Quel matériel de cuisine pour cuisiner les légumes comme un pro?

Quel matériel de cuisine pour cuisiner les légumes comme un pro?

Quel matériel de cuisine pour cuisiner les légumes comme un pro?
4 (80%) 1 vote

On parle régulièrement des aliments, de calories, de calcium, potassium ou encore anti oxydants mais on évoque peu dans cette rubrique le matériel de base qu’il faut pour cuisiner. Si vous êtes passionné de cuisine et que vous vous êtes décidé pour vous équiper comme un pro pour réaliser des préparations culinaires dignes d’un chef étoilé (et pas trop caloriques!), je vais vous aider à y voir plus clair dans le choix des ustensiles indispensable pour réaliser vos préparations.

Ici nous parlerons plus précisément des ustensiles nécessaires pour cuisiner les légumes. Il existe une telle variété de légumes avec des formes, des textures différentes qu’il est nécessaire d’avoir dans sa cuisine tous les éléments pour pouvoir les travailler. De plus, vous pourrez utiliser certains de ces objets pour d’autres aliments que les légumes. Ils vous serviront donc dans votre quotidien.

Voici une liste des objets indispensables qu’il vous faut dans vos placards de cuisine :

  • Des couteaux de qualité
  • Un économe
  • Une râpe et une mandoline
  • une planche à découper
  • un set de casseroles et poêles

Ces quelques objets vont vous permettre de cuisiner vos légumes au quotidien. Vous constatez donc qu’il n’est pas nécessaire d’investir énormément d’argent pour réaliser vos recettes et envies. Je vous conseille donc d’acheter des produits de qualité afin qu’ils soient agréables à utiliser et résistants. Où acheter? Allez faire un tour sur ce site pour les pros de la restauration.

Les couteaux de cuisine

Personnellement, je ne fonctionne qu’avec des couteaux de cuisine japonais. Ils sont connus pour leur précision et leur fabrication atypique. En effet, les japonais utilisent les couteaux pour donner le goût à l’aliment, ils accordent donc une importance toute particulière aux couteaux qu’ils utilisent, que ce soit pour l’épluchage ou la découpe des aliments.

Ils assurent la sécurité du cuisiner car leur fabrication permet une bonne prise en main et améliore le travail de découpe : vous passez donc moins de temps à préparer l’aliment.

Ils sont tellement précis que vous trouverez un couteau par type d’aliment et par action :

  • peler
  • éplucher
  • trancher
  • découpe
  • ciseler
  • émincer

Ils sont fabriqués à partir de plusieurs couches d’acier et peuvent donc avoir l’apparence d’un grain de bois. Selon l’utilisation, vous trouverez des couteaux à lame asymétrique (utilisé pour la précision de la découpe des légumes ou du poisson)  ou des couteaux à lame symétrique (pour une découpe moins précise). Le couteau japonais exige donc un certain investissement mais le rendu est inimitable.

Un économe

Voici un objet très simple mais indispensable lorsque vous faites des recettes à base de légumes.

L’économe va vous permettre d’éplucher vos légumes facilement, rapidement, en évitant de gâcher trop de chair de légume. Il en existe de différentes formes donc je vous conseille de les essayer afin de faire votre choix selon la prise en main.

Pour les gauchers, prenez soin d’en sélectionner un qui vous sera adapté.

La râpe et la mandoline

La râpe est incontournable pour râper comme son nom l’indique, les légumes mais aussi les fromages et les zestes d’agrumes.

La mandoline quand à elle permet de tailler les légumes en tranche. Il existe des râpes et des mandolines manuelles ou électriques : tout dépend de votre budget.

Sachez que ces si votre choix se porte sur des ustensiles manuels, ils seront tout aussi efficaces. L’avantage principal du matériel électrique est le gain de temps.

La planche à découper

Il est évident qu’une planche à découper est indispensable lorsqu’on cuisine des légumes. Pour ma part, je reste très classique avec la planche en bois, épaisse et presque indestructible.

Vous avez cependant un large choix de matériaux et de forme :

  • bois
  • verre
  • marbre
  • plastique
  • avec tiroir de collecte
  • pliable
  • etc…

Encore une fois, il s’agit d’un choix personnel lié à la praticité.

Set de casseroles et de poêles

Après avoir épluché, tranché, et découpé vos légumes, il faut les faire cuire : les poêles et casseroles sont donc indispensables.

Un critère de choix important sont les matériaux anti-adhésif afin que vos préparations n’adhèrent pas pendant la cuisson. Pour les autres caractéristiques, c’est selon vos gouts. La seule « vraie » contrainte concernera les personnes qui cuisinent avec une plaque induction et qui devront sélectionner uniquement des produits compatibles. Il existe des adaptateurs à mettre entre la plaque et la casserole pour utiliser n’importe quelle type sur ce genre de plaque mais je vous le déconseille car je trouve que c’est très difficile de doser la température.

Les aides

Pour ceux et celles qui se lancent en cuisine et ceux qui souhaitent se perfectionner et approfondir leur connaissance, je vous conseille les cours de cuisine.

Ils vous apporteront une technicité, de nouvelles idées, un partage que vous ne trouverez pas seul dans votre cuisine. Il existe des cours collectifs ou individuels, selon vos envies et besoin et pour tous les budgets. On peut même en trouver pour les enfants! Tous les niveaux vous seront proposés, du débutant au passionné aguerri.

Selon vos envies du moment vous apprendrez un jour la cuisine créole et le lendemain la cuisine végétarienne n’aura plus de secret pour vous! En ce qui concerne cette dernière, vous trouverez une multitude de recettes à base de légumes dans des cours bien-sur mais aussi dans des ouvrages spécialisés en cuisine végétarienne. Des grands Noms comme Lenotre proposent même des cours de cuisine spécialisés dans les légumes. N’hésitez pas à en consulter, cela vous permettra de vous donner de nouvelles idées et de vous diversifier.

Conclusion

La cuisine peut être une passion quotidienne mais elle doit rester à la portée de tous. Il n’est donc pas utile d’avoir une multitude de robots de cuisine coûteux. On peut cuisiner sans se ruiner tout en se faisant plaisir.

Les légumes font partis de la base alimentaire et sont indispensables pour notre santé. Ils ont souvent une image négative et peu amusante. Lorsqu’on demande à une personne son plat favori, elle nous répondra rarement les épinards à la crème. Nous conservons souvent l’image des plats servis dans notre enfance dans les restaurations collectives type cantine, peu avariée et encore moins appétissante.

Il est temps de casser ces schémas et de redécouvrir tout le panel gustatif que nous offrent les légumes. N’hésitez plus à varier les cuissons, les textures, à aromatiser vos plats, à goûter de nouveaux aliments. Prenez des conseils auprès de professionnels ou dans les ouvrages dédiés aux légumes, vous serez étonnés de ce que vous réussirez à cuisiner pour vous, pour vos proches.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *