Le petit déjeuner idéal : riche en protéines

Le petit déjeuner idéal : riche en protéines

Le petit déjeuner idéal : riche en protéines
4.5 (90%) 2 votes

On ne le répétera jamais assez : pour bien commencer la journée, il faut consommer un bon petit déjeuner! Ce repas est sans doute le plus important : il intervient après un jeûne d’au moins 8h voir beaucoup plus, le corps se trouve donc en hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) et donc réclame à corps et à cri de l’énergie. Nous allons essayer de comprendre pourquoi le petit déjeuner est indispensable et pourquoi il est intéressant qu’il soit composé de protéines.

En effet, pour fonctionner, notre corps se nourrit d’aliments qui lui donnent l’énergie dont il a besoin. Si vous ne prenez pas de petit déjeuner, vous restez en hypoglycémie et elle va d’ailleurs s’accentuer au fil des heures vous fatiguant, vous rendant moins attentif et pouvant même provoquer un malaise. Si vous arrivez sans trop d’encombre jusqu’à l’heure du déjeuner, votre organisme va réagir comme si il allait manquer à nouveau d’énergie : c’est l’instinct de survie. Il va alors stocker le plus d’énergie possible pour en avoir en réserve si il estime être à nouveau dans le même cas de figure. Je vous laisse deviner comment le corps la stocke : sous forme de graisses! De plus, pour commencer efficacement toutes vos activités, il est indispensable de donner à votre corps un carburant.

Des études récentes mettent en évidences les bienfaits des protéines lors du petit déjeuner :

  • stabilise la glycémie tout au long de la journée
  • effet satitéteur : lutte contre les fringales tout au long de la matinée. Les protéines stimulent la fabrication de dopamine et donc nous empêche d’être fatigué
  • agissent sur les métabolismes : les protéines sont des composants indispensables pour que les métabolismes du corps puissent fonctionner efficacement. Lorsqu’on consomme des protéines au petit déjeuner, le corps peut alors se mettre en marche de façon optimale puisqu’il aura les éléments nécessaire.
  • les protéines sont mieux absorbées le matin que le soir par le corps et seront donc plus profitables à celui-ci

Composition d’un petit déjeuner équilibré

Vous connaissez à présent l’intérêt de prendre un petit déjeuner en début de journée. Examinons à présent de quoi il doit être composé:

  • une boisson chaude : café, thé. De préférence sans sucre ajouté
  • une source de fruit : fruit frais , jus de fruit frais pressé, compote. Ce fruit va vous apporter des vitamines et minéraux indispensables aux différents métabolismes du corps
  • une source de glucides complexes : pain, biscottes, céréales. Préférez des produits aux céréales complexes qui apporteront plus de fibres alimentaires et qui auront un index glycémique plus bas. Les glucides complexes apportent donc de l’énergie, des fibres alimentaires qui interviennent dans la digestion. Regardez
  • une source de protéines : produits laitiers, œuf, viande… Les protéines auront un effet satiéteur et nous permettront de tenir plus de temps sans avoir faim. On contrôlé donc mieux sa prise de poids.

Exemple de petit déjeuner type

Voici un exemple de petit déjeuner équilibré :

  • salade de fruits frais
  • Thé vert
  • Yaourt nature ou  omelette ou du fromage ou du jambon
  • Tartines de pain complet beurrées

Conclusion

Il est important voir indispensable de prendre un petit déjeuner le matin. Si vous n’arrivez pas à manger au réveil, décalez  celui-ci un peu plus tard dans la matinée, vers 9h30 par exemple. Prenez alors des aliments que vous pourrez emporter avec vous pour les consommer sur votre lieu de travail. Si c’est trop compliqué, vous pouvez jeter un œil sur la gamme de produits chez Nuviline : profitez en, il y a même des soldes actuellement!
Afin de ne pas avoir de fringales dans la matinée et de gérer au mieux votre alimentation, je vous conseille des aliments à base de glucides complexes (pain, céréales, biscottes, craquottes…) et de protéines (produits laitiers, viande, œuf…). Ces aliments ont un effet satiéteur et vous feront tenir jusqu’au déjeuner sans aucun problème.
Les protéines quand à elles vont réguler l’appétit, la glycémie et vous permettre de mieux gérer votre poids. Attention cependant à la quantité de matières grasse d’ajout qui accompagneront ce aliments. Il faut veiller à ce qu’il n’y en ait pas en excès afin de ne pas prendre de poids.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *