Lunette de nuit : mon avis sur ce type de lunettes pour conduite de nuit
Blog nutrition santé » Mes tests et avis » Lunette de nuit : mon avis sur ce type de lunettes pour conduite de nuit

Lunette de nuit : mon avis sur ce type de lunettes pour conduite de nuit

Conduire est une tâche qui, bien que mécanique, requiert une attention accrue. Cette attention passe par une observation attentive de tous les facteurs composant l’environnement. La nuit, nos facultés visuelles sont réduites et il devient plus difficile d’être attentif au moindre élément. L’obscurité rend peu distinguables les voitures, piétons ou autres obstacles à une certaine distance et il devient plus difficile d’anticiper leurs comportements. Ajoutez à ça l’éblouissement et vous obtenez les conditions parfaites pour une conduite inconfortable voir dangereuse.
C’est là qu’interviennent la lunette de nuit : elle vient corriger les défauts de la conduite nocturne, en réduisant l’éblouissement. Notre avis dans cet article.

Pourquoi la vision nocturne est plus complexe ?

Lorsqu’il fait jour, ce sont les cônes de la rétine qui permettent d’observer la lumière. Ceux sont des photorécepteurs qui transforme le signal émis par la lumière en un signal nerveux afin de voir les couleurs. Vous pouvez donc directement observer clairement l’environnement. La nuit, ce sont les bâtonnets qui travaillent le plus. Le signal de la lumière faible est également converti en un signal nerveux. La différence arrive après, en effet, les bâtonnets offrent seulement une vision en noir, blanc et nuances de gris. De plus, le processus de conversion dépend d’un pigment appelé rhodopsine. C’est au cerveau d’interpréter alors ce signal afin de construire l’environnement.

L’éblouissement

L’un des principaux phénomènes handicapant la conduite nocturne est l’éblouissement. Il survient après un passage brutal d’une zone sombre à une zone éclairée, ou après une exposition à une source lumineuse intense.
La pupille agit comme un diaphragme afin de laisser passer plus ou moins de lumière selon les besoins. Ainsi, elle permet à l’œil de s’adapter à des fortes lumières ou à la pénombre. Néanmoins, cela nécessite un délai non-négligeable.
Un délai trop long transforme une source de lumière vive en un handicap, empêchant de voir l’environnement autour. Cela fonctionne également dans l’autre sens, un passage dans une zone sombre demande une adaptation de la pupille qui, trop lente, vous empêche de distinguer quoi que ce soit pendant un court instant.

Ces situations-là se produisent régulièrement sur la route la nuit. Notamment lorsque vous croisez un usager en contre-sens lorsque celui-ci a les feux de route. Vous avez sûrement dû remarquer le délai d’aveuglement après avoir dépassé la voiture quand vous affrontez cette situation. Vous avez dû également remarqué l’aveuglement provoqué par une sortie de tunnel.  Lorsque vous conduisez pendant le lever/coucher du soleil, le phénomène d’éblouissement est également mis en jeu.

Lunette de nuit pour contrer l’éblouissement

Reconnaissables par leur teinte jaune, il ne faut néanmoins pas les confondre avec les lunettes anti-lumière bleue. En effet, cette teinte jaune a pour but de bloquer la lumière directe, par exemple celle provenant des phares d’une voiture arrivant en face de vous, et ne laisse que la lumière orientée verticalement atteindre vos yeux.
La teinte jaune permet également d’augmenter les contrastes, afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de l’environnement. De cette manière, il sera plus facile, par exemple, de distinguer un piéton/cycliste apparaissant brusquement dans votre champ de vision.

Grace à la lunette conduite de nuit, la conduite devient plus agréable, et vous serez moins sujet à la fatigue oculaire, ou à la somnolence.

Lunette conduite de nuit idéale : avis

paire de lunette conduite de nuit : meilleure vision nocturneIl n’y a pas de grandes différences entre les différentes paires disponibles sur le marché. On remarque néanmoins un écart de qualité selon les modèles et les verres utilisés. Votre choix va donc se faire principalement en fonction du rapport qualité/prix, ainsi que la monture de la paire, selon votre confort.

Vous pouvez également choisir de n’acheter que des verres, que vous pourrez clipser sur la paire que vous utilisez déjà.

Voici une petite sélection de paires intéressantes que nous avons trouvé.

Avis sur les Lunettes/surlunettes Delonnay

On commence par un modèle entrée de gamme. Elles ont un design un peu particulier qui n’a visiblement pas pour objectif d’être agréable à regarder. Néanmoins, elles peuvent être portées directement par-dessus une autre paire de lunettes (si vous possédez déjà une paire de lunettes avec une correction). C’est leur principal avantage. Sinon elles sont assez classiques, mais fonctionnent correctement. Elles sont également munies d’une housse.

Avantage de ces lunettes de conduiteInconvénient de ces lunettes
  • Elles sont munies d’une pince, qui permet de les accrocher directement au pare-soleil.
  • Paire relativement légère.
  • Très accessible niveau prix (14€90)
  • Design médiocre.

Avis sur les lunettes de nuit Clip YIHAO

Pour ceux qui disposent déjà d’une paire de lunettes avec une correction et qui souhaitent la conserver pendant la conduite, la marque YIHAO propose 2 paires de lunettes de nuit sans monture, qu’il suffit de clipser sur votre paire de base. Le meilleur moyen de juger de la qualité d’une paire et de jeter un œil averti aux avis. Ils sont formels, le produit est efficace et facilite la conduite de nuit.

Avantage de ces lunettes de conduiteInconvénient de ces lunettes
  • Vous pouvez choisir le contenu du pack. Par défaut, il est composé de deux lentilles de vision nocturne jaune. Vous pouvez choisir d’avoir des lentilles polarisés grise ou verte.
  • 15€ pour 2 paires.
  • Possibilité de conserver sa monture.
  • Dispose d’un étui de rangement.
  • N’est pas adaptée à certaines paires de lunettes où les verres ont des formes atypiques ou lorsqu’ils sont trop grands.

Avis sur les lunettes de vision nocturne LVIOE

La marque propose une paire solide et durable avec des verres efficaces. On est sur une gamme supérieur à la première paire de la sélection. En effet, ces verres réduisent considérablement l’éblouissement tout en offrant un confort visuel adapté à la nuit, mais également à la faible luminosité et au temps de pluie. Elle est également agréable à porter, et ressemble à une paire de lunettes de soleil classique et moderne. On apprécie que la marque offre une garantie de 30 jours, donc si jamais vous êtes insatisfait vous pouvez vous faire rembourser.

Avantage de ces lunettes de conduiteInconvénient de ces lunettes
  • Monture métallique sur ressorts aux branches, solide et durable.
  • Design travaillé semblable à des lunettes de soleil.
  • Livré avec un étui, un sac, un chiffon de nettoyage ainsi qu’une carte de vérification de la fonction polarisante.
  • Garantie de 30 jours.
  • Il n’est pas préférable d’utiliser cette paire au-dessus d’une autre. C’est faisable mais sûrement peu confortable.

Glossaire

  • Cônes : photorécepteurs présents dans la rétine permettant principalement de percevoir les couleurs. On en possède 3 différents. Un bleu, un vert, un rouge. On peut ainsi observer toutes les couleurs proposées par le spectre de la lumière blanche à partir de ces 3 cônes.
  • Bâtonnets : photorécepteurs présents dans la rétine permettant d’observer de faibles quantités de lumières.
  • Rhodopsine : pigment présent dans les bâtonnets permettant la vision nocturne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *