Alimentation anti stress, lutter contre le stress à coup de fourchette !

Alimentation anti stress, lutter contre le stress à coup de fourchette !

Alimentation anti stress, lutter contre le stress à coup de fourchette !
4 (80%) 1 vote

Vivre à 100 à l’heure, c’est le lot de notre vie moderne. Si les médicaments, comme les anxyolitiques offrent une solution efficace, la solution la plus facile se trouve dans nos assiettes. Notre alimentation s’avère être la clé pour réduire de façon efficace le stress. Outre notre environnement, les manques et les carences au niveau de ce que nous mangeons peuvent en effet nous rendre plus sensibles au stress et à la dépression. Gérer le stress est possible en adoptant une alimentation adaptée et bien sélectionnée.
Nous pouvons également limiter les effets que le stress a sur notre organisme :

  • remontées acides
  • constipation
  • ballonnements
  • etc…

Focus sur le type d’alimentation qui peut nous libérer du stress et de l’angoisse au quotidien et nous permettant ainsi de jouir d’une qualité de vie meilleure.

Une alimentation riche en magnésium

aliments magnesiumLe magnésium se trouve être le composant antistress par excellence. Le magnésium a un effet très apaisant et manquer de ce minéral entraîne une grande sensibilité au stress.
En effet, le magnésium agit sur le taux de cortisol en le réduisant, inhibant ainsi les effets du stress.
Il est ainsi indispensable d’avoir un apport suffisant en magnésium tous les jours.
Un taux de magnésium normal dans le corps prévient la fatigue engendrée par le stress.

Pour vous assurer d’avoir une quantité de magnésium suffisante, vous pouvez ajouter des noix de cajou, des amandes sèches ou encore du cacao maigre à votre alimentation

c’est que nous assure Stéphanie, rédactrice chez dr-alimentation.fr. Vous pouvez également prendre un complément de spiruline si nécessaire.

Une alimentation riche en tryptophanes

Outre le magnésium, un acide aminé entre également dans les composants pour lutter contre le stress. Nous parlons ici du Tryptophane. Cet acide aminé a une action antistress et anti dépressive puisqu’il entre dans la fabrication de la sérotonine, l’hormone du sommeil et de l’apaisement.
Le Tryptophane stimule la sécrétion de cette hormone indispensable pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Outre l’augmentation du taux de sérotonine, le tryptophane entre également dans la production de mélatonine, une autre hormone réduisant l’angoisse.

Les aliments riches en protéines, comme les œufs, les poissons ainsi que la volaille sont également riches en tryptophane. Si vous ne voulez pas consommer de viandes, vous pouvez vous tourner vers les graines de sésame, la citrouille, le riz complet ou encore le tournesol. Vous pouvez en consommer comme encas pour favoriser un bon sommeil reposant.

Une alimentation riche en omégas 3

Le stress est surtout les conséquences d’une fatigue nerveuse. Pour remédier à cette fatigue, il est important d’assurer la qualité des membranes nerveuses. Ces dernières assurent le bon déroulement de la transmission des influx nerveux. Pour renforcer la qualité de ces membranes, il est primordial de consommer des acides gras polyinsaturés et plus particulièrement des omégas 3 en quantité suffisante.

Il est donc utile d’introduire les poissons gras, tels que le saumon, le ton ou le hareng dans les menus de tous les jours. Vous pouvez également vous pencher sur les huiles d’assaisonnements riches en oméga 3. Tel est le cas de l’huile de colza ou encore de l’huile de périlla. Notons qu’une alimentation riche en oméga 3 réduit efficacement le taux de deux hormones responsables du stress : le cortisol et l’adrénaline.

Une alimentation riche en vitamines B et C

Si la vitamine C entre dans la production des globules blancs assurant notre défense immunitaire, elle est également nécessaire à la synthèse du cortisol. Hydrosoluble, la vitamine C est efficace comme antistress et anti-inflammatoire. Ayant une propriété antioxydante, elle aide à l’assimilation du fer et permet de lutter contre l’insomnie et l’anxiété. Répandue dans notre alimentation, la vitamine C se trouve dans presque tous les fruits et les légumes colorés. Il est donc facile d’assurer la quantité quotidienne nécessaire à l’organisme.

Outre la vitamine C, une autre vitamine est également très importante pour lutter contre le stress. Il s’agit des vitamines du groupe B. Ces vitamines réduisent l’anxiété, la dépression et permettent de lutter contre l’insomnie. Les vitamines B1 et B2 augmentent la production d’énergie et permettent de lutter contre la fatigue. La vitamine B3, quant à elle, entre dans la production de sérotonine. L’avocat, la figue ou encore le riz brun contiennent ces vitamines. La vitamine B6 agit sur les fonctions cérébrales. Vous pouvez la trouver en grande quantité dans les lentilles et les pois chiches. La vitamine B9 ou acide folique entre dans la synthèse des neurotransmetteurs et joue un rôle dans l’amélioration de l’équilibre émotionnel. Elle se trouve dans les épinards, le germe de blé ou encore les salades. Enfin, la vitamine B12 ou cobalamine assure le bon fonctionnement du cerveau. Elle agit ainsi sur les facultés mentales et l’humeur. ON peut la trouver dans les poissons et les crustacés.

Toutefois, outre une alimentation bien équilibrée, une bonne hygiène de vie est également importante. Si vous voulez vous renseigner un peu plus, vous pouvez consulter cet article de topsante.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *