Est-ce que la luminothérapie fonctionne? La réponse détaillée
Blog nutrition santé » Mes tests et avis » Est-ce que la luminothérapie fonctionne? La réponse détaillée

Est-ce que la luminothérapie fonctionne? La réponse détaillée

Aussi connue sous le nom de photothérapie, la luminothérapie est perçue comme une médecine douce. Elle consiste à exposer son visage et ses autres parties du corps à une lumière de luminothérapie. Les qualités de cette lumière artificielle de couleur blanche seraient quasi identiques à celles du soleil. Ses bienfaits sont intéressants : elle permettrait de combler le manque de luminosité et de traiter les problèmes liés aux dérèglements de l’horloge biologique interne. Mais la luminothérapie fonctionne-t-elle réellement ? Ses avantages permettent-ils de se sentir mieux ?

Quels sont les principes de la luminothérapie ?

La luminothérapie agit sur la mélatonine, l’hormone du sommeil. En pratique, cette médecine alternative vise à exposer vos yeux à une lampe de luminothérapie sur une durée comprise entre 30 minutes et deux heures selon l’intensité de la lumière. Dès qu’elle pénètre dans l’oeil, la lumière se transforme en signaux agissant sur des neurotransmetteurs. Parmi eux, il y a la sérotonine, connue comme l’hormone du bonheur. Ses actions ? Elle gère la production de mélatonine, qui joue un rôle clé dans le cycle de l’éveil et du sommeil.

La luminothérapie est une technique pouvant être envisagée chez les personnes souffrant de dépression et chez celles touchées par des problèmes de sommeil. Par ailleurs, elle peut être efficace chez les individus atteints de problèmes de peau comme l’acné. Pour améliorer son bien-être, la luminothérapie est donc une solution intéressante. Mais quels sont ses bienfaits en détail ?

Les bienfaits et effets indésirables de la luminothérapie

La luminothérapie présente des vertus intéressantes sur l’organisme. Elle :

  • Aide à lutter contre la dépression saisonnière qui apparaît lorsque l’hiver approche à grands pas. Ce type de dépression se traduit par une hausse de l’appétit, une grande fatigue, une importante envie de dormir et un effet négatif sur l’horloge biologique interne. En ayant recours à la luminothérapie, ces différents symptômes peuvent être atténués.
  • Améliore le sommeil : en permettant à l’horloge biologique d’être mieux réglée, la luminothérapie facilite le sommeil et aide à avoir un meilleur rythme. Si vous souffrez de troubles du sommeil comme des somnolences ou des insomnies, la luminothérapie peut donc vous aider à aller mieux.
  • Favorise la bonne humeur en bloquant la mélatonine et en produisant de la sérotonine.
  • Combat les problèmes liés à un décalage horaire et aide à retrouver un rythme normal.
  • Aide à retrouver une belle peau : en plus de vous aider à retrouver une bonne mine, la luminothérapie a un effet bénéfique sur certains problèmes de peau comme l’acné et le psoriasis.

Du côté de ses effets indésirables, cette médecine douce peut engendrer des nausées ou encore des maux de tête.

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

Une séance de luminothérapie peut se pratiquer chez soi ou dans le cabinet d’un thérapeute spécialisé. Si vous envisagez une séance à domicile, vous devez choisir une lampe de luminothérapie adéquate et sans risque pour la santé. Conseil pratique : installez-vous dans une chambre ou votre salon et gardez vos yeux ouverts devant votre lampe pendant 30 minutes.

En ce qui concerne les séances pratiquées chez un professionnel, il est conseillé de les réaliser le matin pour une meilleure efficacité. Lors de votre séance, vous serez assis ou allongé sur le dos et devrez maintenir vos yeux exposés à la lumière. L’intensité de cette lumière doit être supérieure à  2 000 lux pour une action efficace. En fonction de l’intensité lumineuse choisie, la durée de la séance varie de 30 minutes à deux heures.

La luminothérapie est une technique qui peut vous aider à vous sentir mieux. Si vous souhaitez l’essayer, il est conseillé de demander l’avis à votre médecin au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.