Comment calculer et compter les calories d’un aliment?

Comment calculer et compter les calories d’un aliment?

Comment calculer et compter les calories d’un aliment?
3.6 (72%) 5 votes

C’est une question que l’on m’a souvent posée. Je vais essayer de vous détailler dans ce billet, de manière simple afin que tout le monde comprenne, comment est ce qu’on peut calculer le nombre de calories d’un aliment. Les aliments, grâce aux nutriments, apportent de l’énergie au corps humain. Cette énergie est quantifiée sous forme de calorie.Il existe trois nutriments différents : les protéines, les lipides, les glucides. Chaque gramme de nutriment apporte une quantité d’énergie particulière :

  • 1 gramme de protéine : 4 calories
  • 1 gramme de lipide : 9 calories
  • 1 gramme de glucide : 4 calories.

Le calcul est donc simple pour connaitre l’apport en calorie d’un aliment : il suffit de connaitre la composition en nutriments de l’aliment et d’additionner la quantité de protéines, de lipides, de glucides.

Combien de calories pour 100 grammes de lait?

  • 3.3g de protéines, soit 13.2 calories (3.3*4)
  • 1.5g de lipides, soit 13.5 calories (1.5*9)
  • 4.5g de glucides, soit 18 calories (4.5*4)

Pour connaitre l’apport calorique de 100 grammes de lait, il nous faut donc additionner les nutriments:
13.2+ 13.5+ 18 = 44.7 calories.
Les 100g de lait apportent donc 44.7 calories.

L’équilibre alimentaire ne se fait pas en fonction d’un seul aliment mais sur touts les aliments que composent un repas, sur la journée et même sur le semaine. Il est important de savoir comment calculer les calories d’un aliment mais il est encore plus important de savoir combien de calories dépense le corps dans une journée pour savoir avec précision combien de calories il faut lui apporter (grâce aux aliments) afin qu’il ne soit ni en manque (amaigrissement) ni en excès (prise de poids).
Les dépenses en énergie du corps se calculent selon l’âge, la taille, le sexe, les dépenses d’énergie de base nécessaire au corps pour qu’il puisse fonctionner, les dépenses liées à nos activités physiques (le travail, le sport…)
Tous ces facteurs influent sur nos dépenses énergétiques journalières. Une fois ces dépenses calculées, on connaîtra avec précision l’énergie, les calories, qu’on doit apporter dans une journée pour combler ces dépenses. Vous pouvez découvrir plus d’informations sur ce point sur Nutrimm. Il est également important de comprendre qu’il ne suffit pas de combler les apports au hasard : il y a des proportions à respecter entre les protéines, les lipides et les glucides.

Dans une journée, on doit apporter entre 11 et 15% de la ration énergétique totale en protéines.
Les lipides doivent représenter 30 à 35% de la ration énergétique totale.
Les glucides 50 à 59% de la ration énergétique totale. Ces pourcentages permettent d’avoir un équilibre et donc de conserver une bonne santé.

Pour savoir combien d’énergie dépense le corps dans une journée et donc savoir quelle quantité d’aliments lui apporter (ndlr : on ne parle pas d’alcool là!) pour combler les dépenses, on va prendre en compte plusieurs facteurs:

  • le poids de la personne en kg
  • la taille de la personne en mètres
  • l’âge de la personne

Ces trois critères correspondent au métabolisme de base : ce que le corps dépense en énergie pour fonctionner. A cela, on ajoute son activité physique de la journée : quel travail exerce la personne (si elle est assise ou debout, si elle marche…) et si elle a une activité sportive (quelle fréquence, la durée de la séance et le sport pratiqué).
Avec toutes ces informations, il existe un calcul afin de connaitre la Dépense Énergétique Journalière. Cette information nécessite une analyse par un professionnel qui pourra vous conseiller sur votre alimentation par la suite.

Le conseil de la coach

Il est plus important d’avoir une alimentation équilibrée plutôt que de quantifier les calories. Consommez beaucoup de fruits et légumes ainsi que des produits céréaliers. En quantité plus raisonnable de la viande, du poisson ou des œufs et quantifiez votre apport en matière grasse.
Bon appétit!