Que signifie « Glucides dont sucres » sur les étiquettes alimentaires?
Blog nutrition santé » Dietetique » Que signifie « Glucides dont sucres » sur les étiquettes alimentaires?

Que signifie « Glucides dont sucres » sur les étiquettes alimentaires?

Que signifie « Glucides dont sucres » sur les étiquettes alimentaires?
5 (100%) 1 vote[s]

L’étiquetage alimentaire peut se révéler très compliqué si on veut tout comprendre. Les termes spécifiques utilisés ne nous permettent pas toujours de savoir ce que contient le produit choisi ce qui implique que soi on ne sait pas ce qu’on achète, soi on repose le produit de peur qu’il ne corresponde pas à nos attentes. Une question fréquente se pose : que signifie la phrase  « glucides dont sucres »? Les sucres sont ils des glucides? Existe t’il d’autres glucides? Comment analyser la présence de sucre dans un produit alimentaire? On parle de tout ça juste après.

Si vous vous intéressez au sucre, je vous invite à consulter ces articles :

Il existe deux types de sucre :

  • les glucides simples : il s’agit du glucose, fructose, galactose, maltose, lactose et saccharose. Ces sucres peuvent être présents naturellement comme dans les fruits, le lait, le miel ou ajoutés comme dans les gâteaux, les bonbons, les sirops et il s’agit bien-sur du sucre de table (blanc, roux, en poudre).
  • les glucides complexes : ils sont composés de plusieurs sucres simples et se trouvent dans les féculents (pâtes, riz, semoule…), les légumineuses, les pommes de terre.

Glucides dont sucres

La mention « glucides dont sucres » signifie donc que l’on vous parle des glucides simples uniquement.
Par exemple, si votre produit contient 80g de glucides totaux puis qu’il y a la précision « glucides dont sucres : 60g », cela signifie que dans ce produit, il y a 60g de sucres simples. Vous connaissez donc la quantité de sucres simples dans la préparation alimentaire. Vous pouvez ainsi faire un choix, une sélection en fonction de la quantité de glucides simples.

Cette indication ne précise pas si il s’agit de sucres simples naturellement présents dans un produit comme le fructose dans les fruits ou bien de sucre ajouté comme le saccharose (sucre de table). Il parait donc parfois compliqué de savoir si le produit contient trop de sucre ou non.

Mon conseil

Lorsque vous constatez des sucres dans un produit salé, vous pouvez déduire qu’ils sont ajoutés pour le gout et qu’il n’y a alors aucun intérêt nutritionnel.
Dans des produits contenant des sucres naturels comme les jus de fruits, les compotes, les yaourts, veillez à avoir sur l’étiquette la mention : « sans sucre ajouté » pour n’avoir que les sucres d’origines des produits.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *