Quel aliment est il déconseillé de congeler?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » Quel aliment est il déconseillé de congeler?

Quel aliment est il déconseillé de congeler?

La congélation est un très bon mode de conservation pour les aliments : nous en avons parlé sur l’article Pourquoi ne faut-il jamais recongeler un aliment déjà congelé?. La congélation conserve les propriétés organoleptiques des aliments (conserve le gout et les nutriments). Cependant, la congélation n’est pas adaptée à tous les aliments. Nous allons détailler quels sont les aliments qu’on évite de congeler et pourquoi.

En soit, on pourrait tout congeler. Il n’y aurait pas de problème particulier, pas de risque bactérien pour l’aliment. Le problème vient à l’étape suivante : la décongélation. Lors de la décongélation, certains aliments se modifient structurellement : l’aspect n’est plus le même, la teneur en eau également et parfois même le gout.

Voici une liste des principaux aliments :

  • Les fruits et légumes frais : lors de la décongélation, ils vont se gorger d’eau et perdre du gout.
    Je vous conseille donc de les cuire avant de les congeler.
  • Les tubercules: pommes de terre, carotte, betterave, panais, rutabaga…
    Lors de la décongélation, ils vont se ramollir dangereusement et perdre tout leur intérêt.
  • Les fromages frais : leur teneur en eau va augmenter, certains vont même faire des grumeaux à la décongélation. Ils perdent leur saveur et ne vous donneront plus du tout envie!
  • Les crèmes dessert à base de lait : le lait va cailler à cause de la température trop basse du congélateur.
  • Les sauces : elles deviennent souvent comme élastiques, surtout celles qui contiennent des œufs. Leur consistance n’est pas agréable ni à la vue ni au gout.
  • Le pain : il devient caoutchouteux, il prend les odeurs des autres aliments qui sont avec lui au congélateur. A éviter donc.
  • Les œufs : la congélation va casser la coquille des œufs, tout simplement.
    Vous aurez en prime le droit de nettoyer votre congélateur si vous tentez l’expérience! Cependant, si ils vous restent des blancs lorsque vous préparer certaines recettes, vous pouvez les mettre au congélateur pour les utiliser plus tard.
    Les blancs d’œufs se décongèlent bien mieux que les jaunes qui deviennent élastiques.

Le conseil de la coach

Si vous hésitez pour congeler un aliment, préférez les cuire au préalable : vous prendrez moins de risques lors de le décongélation.

Pensez à décongeler vos aliments ou préparations au réfrigérateur et non pas à l’air libre.

 

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *