Café moulu ou café à dosette?

Café moulu ou café à dosette?

Café moulu ou café à dosette?
4 (80%) 1 vote

Aujourd’hui nous avons une multitude de choix pour déguster notre café : l’intensité, le gout et le mode de conception  vont être différents en fonction du type de cafetière que vous utilisez (machine a filtre, machine à dosette, cafetière italienne…). Je vous explique comment choisir et pourquoi, avec une approche diététique.

Intérêts nutritionnels du café

Sachez que le café est acalorique, c’est à dire qu’il n’apporte aucune calorie, comme l’eau par exemple, et ne vous fera jamais grossir. La seule chose qui peut vous faire prendre du poids c’est le sucre que l’on met dans sa tasse.
Le principal composant qui caractérise le café est la caféine qui est un stimulant pour l’organisme. Lorsqu’on consomme le café de façon modérée (2 à 3 tasses par jour), la caféine va :

  • accroitre notre attention
  • nous permettre de mieux nous concentrer
  • diminuer notre sensation de fatigue

Le café contient également des anti-oxydants en quantité non négligeable.

Inconvénients du café

Le café, de part sa richesse en caféine peut s’avérer nocif pour la santé et principalement lorsqu’il est consommé en grande quantité : à partir de 5 tasses par jour.
Tout d’abord, la caféine qui est un excitant, peut avoir des répercussions sur le système cardio-vasculaire : augmentation de la tension artérielle et augmentation des risques cardiaques surtout chez la population jeune.
Le café a également un pouvoir acidifiant lors de la digestion. De ce fait, les personnes qui sont sujettes de maladies digestives comme l’œsophagite, la gastrite, digestion difficile vont alors voir leurs symptômes s’aggraver car le café est un irritant pour le tube digestif et un laxatif.
Un autre inconvénient du café est qu’il provoque des insomnies de part son action stimulante, surtout si il est consommer le soir.

Quel est mon budget café?

Parlons d’abord du prix. Pour une cafetière classique à filtre, les tarifs varient de 15 à 100 euros.
En ce qui concerne les machines a dosette, il faut compter en moyenne 100 euros pour un prix de départ.
Vous l’aurez compris, au niveau budget, il est évident que la machine à filtre est nettement moins onéreuse à l’achat.

Au quotidien, il faut savoir que le café moulu est à environ 12 euros le kg alors que le café en dosette peut aller jusqu’à 73 euros le kg! Il est en moyenne 6 à 8 fois plus cher que le café moulu.
Dernier point au niveau des options : la cafetière à filtre peut se programmer, être isotherme et même régler la dureté de l’eau pour certaines.  Beaucoup de points que ne proposent pas les machines à café en dosette.

La quantité par type de cafetière

La grande différence à l’utilisation est aussi le contenant : la machine à dosette permet de réaliser un café à la fois, court ou long selon envie.
La cafetière à filtre, elle, peut préparer l’équivalent de 8 à 12 tasses. On peut se servir son bol de café le matin, servir plusieurs personnes en même temps  ou simplement mettre un nuage de café dans son lait.
La machine à café filtre dispose donc d’une grande souplesse pour la préparation.

Aspect écologique

La dosette jetable pose un problème écologique. En effet, la dosette standard ne se recycle pas ou très peu. Si comme moi vous êtes soucieux de prendre soin de notre belle planète, ayez conscience que les dosettes jetables sont très nocives. Heureusement, certains fabricants proposent des dosette réutilisables.
Elles sont malheureusement peu utilisées car on passe plus de temps a remplir la dosette et les utilisateurs de ce type de machine apprécient généralement la rapidité du geste. On perd donc l’avantage principal de ces dernières.

Mon avis

La machine à dosette est très pratique pour se faire un café lorsqu’on est pressé. Elle offre un café de caractère, corsé avec un gout différent d’une cafetière classique.
La cafetière à filtre filtre quant à elle apporte une filtration lente ce qui permet d’extraire les arômes du café de façon optimale. On peut choisir la quantité, l’intensité, les différentes options de la machine et est plus écologique que la machine à dosette.
Les tarifs peuvent également jouer dans votre choix, le café moulu et la machine étant moins onéreux.
Ma préférée reste la cafetière italienne : souvent pour 2 ou 4 tasses, c’est une cafetière à l’ancienne (ndlr : comprendre « sans électronique ») où l’eau qui arrive à ébullition, remonte en passant par le réservoir de café pour arriver tout en haut.
J’adore ce café car il a vraiment un gout particulier, riche en arômes. L’inconvénient est que le café servi est brulant et si vous vous avez beaucoup de convives, vous allez passer pas mal de temps dans la cuisine à vider la cafetière, remplir de café, attendre que le café monte…et probablement vous bruler les doigts en plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *