Café en grains : pourquoi le choisir ?
Blog nutrition santé » Mes tests et avis » Café en grains : pourquoi le choisir ?

Café en grains : pourquoi le choisir ?

Vous êtes un fana d’expresso ? Alors sachez que le meilleur café qui existe reste le café en grains ! Beaucoup plus pure que le café moulu, il est également beaucoup plus frais et vous offre une consommation sur-mesure. En plus, vous pourrez choisir son origine pour partir à la découverte de saveurs exotiques aux quatre coins du monde. Alors si vous avez envie d’aller plus loin, voici ce qu’il faut retenir !

Un retour au naturel

Depuis plus de 20 ans, ce sont désormais les capsules et les dosettes qui dominent le marché. Il faut dire qu’elles offrent un gain de temps inestimable pour bien démarrer la journée. Le souci ? Elles sont extrêmement polluantes et beaucoup moins savoureuses que le café moulu. Quant à choisir le meilleur café, c’est certainement vers le café en grains qu’il faudra se tourner !

En effet, et si vous êtes un fan d’expresso, c’est le meilleur moyen d’apprécier son arôme et ses saveurs. La raison est toute simple, comme il est directement mixé avant d’être préparé, vous conservez un maximum de fraîcheur. En plus, vous pourrez parfaitement opter pour une origine particulière afin de découvrir de multiples parfums. Brésil, Guatemala, Colombie, Pérou, Italie… Votre tasse se transforme en une véritable invitation au voyage avec de multiples nuances aromatiques sophistiquées.

Comment miser sur la qualité ?

Pour miser sur un grain de café de qualité, une petite recherche s’impose. Par exemple, n’hésitez pas à regarder son pays d’origine et à privilégier l’Afrique, l’Inde, le Moyen-Orient ou l’Amérique du Sud. Par ailleurs, certaines entreprises artisanales indiquent également l’altitude à laquelle les grains sont cultivés. Il faut savoir que plus elle est élevée et meilleur sera votre café en grains. Concernant la variété, vous aurez souvent le choix entre l’Arabica et le Robusta. Toutefois, et en fonction des régions du monde, elles peuvent prendre des saveurs bien différentes.

Ensuite, attardez-vous sur les arômes, la force, l’acidité et la qualité visuelle. Si les grains de café sont bien ovales et avec une couleur uniforme, alors c’est un gage de qualité. Quant à la torréfaction, préférez une torréfaction artisanale. Ainsi, vous misez sur un maximum de fraîcheur avec une mouture effectuée dans les règles de l’art pour un maximum de goût sous les papilles.

Un geste étique et écologique

Dans les grandes surfaces, vous trouverez souvent des grains de café issus de petites coopératives artisanales. En vérifiant tous les critères de qualité, vous pourrez donc miser sur un produit sain et qui œuvre en faveur du développement durable. C’est notamment le cas du côté de l’Afrique, du Pérou ou de l’Inde. En plus, en misant sur ce type de consommation, vous faites d’importantes économies à l’achat. Comme c’est vous qui maîtrisez la mouture, vous n’en gaspillez aucune miette, contrairement à une capsule ou à un café déjà moulu.

S’il s’agit d’un geste étique, c’est également un geste écologique puisque vous misez sur un produit 100 % nature et donc, 100 % recyclable. Contrairement aux dosettes, le café en grains demande beaucoup moins d’emballages et vous pourrez même gérer sa concentration pour une dégustation sur-mesure. Une fois que vous aurez fait le test de différentes variétés, vous pourrez même personnaliser votre café avec une recette perso en faisant vos propres mélanges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.