Quel est le rôle des fibres alimentaires?

Quel est le rôle des fibres alimentaires?

Quel est le rôle des fibres alimentaires?
4 (80%) 1 vote

Les fibres alimentaires sont classées dans la catégorie des glucides (sucres) à la différence qu’elles ne sont pas caloriques contrairement à tous les autres sucres. Les fibres alimentaires sont donc dites acaloriques (elles n’apportent pas de calorie donc pas d’énergie au corps). Vous pouvez donc en consommer sans modération puisqu’elles ne vous feront pas grossir. De plus elles sont très bonnes pour la santé!

Deux types de fibres alimentaires : solubles et insolubles

  • Fibres solubles : elles forment un gel lorsqu’elles ont digérées par le tube digestif.
    Elles se retrouvent dans certaines céréales comme l’orge, l’avoine, les légumineuses, les fruits et légumes frais (en grande quantité dans les pruneaux, les figues, le pamplemousse et l’asperge)
  • Fibres insolubles : lors de la digestion, elles absorbent l’eau qui se trouve dans l’intestin et augmentent le volume des selles. De plus, elles accélèrent le transit intestinal.
    On les retrouve dans les céréales (et encore plus lorsque les céréales sont complètes) comme le blé, les graines de lin ou  l’épeautre, dans les fruits et légumes frais comme les Choux Bruxelles, le brocolis, la poire, les dattes et figues sèches ou encore les légumineuses.

Rôles des fibres alimentaires

Coupe-Faim

Elles ont un effet satieteur. Comme les fibres solubles ont la capacité de former un gel dans l’intestin lors de la digestion,  elles augmentent le volume du bol alimentaire : il met donc plus de temps à être digéré.
Ainsi, les fibres ont le pouvoir de nous empêcher d’avoir faim : c’est l’effet satieteur! Très utile lorsque vous entreprenez un régime.
Il existe dans la nature une multitude de coupe-faim naturels. Ils agissent différemment des fibres alimentaires mais nous empêchent également de ressentir la faim. Par exemple des compléments alimentaires à base de Hoodia Gordonii, plante originaire de l’Afrique du sud qui était très utilisée par les indigènes lorsqu’ils faisaient de longues expéditions et qu’ils ne disposaient que de peu de nourriture et d’eau.
Aujourd’hui, les études faites sur cette plante démontrent qu’elle freine l’appétit et permet donc à la personne qui la consomme de ne plus sentir la faim et d’arrêter de manger lorsque le corps est rassasié. On constate chez pas mal de  consommateurs de Hoodia Gordonii une perte de poids.

Régulatrice du transit intestinal

Les fibres solubles jouent un rôle important contre la diarrhée alors les fibres insolubles contre la constipation.
Globalement, elle :

  • diminuent les risquent de cancer du côlon
  • baissent les risquent de maladies cardio-vasculaires
  • luttent contre le diabète de type 2

Conseil de la coach

Les fibres alimentaires jouent donc un rôle primordial sur notre santé.
D’après de nombreuses études, les Français n’en consomment pas assez.

Une assiette des français dans laquelle on trouve toujours plus de produits transformés, une nette augmentation des compléments alimentaires depuis 2007, encore trop de sel et surtout pas assez de fibres.

Il est donc nécessaire d’augmenter notre consommation en fruits et légumes et en produits céréalier complets. Ainsi, nous éviteront beaucoup de maladies et auront un meilleur confort digestif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *