Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison?

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison?

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison?
4 (80%) 1 vote

Les fruits et légumes de saison sont-ils meilleurs que les végétaux importés ou cultivés en serre tout au long de l’année? Nos supermarchés regorgent de produits tout au long de l’année et il est facile d’être tenté par une barquette de fraise en plein hiver pour patienter jusqu’à l’été. Quelles sont les conséquences de cette diversité? Est-il meilleur pour la santé de consommer des végétaux de saison?

La richesse du Goût

Tout d’abord, les fruits et légumes de saison sont riches en goût. En effet, lorsque le végétal n’est cueilli qu’à maturité, il a pu se gorger en soleil et prendre tout se dont il avait besoin pour être mûr. De ce fait, il a du goût!
A l’inverse, si vous cueillez un légume ou un fruit avant maturité, qu’il est mis en chambre froide plusieurs semaines voir plusieurs mois, il va murir dans le noir, sans soleil, hors sol et en atmosphère modifiée. Il sera alors beaucoup plus fade voir insipide. Il contiendra beaucoup d’eau mais peu de saveur, e qui est très dommage lorsqu’on parle de ce genre de produit. Lorsqu’on croque dans un fruit, on aime cette explosion de saveur en bouche., saveur que l’on perd rapidement avec des végétaux qui ont été cueillis avant maturité.

L’aspect nutritionnel

Consommer des fruits et légumes maturent et donc de saison permet au corps de recevoir ce dont il a besoin en fonction des saisons : l’hiver le corps a besoin de consommer des aliments plus énergétiques pour lutter contre le froid, on va donc s’orienter vers des légumes riches en glucides comme des pommes de terre, des topinambours et des fruits comme la banane, l’orange, le kiwi.
A l’inverse, l’été, le corps va naturellement s’orienter vers des aliments riches en eau comme le concombre, les haricots verts, la pastèque, le melon… On est au plus près des besoins du corps selon la saison.
Certaines études démontreraient qu’avec ces habitudes alimentaires, le système immunitaire est renforcé et lutte contre les maladies virales et bactériennes.

La maturité du végétal permet à celui-ci de se gorger jusqu’à la cueillette en vitamines, minéraux et anti-oxydants. On apporte au corps des éléments indispensables pour son bon fonctionnement.
En toute logique, il est impossible de retrouver les mêmes valeurs nutritionnelles avec un fruit ou légume resté en chambre froide pendant des semaines.

L’écologie

Lorsqu’on consomme un végétal de saison, les cultures ont moins besoin de pesticides pour le rendre mature. En effet, la nature va faire naturellement son œuvre, le soleil, la terre suffisent à faire murir le fruit ou le légume.
Lorsqu’on souhaite consommer une fraise en hiver, celle ci ne poussera pas forcément en terre, elle ne bénéficiera donc pas de tous les éléments nutritif de celle-ci. Elle ne bénéficiera pas non plus de la chaleur du soleil. De plus, le végétal sera nourrit par beaucoup plus de pesticide qu’à la normale afin qu’il pousse dans des conditions qui ne sont plus naturelles.
Il parait évident aujourd’hui que les pesticides sont nocifs pour la santé  autant les limiter au maximum.
Un autre point positif sera l’impact sur votre porte monnaie : les fruits et légumes de saison seront moins onéreux que les autres. Ils ne nécessitent pas un long transport puisqu’ils sont cultivés localement. Qui dit moins de transport dit un coût de revient moins cher. On protège par la même occasion notre planète bleue en limitant les transports.

Conseil de la coach

Si vous souhaitez avoir une grande variété d’aliments et que vous tenez à prendre soin de votre corps, optez pour les fruits et légumes de saison! Ils ont une meilleurs qualité nutritionnelle, contiennent moins de pesticides et sont sans aucun doute meilleurs gustativement. N’hésitez plus!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *