En quoi consiste le jeûne intermittent ?
Blog nutrition santé » Dietetique » En quoi consiste le jeûne intermittent ?

En quoi consiste le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de jeûne plus ou moins longues avec des périodes d’alimentation. C’est l’une des pratiques alimentaires les plus efficaces pour ceux qui souhaitent perdre du poids tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Vous devez toutefois suivre plusieurs conseils afin de profiter de tous les bénéfices qu’offre le jeûne intermittent.

Les avantages du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent allège le corps des nombreuses toxines qui l’encombrent et corrige par la même occasion les cas de fatigue. Votre sommeil est ainsi amélioré dès le premier jour, tandis que vous retrouverez votre tonus au bout du 3e jour. Vous aurez également un teint plus beau et une peau en meilleure santé. La mise en place d’un programme pour un jeûne intermittent comme ceux conseillés par des professionnels permettrait de réduire la douleur, la rigidité et la consommation d’AINS chez les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde.

Le magazine international Journal of Obesity nous apprend également que cette méthode améliore considérablement la concentration, grâce au renouvellement des neurones dans le cerveau. Le jeûne intermittent favorise aussi une augmentation du métabolisme lipidique et du niveau d’énergie dans l’organisme. De plus, la composition corporelle est améliorée et on assiste à une sorte de nettoyage cellulaire.

jeûne intermittent

Comment commencer le jeûne intermittent ?

Pour commencer votre jeûne intermittent, vous devez choisir parmi l’une de ses variantes :

  • la méthode 16/8,
  • la méthode 20/4,
  • la méthode 36/12.

La méthode 16/8 consiste à arrêter de manger à 20h pour reprendre l’alimentation le lendemain à midi. Il faudra donc sauter le petit-déjeuner et prendre seulement le déjeuner et le dîner. C’est l’un des meilleurs moyens de commencer le jeûne intermittent. La méthode 20/4, quant à elle, est relativement similaire à la précédente. Vous devrez jeûner pendant 20 heures et vous nourrir sur une plage horaire de 4 heures.

C’est une variante adaptée à ceux qui ont déjà une expérience du jeûne intermittent et qui peuvent rester plus longtemps sans manger. La méthode 36/12 ne convient pas véritablement aux débutants, sauf ceux qui supportent bien le jeûne. Il faudra jeûner 36 heures et manger sur une plage de 12 heures. Vous pouvez également vous renseigner sur les autres variantes du jeûne intermittent pour avoir plus d’informations à ce propos.

Conseils sur le jeûne intermittent pour les débutants

Si vous êtes débutant, alors je vous conseille de bien vous hydrater. Boire suffisamment d’eau est d’autant plus important en période de jeûne afin que l’organisme puisse supporter la faim et continuer de fonctionner normalement. Buvez donc au moins 2 litres au quotidien, répartis sur la journée. En période de jeûne, on a généralement du mal à maintenir une alimentation équilibrée pendant les prises alimentaires.

Vous pourriez être tenté de vous jeter sur la nourriture et de manger de tout, ce qui est une erreur à ne pas faire. Pour profiter des bienfaits du jeûne intermittent, préférez les repas riches en céréales complètes, en végétaux, en acides gras essentiels et en protéines. Le jeûne intermittent n’est pas seulement une pratique visant à perdre du poids, bien qu’il y contribue. En suivant ces conseils, vous saurez en profiter comme il faut et atteindre plus rapidement vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.