Spiruline : tout sur ce complément alimentaire bon pour la santé

Spiruline : tout sur ce complément alimentaire bon pour la santé

Spiruline : tout sur ce complément alimentaire bon pour la santé
4.5 (90%) 2 votes

La spiruline est une algue riches en vitamines et minéraux dont on parle beaucoup ces dernières années au niveau des produits bons pour la santé et l’organisme. Comme on m’a posé pas mal de questions au sujet de ce produit, souvent vendu avec le lebel BIO, je vous donne mon avis sur cette micro  algue qui existe dans une multitude d’espèce différentes : celle qui est la plus commercialisée est l’arthrospira platensis et appartient à la famille des cyano-bactéries. On la retrouve sous forme de comprimé, de poudre ou encore de filaments. De couleur bleue-verte, on trouve cette micro algue (on ne la voit donc pas à l’œil nu)  à l’état naturel principalement dans des lacs au Mexique, en Inde, au Tchad ou encore en Chine. Cette cyanobactérie est capable de photosynthèse : elle transforme le gaz carbonique en matière organique. En Afrique elle était utilisée lors de famine car c’est un aliment très riche et complet de par sa composition : protéines, acides gras, fer, vitamines, …

Composition de la spiruline :

Voici les principaux composants de la spiruline (complément alimentaire) avec leurs effets et bienfaits sur le corps. Que ces algues soient en comprimés ou en poudre, bio ou non, cela ne devrait pas changer les éléments ci dessous :

composants Effets sur la corps
Protéines 55 à 70% et de très haute qualité. Les protéines ont un rôle structural et de construction des tissus comme les muscles, par exemple
Acides gras la spiruline contient des acides gras insaturés : des oméga 6 (ont un rôle dans les défenses immunitaires, la composition des membranes, la fertilité).
Fer lutte contre la fatigue et favorise la récupération. Agit aussi sur la pousse des ongles et des cheveux
Vitamine B12 permet la synthèse des globules rouges et le bon renouvellement des cellules.
Vitamine E qualité anti-oxydante
Vitamine A beauté de la peau (beta carotène) , rôle dans la vision. Intervient dans le système immunitaire
Magnésium intervient dans le métabolisme enzymatique, joue un rôle dans la transmission de l’influx nerveux. Il serait intéressant dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2
Potassium agit sur la transmission de l’influx nerveux
Chlorophylle elle influe sur la fabrication des globules rouges en la stimulant et également sa purification
Phycocyanine pigment de la spiruline qui contient des protéines détoxifiantes et qui stimulent le système immunitaire

La spiruline est donc un aliment exceptionnellement riche en protéines et en certaines vitamines et minéraux (vitamines B12 et E, fer). Sa consommation est un concentré d’énergie positif pour le fonctionnement du corps et la lutte contre certaines maladies grâce aux éléments qui la compose.

L’Organisation mondiale de la santé estime que la spiruline est l’aliment le plus complet de la planète

Le consommateur peut la consommer telle quelle, sans cuisson. La spiruline est facilement cultivable et ne nécessité pas beaucoup d’eau. Elle se développe sur de petites surfaces et sa production est peu couteuse en énergie. Cela en fait donc un produit écologique.

Spiruline et santé : quels bienfaits pour notre organisme?

Comprimé de Spirlunine dans de l'eauLa spiruline permettrait de gérer sa glycémie en faisait baisser le taux de sucre dans le sang. Attention, trop peu d’études ont été menées pour affirmer ces vertus : nous parlons donc au conditionnel.
Les études concernant les effets anti-cholestérolémiants de la spiruline se révèlent positives. Elle baisse le mauvais cholestérol et augmente le bon.

La richesse en fer de la spiruline permet aussi de lutter contre l’anémie.

Des études sont également menées sur son pouvoir sur la lutte contre la malnutrition.
Cette algue, très riches en nutriments et micro-nutriments (vitamines et minéraux) est donc idéale pour combler des carences lors de malnutrition et également apporter beaucoup d’énergie. Elle se présente comme un complément idéal car facile à cultiver.

Spiruline et sport : quels sont les effets sur notre corps?

Beaucoup de sportifs prennent des complément alimentaires « classiques » pour améliorer leurs performances.La spiruline permet une bonne récupération et diminue les courbatures.
Elle représente un apport important en protéines, nécessaires à

Le fer lui va permettre à l’oxygène d’être transporté correctement dans les globules rouges, jusqu’aux muscles lorsqu’ils seront en activité.
Pour bien fonctionner, le muscle a besoin d’être correctement oxygéné, le fer est donc indispensable. Les anti-oxydants permettent au corps une bonne récupération après l’effort physique.

Spiruline et perte de poids : aliment miracle?

La spiruline agirait comme un produit coupe faim. De part sa composition riche en protéines et donc en énergie, elle permettrait d’avoir un effet satiéteur important.
On conseil donc de la consommer (sous forme de gélule par exemple) 15 à 30mn avant un repas. Ainsi ça lui laisse le temps d’agir et d’avoir moins la sensation de faim lors du repas.
La spiruline apporte, grâce aux vitamines et minéraux qu’elle contient, l’énergie nécessaire au corps pour mieux gérer l’exercice physique et donc contribuer au mieux à la perte de poids. En conclusion, la spiruline ne fait pas directement perdre du poids mais grâce à sa composition contribue de manière optimale à tous les efforts effectués par la personne: avoir moins faim, mieux récupérer après une séance de sport.

Synthèse de la coach

La spiruline est un complément alimentaire très intéressant pour l’organisme, que ce soit pour la personne bien portante ou pour le sportif. Les végétariens et végétaliens trouveront dans cet aliment une source excellente en protéines et en fer qui sont parfois compliquées à atteindre dans leur alimentation.
Pour ceux qui ont une alimentation équilibrée, elle n’est pas indispensable car les autres aliments apportent tout ce qu’il y a d’indispensable pour le corps.

Je la préconise donc lors d’une période de grande fatigue ou d’entrainement sportif régulier et intense. Bien sur, préférez un produit BIO afin de bénéficier d’éléments nutritifs naturels de ces algues. J’ai vu que certaines marques étaient régulièrement en rupture de stock sur les compléments les plus consommés : n’hésitez pas à commander des comprimés ou de la poudre de spiruline en avance, ça se conserve longtemps.
Vous pouvez visiter le site de la fédération des Spiruliniers de France pour avoir des informations complémentaires sur la production de ce produit naturel.

Vidéo parlant de cette algue

La spiruline : l’algue aux 1000 vertus?

N’hésitez pas à me donner votre avis, votre mode de consommation (comprimés ou poudre), les produits que vous achetez, posologie, combien de grammes par jour, les effets et bienfaits ressentis, qui en prend (adulte sédentaire, sportif, bébé, …) dans les commentaires ci dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *