Comment bien conserver ses aliments? Mes conseils et astuces
Blog nutrition santé » Dietetique » Comment bien conserver ses aliments? Mes conseils et astuces

Comment bien conserver ses aliments? Mes conseils et astuces

Il parait très simple de faire ses courses, de préparer un bon repas ou encore de déguster un menu dans son restaurant favoris mais il est très important de bien conserver les aliments ou plats jusqu’à leur consommation afin de se régaler, de ne pas altérer leurs qualités organoleptiques ou pire d’être victime d’une intoxication alimentaire. Il convient alors de respecter quelques règles de bases simples et indispensables. Que l’on soit particulier ou professionnel, des appareils spécifiques nous permettent de consommer sans danger les aliments et les plats de notre quotidien. Découvrez dans cet article comment bien conserver ses aliments.

Les modes de conservation professionnels

Les professionnels de la restauration ont principalement deux modes de conservation grâce au froid et au chaud.
Ils vont donc utiliser une armoire réfrigérée positive qui vont refroidir les aliments entre 3 et 6 degrés comme nos réfrigérateurs, des armoires réfrigérées négatives qui vont congeler les préparations à très basse température (comprises entre -18 degrés et -22 degrés Celsius).

A l’inverse, on trouvera des chariots de liaison chaude qui réchauffent les plats à une température de 63 degrés Celsius afin de conserver dans de bonnes conditions les préparations cuites attendant d’être servies.

Mode de conservation classique : le réfrigérateur

Le premier mode de conservation qui nous vient à l’idée au sein de notre foyer c’est le réfrigérateur.

C’est un appareil qui nous est indispensable dans notre cuisine et pourtant on fait souvent des erreurs lorsqu’on l’utilise. Cela commence avant même son allumage : on ne sait pas toujours ou le placer correctement dans la cuisine.

Le bon endroit

Tout d’abord, évitez de placer votre réfrigérateur à côté d’une source de chaleur : radiateur, fenêtre plein sud ou dans un endroit ou il y aurait de grandes variations de chaleur. Veillez également à ce que votre appareil soit bien ventilé : il ne faut pas le coller au mur ou si il est encastré l’air doit pouvoir circuler suffisamment.

Si ces conditions ne sont pas remplies, vous risquez de faire travailler votre appareil de manière trop intensive pour conserver la température intérieure et donc une surchauffe du moteur. A terme, vous vous exposez à une panne.

Le nettoyage

Dans un second temps, avant même de déposer un aliment dans votre réfrigérateur, vous devez le nettoyer. Ça parait évident mais pour conserver vos aliments et ne pas risquer qu’ils soient contaminer par une bactérie ou autre germe, l’intérieur du réfrigérateur doit être désinfecté.

Tout d’abord vous pouvez sortir les étagères, bacs à légumes et tout ce qui peut se nettoyer à l’extérieur. Les accessoires peuvent se laver à l’eau savonneuse puis il est nécessaire de bien les sécher, il ne doit pas rester d’eau. Il vous faudra ensuite nettoyer l’intérieur de votre appareil électroménager : les parois. Pour ce faire, vous pouvez diluer une petite quantité d’eau de javel dans un bol d’eau.

Vous pouvez également réaliser une solution à l’aide de 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau chaude. Le vinaigre blanc pouvant se consommer, vous ne prenez aucun risque si vous déposer un aliment dans votre appareil, il a un pouvoir désinfectant et neutralise les mauvaises odeurs. Vous pourrez répéter cette opération pour le compartiment congélation si votre appareil en est doté.
Enfin, pour bien conserver vos aliment dans votre réfrigérateur, il vous faut les placer au bon endroit :

  • Sur les étagères du haut vous placerez les denrées les plus fragiles c’est à dire les viandes, les poissons, les volailles. Ils sont à placer en haut du réfrigérateur car c’est à cet endroit qu’il y fait le plus froid : entre 2 et 3 degrés.
  • Sur l’étagère inférieure vous pourrez placer les restes de plats cuisinés : vos plats maison ou encore les plats du traiteur.
  • Ensuite vous mettrez tout ce qui est crèmes et sauces.
  • Sur l’étagère la plus basse, vous mettrez vos produits laitiers : yaourts, fromages, desserts lactés.
  • Dans les bacs vous pourrez placer les fruits et légumes frais.

Votre réfrigérateur ne doit pas excéder une température de 4 degrés pour éviter le développement des micro organismes et ainsi conserver le plus longtemps possible vos denrées alimentaires.

Les astuces de grand mère pour conserver encore plus longtemps certains aliments

Il est évident que le réfrigérateur est un appareil qui est très pratique pour la conservation des aliments.

Je vous propose tout de même quelques astuces que nos grands mères nous ont transmises pour augmenter la durée de vie de nos aliments sans appareil électroménager!

Pour conserver vos pommes de terre plus longtemps, je vous invite à placer dans leur sac deux pommes. Vos pommes de terre germeront beaucoup plus lentement. Les pommes seront également efficaces pour conserver le pain afin qu’il ne durcisse trop vite.

Pour les bananes et éviter qu’elles ne noircissent trop rapidement, je vous invite à enrouler la queue des bananes dans un morceau d’aluminium.

Pour conserver vos aromates toute l’année, une astuce simple est de les couper en petits morceaux, les placer dans un bac à glaçon et rajouter de l’huile. Placer le tout au congélateur et lorsque vous avez besoin d’agrémenter un plat, il vous suffit de sortir un « glaçon » du congélateur.

Votre salade dans le bac du réfrigérateur doit être entourée de papier absorbant afin d’éponger l’excès de condensation et éviter que cette dernière ne noircisse.

Conclusion

Pour conserver les aliments dans de bonnes conditions, vous devez suivre de règles d’hygiènes et savoir vous servir des appareils électroménagers dont nous disposons dans nos intérieurs. Je vous conseille également de suivre les dates limites de consommation pour les denrées alimentaires à risques comme la viande, le poisson frais…

Lorsque vous avez congelé un aliment ou un plat, vous ne pouvez plus le congeler à nouveau sous peine que les bactéries s’y développent et donc cela vous ferait prendre un risque pour votre santé. Notez qu’il est nécessaire de désinfecter son réfrigérateur toutes les eux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.