Découvrez le rôle des acides aminés et leur importance dans l’alimentation
Blog nutrition santé » Dietetique » Découvrez le rôle des acides aminés et leur importance dans l’alimentation

Découvrez le rôle des acides aminés et leur importance dans l’alimentation

On nous parle souvent des protéines, des acides aminés et de leurs importance dans notre alimentation. Quel est le rôle des acides aminés et pourquoi en consommer sont les points que nous allons aborder le plus clairement possible dans cet article afin de mieux comprendre les raisons d’apporter ces éléments à notre corps régulièrement.

Qu’est-ce qu’un acide aminé?

Les acides aminés sont des molécules qui, assemblées, forment ce qu’on appelle la protéine. On compte 20 acides aminés dont 8 qui sont essentiels. On les appelle essentiels car ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps, nous devons donc les apporter via l’alimentation.

Pourquoi ces acides aminés sont ils importants? Car ils sont un constituant indispensable à nos cellules, ils participent à la transmission de l’influx nerveux, se sont des enzymes ou encore des hormones. En bref, ils ont une multitude de rôles et sont plus que nécessaire à notre corps et à son bon fonctionnement.

Vous avez sans doute entendu parlé des acides aminés et des protéines dans le milieu sportif car les protéines sont un constituant majeur des muscles. Le sportif a donc intérêt à en consommer en quantité suffisante afin que le muscle puisse répondre à la charge de travail durant l’entrainement sportif : plus d’informations sur le rôle des acides aminés si vous souhaitez approfondir le sujet.

Les aliments riches en acides aminés

Les aliments qui sont riches en protéines et donc en acides aminés sont principalement les viandes, poissons et œufs. Les produits laitiers, certains légumes et légumineuses en contiennent également en plus faible quantité.

Il est donc conseillé pour apporter des protéines et des acides aminés essentiels à votre corps de consommer ce genre d’aliments :

  • Des œufs : ils sont une excellente source de protéines et contiennent tous les acides aminés essentiels
  • Du poulet, du bœuf
  • Du saumon, des crevettes, du thon, des coquilles saint jacques…
  • Les légumineuses
  • Le haricot blanc
  • La noix du Brésil…

Je vous conseille donc de consommer régulièrement de la viande, du poisson ou des œufs  : deux à trois fois par semaine afin de couvrir les besoins en protéines et donc en acides aminés de votre corps.
Si vous observez un régime alimentaire équilibré, les sources végétales complèteront ces apports : je vous explique dans ce dossier pourquoi vous devez consommer des protéines végétales.

Conclusion

Les acides aminés forment des protéines qui vont être utilisées par le corps pour son bon fonctionnement au niveau des cellules, du système nerveux, des muscles, des enzymes, des hormones et même de l’ADN. Huit de ces acides aminés sont dits essentiels car ils sont apportés uniquement par l’alimentation. Vous comprendrez donc facilement l’intérêt de consommer certains aliments qui vont apporter ces acides aminés essentiels comme les œufs, la viande, le poisson et certains végétaux.

Chez les sportifs de haut niveau, il est indispensable de calculer la dose quotidienne de protéine à apporter afin que les muscles aient assez d’acides aminés pour se développer convenablement. Il faudra complémenter cet apport avec du glycogène (glucide) qui donnera de l’énergie au muscle pour fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *