Les sushis font ils grossir? Je réponds à cette question régulière
Blog nutrition santé » Dietetique » Les sushis font ils grossir? Je réponds à cette question régulière

Les sushis font ils grossir? Je réponds à cette question régulière

Les sushis font ils grossir? Je réponds à cette question régulière
4.5 (90%) 2 vote[s]

Les sushis font désormais partis de notre quotidien et de nos habitudes alimentaires à nous français qui possédons déjà une carte plus que remplie sur notre territoire. C’est dire l’impact de cette spécialité japonaise sur nos papilles! Les sushis français sont ils pour autant bons pour notre silhouette? Font-ils grossir ou au contraire permettent ils de maintenir la ligne tout en prenant du plaisir? Prenons le temps de faire un point sur ce sujet pour savoir ce qu’il convient de consommer et ce qu’il faut éviter afin de ne pas prendre de poids.

Les spécialités des menus japonais

Il existe plusieurs spécialités lorsque l’on va au restaurant Japonais et selon notre choix, l’addition des calories sera bien différente. Je vais prendre comme exemple la carte de la célèbre chaine de restaurants Planète Sushi, que l’on retrouve un peu partout en France et qui rencontre un grand succès grâce à leur créations. En effet, Planet sushi s’est fait remarquer avec des spécialités qu’ils sont les seuls à proposer depuis 1998. Je vous conseille de jeter un œil sur leur site pour mieux vous rendre compte : cliquez ici pour accéder à planetsushi.fr.

Les Sushis

Les sushis sont composés de riz vinaigré et de poisson cru. Recette simple et efficace qui apporte en moyenne 45 Calories par sushi. On en trouve au saumon, au thon, à la crevette.
Cette recette est peu calorique et donc intéressante si vous êtes dans l’optique de conserver votre silhouette. Attention aux recettes qui ajoutent du fromage, on augmente alors les calories : il faut donc préférer les recettes classiques de riz et poisson cru.

Les Makis

A la base, on retrouve du riz vinaigré et du poisson cru comme dans le sushi mais le tout est enroulé dans une feuille d’algue. On peut remplacer le poisson cru par d’autres aliments comme des légumes : avocat, concombre et parfois un mix des deux (avocat et poisson cru).
La aussi, les calories sont faibles, en moyenne on compte 40 Calories par maki.

En version sucré chez Planet sushi, nous avons l’incontournable maki au Nutella, complètement adapté à nos gouts et nos habitudes alimentaires; on le trouve également avec des versions fruits : maki Nutella banane ou fraise. De quoi donner envie!

Les Rolls

C’est dans ce domaine que cette enseigne excelle et nous propose des Rolls très originaux, adaptés à la culture Européenne et donc très prisés par les consommateurs.

Nous avons par exemple le Dragon : maki de tobiko (œufs de poisson) entouré de riz au vinaigre, parsemé de graines de sésame, le tout finit avec un collier d’avocat. Que dire de plus que ça donne envie. En revanche, ce Roll étant plus consistant qu’un maki traditionnel, il sera également plus énergétique :  comptez environ 70 Calories.
Autre exemple de Roll : le Tiger c’est est un maki de crevette-avocat-saumon, le tout épicé.

Conclusions

La nourriture Japonaise comme nous la connaissons en France est de manière générale équilibrée et saine. On peut donc en consommer sans culpabiliser puisque les sushis ne vont pas vous faire grossir. C’est un excellent choix qui allie la qualité et le bon gout.
Les restaurateurs ont su adapter les traditions et les habitudes alimentaires Européenne des consommateurs ce qui en fait une spécialité très à la mode. On trouve des menus healthy, végan, sans gluten… adaptés à différents types d’alimentation, on peut donc tous se retrouver autour d’une table même si on ne mange pas la même chose.

Je recommande de faire attention aux menus qui proposent des sushis à base de fromage, de mayonnaise ou tout autre sauce très française, ils sont plus caloriques et perdent un peu de leurs origines. Sachez qu’une vingtaine de makis au poisson sera à peu près égal en terme de calories à un hamburger de type 280 chez Mc Donald, si vous faites le rapport qualité et quantité vous comprendrez vite que la nourriture Japonaise est bien plus intéressante, pour plus d’informations, prenez le temps de lire mon article sur les bienfaits de la cuisine japonaise sur notre santé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *