Les aliments indispensables pour passer un bon hiver

Les aliments indispensables pour passer un bon hiver

Les aliments indispensables pour passer un bon hiver
2.5 (50%) 2 votes

L’hiver approchant à grands pas, nous pensons déjà à la manière de le passer sereinement, en évitant tous les petits désagréments qui y sont liés. Le sentiment de dépression parce que les jours raccourcissent, la prise de poids car on bouge moins et qu’on se venge sur la nourriture pour combler notre déprime saisonnière, le nez qui coule et le mal de gorge qui s’accroche à nous dès qu’on croise un courant d’air et pire encore : la grippe ou l’angine qui viennent nous gâcher les fêtes de fin d’années…
C’est décidé, cette année on essayera de passer au travers des mailles du filet et rien ne pourra nous enlever notre énergie et notre bonne humeur. Pouvons nous éviter tous ces petits désagrément de l’hiver? Est-ce que certains aliments vont nous sauver et nous maintenir en forme et en bonne santé? Nous allons faire un petit état des lieux des aliments indispensables à consommer tout l’hiver pour rester au top de sa forme.

Kiwi et poivron rouge : deux aliments pour stimuler nos défenses immunitaires

Pour éviter de tomber malade, il nous faut stimuler nos défenses immunitaires.
Elles nous protègent du rhume, de la grippe, de l’angine, du mal de gorge… Ce qui va stimuler les défenses immunitaires est tout simplement la vitamine C. Concrètement, si je ne dois citer qu’un fruit de consommation courante, je vous dirai : le kiwi.
Il vous apporte 100% des apports nutritionnels conseiller en vitamine C par jour. Il est donc idéal et se trouve partout. Préférez le kiwi bio qui sera exempt de tout pesticide. Un légume qui contient une grande quantité de vitamine C est le poivron rouge. N’hésitez pas à consommer ces deux aliments tout l’hiver, ils vous rendront plus fort face aux microbes.
Petite info pratique : si vous vous posez des questions sur votre alimentation et que vous souhaitez savoir si elle est équilibrée ou souhaitez juste approfondir le sujet car il vous tient à cœur, sachez que le remboursement du diététicien par une mutuelle est fréquent auprès de beaucoup de complémentaires santé. Renseignez vous sur votre contrat d’assurance santé. Des ateliers santé Nutrition gratuits pour les adhérents peuvent aussi être proposés par votre mutuelle.

Oméga 3 et Sélénium pour un sommeil réparateur et contre le déprime hivernale

L’hiver, la grisaille, le froid, les journées courtes et les nuits trop longues riment avec dépression saisonnière. Si vous en êtes victime tous les hivers, voici ce qui peut vous aider à vous remonter le moral grâce à votre assiette : les poissons gras riches qui sont riches en oméga 3. Pour l’oméga 6, la spiruline en contient beaucoup de ces acides gras insaturés.
Ils vont stimuler la sécrétion de mélatonine responsable de la régulation du sommeil. Plus on a un sommeil réparateur, plus nous serons rempli d’énergie au saut du lit.
Donc, on enrichi son alimentation en saumon et en thon et pour éviter le coup de déprime on consomme du sélénium : noix du brésil, les huitres, les poissons (thon, merlu, lotte…) ou encore les jaunes d’œufs.
Enfin, pour lutter contre le stress on consomme du magnésium : chocolat noir, noix amandes… Avec tout ça dans votre assiette, impossible de ne pas avoir la pêche.

Avec tous ces aliments dans votre quotidien, il sera inconcevable de ne pas être en pleine forme cet hiver, en tout cas dans le rôle que peut jouer l’alimentation.
Il reste primordial de savoir écouter son corps et donc ses besoins. Lorsque vous avez des fringales d’un aliment précis, il n’y a pas de hasard. Je ne parle pas de gourmandise mais plutôt d’un « besoin » irrépressible. Ne mangez pas par habitude mais parce que vous ressentez qu’il vous faut certains aliments!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *