3 aliments naturels pour améliorer votre bien-être
Blog nutrition santé » Dietetique » 3 aliments naturels pour améliorer votre bien-être

3 aliments naturels pour améliorer votre bien-être

Pour améliorer votre bien-être, il n’y a pas mieux que les aliments naturels. Les aliments naturels vous protègent de différentes maladies. Ils vous aident aussi à vous sentir mieux et à conserver votre forme ainsi que votre vitalité. C’est notamment le cas des antioxydants, des probiotiques et des acides gras oméga 3. Découvrons ensemble ces aliments naturels pour améliorer votre bien-être.

Les antioxydants pour protéger vos cellules

Les antioxydants sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils permettent de réduire le risque de nombreuses maladies comme le cancer. En effet, les antioxydants (comme leur nom l’indique) agissent contre l’oxydation. Il s’agit d’un processus entrainant la formation de radicaux libres dans l’organisme. Les radicaux libres sont des atomes instables qui peuvent endommager les cellules.

Les antioxydants sont des éléments naturels présents dans les baies, les légumes verts ainsi que d’autres fruits et légumes. Il est également possible d’apporter des antioxydants à notre organisme à l’aide de compléments alimentaires. Comme le précisent les Laboratoires Phytoceutic, les compléments à base d’onagre ou de bourrache sont riches en antioxydants.

Les probiotiques pour soutenir votre système immunitaire

Les probiotiques sont des microorganismes vivants naturellement présents dans notre organisme. On les qualifie souvent de « bonnes bactéries ». Les probiotiques jouent en effet un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Les probiotiques, qui sont des bactéries naturellement présentes dans la flore intestinale, vous protègent des agents pathogènes en stimulant votre immunité.

aliments naturels compléments alimentaires naturels

Les probiotiques peuvent prévenir certaines infections, comme les diarrhées et les infections virales hivernales. En effet, les probiotiques entrent en compétition avec les mauvaises bactéries (pathogènes) au niveau de l’intestin pour améliorer l’équilibre de la flore. Ils augmentent ainsi la fonction de barrière de la muqueuse intestinale. Les probiotiques produisent aussi des bactériocines. Ce sont des molécules qui tuent les bactéries. Ils renforcent l’immunité lorsqu’elle est faible.

Vous pouvez puiser des probiotiques naturels dans votre alimentation quotidienne. Effectivement, les probiotiques sont présents dans les produits laitiers, notamment dans le yaourt et le fromage. Les boissons fermentées comme le kéfir et les légumes fermentés (la choucroute par exemple) sont aussi des sources de probiotiques. Il en est de même pour la levure de bière et le vinaigre de cidre. Ce sont d’excellentes sources de probiotiques.

Les acides gras oméga 3, essentiels au maintien de la santé cardiaque

Les acides gras oméga 3 influent considérablement sur le bien-être du système cardiovasculaire. D’abord, ils favorisent la diminution du taux de triglycéride dans le sang. Cela fluidifie le sang, évitant ainsi la formation des caillots. Les oméga 3 interviennent aussi dans la réduction de la pression artérielle. Ils permettent alors d’écarter les risques de trouble cardiovasculaire.

Notre corps ne sait pas synthétiser les acides gras oméga 3. Il est de ce fait nécessaire de les apporter par le biais de l’alimentation ou des compléments alimentaires. Les acides gras oméga 3 sont présents naturellement dans les poissons et les fruits de mer. L’huile de foie de morue est un produit connu pour contenir d’importantes quantités d’acide gras oméga 3. Vous en trouverez aussi dans certains fruits à coque (notamment les pistaches et les noisettes). Les légumes verts possèdent une faible teneur en oméga 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *