Différence entre un régime végétarien et végétalien

Différence entre un régime végétarien et végétalien

Dans notre société actuelle, nous notons un nombre incalculable de régimes et de nouvelles façon de s’alimenter. Il est parfois difficile de s’y retrouver sans se perdre dans ce jargon diététique et de savoir ce qui nous convient. Choisissez une alimentation selon vos gouts, vos souhaits et votre mode de vie. Ne vous forcez pas à adopter un style d’alimentation parce qu’il est à la mode ou parce qu’on vous le conseille mais parce que vous le choisissez. Ainsi il deviendra naturel et facile à réaliser.
Parlons aujourd’hui de deux concepts similaires et éclaircissons les différences: le végétarisme et le végétalisme.

Le végetarisme

Le végétarisme a pour but d’exclure de l’alimentation la consommation de chaires animales. Cela sous entend la viande, le poisson, les crustacés, les mollusques. On retrouve dans le végétarisme certaines nuances et en ressortent trois catégories:

  • Les ovo-lacto-végétariens : ils ne consomment pas de chaires animales mais s’autorisent les œufs et le lait et les produits dérivés qui en découlent. Ce régime végétarien est le plus couramment utilisé.
  • Les ovo-végétariens : ils ne consomment ni chaires animales ni produits laitiers. Ils s’autorisent la consommation d’œufs.
  • Les lacto-végétariens : ils ne consomment ni chaires animales ni œufs. Ils s’autorisent les produits laitiers.

Le végétalisme

Parlons à présent du végétalisme. Appelé également végétarisme strict, il est dans l’idée encore plus simple que le végétarisme car il exclut tout produit d’origine animale: ni chaire, ni œuf, ni lait.
Ils s’interdisent également le miel qui provient des fleurs mais aussi des abeilles. Ce régime alimentaire peut causer certaines carences, il faut donc veiller à faire les bonnes associations alimentaires afin de ne priver le corps d’aucun nutriment nécessaire à son fonctionnement.

Et le régime Végan?

Je fais une aparté sur le régime végan dont on parle beaucoup ces derniers temps. Il n’est pas qu’une façon de s’alimenter, il est aussi un style de vie. Il reprend le concept du végétalisme: aucun produit animal dans l’assiette mais également dans son quotidien: les vêtements, les chaussures, les cosmétiques qui seraient testés sur les animaux.
Les vegans militent pour la cause animale sous tous ces aspects.

L’avis de la coach

Ces deux types d’alimentation sont avant tout issues de convictions personnelles. Il ne s’agit pas d’un effet de mode. Vous devez choisir ces régimes car ils vous correspondent. Ainsi vous votre esprit et votre corps seront en harmonie. Veillez à variez votre alimentation pour ne pas avoir de carences.