

Nous allons passer en revue les conditions de prise en charge totale ou partielle afin d’être remboursé au mieux et pouvoir bénéficier d’un suivi personnalisé et adapté.

Les remboursements selon le spécialiste (nutritionniste / diététicien)

Le nutritionniste est un médecin. La sécurité sociale va donc rembourser la consultation à hauteur de 70% sur une consultation de 25 euros (attention au dépassement d’honoraire qui peut être pratiqué par le spécialiste).
Votre mutuelle complétera généralement à hauteur de 30% le reste de la consultation. Selon votre forfait, une partie des dépassements d’honoraires peut être pris en charge.

Le diététicien, qui n’est pas médecin n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Des mutuelles santé comme Cocoon proposent 15% de réduction sur les consultations des diététiciens de leur réseau mais généralement les consultations peuvent êtres remboursées totalement ou partiellement en fonction des options souscrites : ce sont souvent des forfaits annuels ou un pourcentage sur la consultation. Il vous faut donc choisir une mutuelle et des formules adaptées, si vous en avez le besoin.

Différence entre diététicien et nutritionniste

Le diététicien est un spécialiste des aliments. A ce titre, il peut conseiller les personnes sur leur alimentation et leurs besoins. Il peut prendre en charge des personnes bien portantes comme les adultes, sportifs, les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées mais il peut également conseiller les personnes qui ont une pathologie telle que le diabète, une maladie cardio-vasculaire, l’obésité… On trouve des diététicien dans le milieu hospitalier et en cabinet.

Le nutritionniste quant à lui est un médecin. Il peut prescrire des médicaments et des examens médicaux. Il va donc prendre en charge des patients qui ont une pathologie dans laquelle l’alimentation jouera un rôle dans la guérison ou dans l’aggravation des symptômes.

Je vous conseille donc pour le choix du spécialiste de déterminer, dans un premier temps, si vous pensez avoir besoin d’un médecin (symptômes anormaux, douleurs, chute de poids ou prise de poids rapide…) ou si vous êtes en forme (sportif voulant améliorer ses performances physiques, femmes enceintes…).  Si vous pensez souffrir d’une maladie, prenez rendez vous avec un médecin ou un nutritionniste. Il pourra déterminer via des examens médicaux si il y a pathologie.
Dans le cas ou vous n’avez pas de maladie déclarée mais que vous souhaitez prendre soin de vous, allez consultez un diététicien : ce dernier peut prendre en charge des troubles liées à l’alimentation.

Plus d’information sur la différence entre ces deux titres : https://www.youtube.com/watch?v=IKkqpHad7Z8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *