Les aliments hypotenseurs qui permettent de faire baisser la tension (hypertension)
Blog nutrition santé » Dietetique » Les aliments hypotenseurs qui permettent de faire baisser la tension (hypertension)

Les aliments hypotenseurs qui permettent de faire baisser la tension (hypertension)

Les aliments hypotenseurs qui permettent de faire baisser la tension (hypertension)
4 (80%) 2 votes


Lorsqu’on souffre d’hyper tension artérielle (à partir de 140/90mmHg), il est préférable de prendre des précautions diététiques afin de ne pas aggraver la situation, voir même l’améliorer. Pour cela, les premiers conseils sont d’éviter les aliments riches en sodium, l’alcool à forte dose et les stimulants. On peut également favoriser la consommation de certains aliments pour compléter le traitement médicamenteux. En cas d’hypertension, il est indispensable de consulter un professionnel de santé et de faire valider votre régime alimentaire par ce dernier.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle?

Il s’agit d’une trop forte pression du sang sur les artères. C’est une affection très fréquente qui concerne environ 20% de la population. Il faut que la tension soit toujours élevée, soit au dessus de 140/90mmHg.
Cette affection peut être asymptomatique, certains signes peuvent cependant apparaitre et alerter le patient :

  • maux de tête
  • grande fatigue
  • troubles visuels
  • étourdissements…
Tensiometre Tensiomètre Electronique Bras, Professionnel Tensiomètre...
175 Commentaires
Tensiometre Tensiomètre Electronique Bras, Professionnel Tensiomètre...
  • 【RAPIDE, HAUTE PRÉCISION】Stéthoscopes Avec un système très intelligent, ce...
  • 【FACILE D'UTILISATION, COMMODITE】 La conception compacte rend tensiometre...
  • 【ON VOVS GAGNE DEUX】 Ce tensiomètre Précise est capable de stocker et de revoir...
  • 【FONCTIONS MULTIPLES】 Outre la mesure de la pression artérielle, il peut...

Certains facteurs peuvent favoriser l’hypertension artérielle :

  1. La consommation excessive de sodium (sel),
  2. L’alcoolisme,
  3. L’obésité,
  4. Le tabagisme,
  5. Les contraceptifs oraux,
  6. Le manque d’exercice physique,
  7. Certains traitement médicamenteux…

Quelles habitudes alimentaires à adopter en cas d’hypertension artérielle?

D’une manière générale, il faut avoir un régime alimentaire équilibré : on évite de consommer trop de sel car il a la capacité de retenir l’eau ce qui a pour effet d’augmenter la pression artérielle. Le tabagisme et l’alcool sont également néfastes.

Les fruits et légumes doivent prendre une place prépondérante pour lutter contre l’hypertension artérielle. Ils contiennent les anti-oxydants, du potassium, des fibres responsables de la baisse de pression artérielle.

Les produits céréaliers, de préférence complets sont riches en fibres. Ils facilitent l’élimination du sodium dans le corps et donc baissent la pression artérielle.

Les matières grasses insaturées ont le pouvoir de prévenir l’hypertension artérielle. On les retrouve dans les graisses végétales: huiles végétales.

Les viandes maigres (poulet sans peau, dinde, lapin) seront plus indiquées que les viandes rouges.

Plus généralement, il faut éviter les fritures, les charcuteries, des plats trop riche en sauces, les boites de conserve qui sont très riche en sel ainsi que les préparations salées ou fumées, les biscuits apéritifs. Le surpoids est un élément aggravant l’hypertension artérielle.

3 aliments complémentaires qui font baisser la tension

  1. L’ail : il a la faculté de dilater les vaisseaux sanguin et donc de ce fait de baisser la pression artérielle. A consommer sans modération! Pour ceux qui s’inquièteraient pour leur haleine, il existe des gélules d’ail concentré. Vous n’aurez plus d’excuse!
  2. L’artichaut : il a un effet diurétique, les liquides s’évacuent du corps, ce qui diminue la pression artérielle. Il contient également beaucoup de potassium.
  3. Le citron : il lutte contre les maladies cardio-vasculaires grâce à sa composition riche en anti-oxydants.

Hypertension et grossesse

A chaque rendez vous chez le gynécologue, la femme enceinte se voit surveiller sa tension artérielle avec une grande attention. En effet, il faut que cette dernière soit stable tout au long de la grossesse.

Une hypotension peut engendrer de la fatigue, des malaises, le teint pâle… Il faudra alors à la femme enceinte se reposer pour que la tension revienne à la normale. Dans le cas d’une hypertension par contre, la femme enceinte prend plus de risques pour elle et son bébé car elle peut conduire à une éclampsie.

L’éclampsie apparait généralement au troisième trimestre; pour calculer facilement la date de votre terme et donc trouver votre troisième trimestre, je vous conseille cette application simple et rapide : https://www.calculgrossesse.fr mais bien-sur, le conseil no1 est de faire valider la date par un professionnel de santé comme votre gynécologue. Cette maladie apparait sans signes c’est la raison pour laquelle le médecin prend régulièrement la tension de la femme et également qu’on fait des tests urinaires.
La femme peut dans certains cas ressentir un gros mal de tête : il conviendra alors qu’elle consulte son médecin. La pré-éclampsie ou l’éclampsie peut provoquer un retard de croissance ou un décollement placentaire pouvant amener à un accouchement prématuré. La femme risque également des complications au niveau du foie voir même une hémorragie cérébrale. Il est donc nécessaire de surveiller la tension artérielle de la femme enceinte.

Mon conseil

En cas d’hypertension artérielle, il faut adopter un régime alimentaire équilibré, avoir une activité sportive régulière. Éviter de consommer des plats industriels préparés qui sont très riches en sodium.
Ne rajouter pas de sel dans vos plats si ils ont été salés à la cuisson : favorisez les épices pour donner du gout.