Nutrition et santé : aliments peu connus que vous devriez absolument ajouter à votre alimentation
Blog nutrition santé » Dietetique » Nutrition et santé : aliments peu connus que vous devriez absolument ajouter à votre alimentation

Nutrition et santé : aliments peu connus que vous devriez absolument ajouter à votre alimentation

Notre belle planète terre nous offre une multitude infinie de végétaux à consommer pour leurs qualités nutritives et leur gout. On trouve d’ailleurs de plus en plus de fruits et légumes dits “exotiques” dans les magasins ce qui nous permet d’apprécier de nouvelles saveurs ainsi que leurs bienfaits nutritionnels.

On se lasse parfois de toujours manger la même chose et on méconnait souvent les composants de végétaux qui proviennent de pays lointains alors qu’ils peuvent nous apporter beaucoup d’éléments nutritifs. Connaissez vous la Maca, le Chaga, les graines de Petai ou encore l’Amélanche? Ils sont les aliments de demain qui vont nous permettre de conserver une bonne santé et nous apporter beaucoup d’énergie de manière condensée.

Ces aliments que l’on ne connait pas

Lorsque l’on se penche sur le sujet, on constate qu’une ribambelle de supers aliments existent sans que l’on en entende parler. Ces aliments sont riches en micro nutriments et en nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain et surtout en grande quantité ce qui rend l’aliment très intéressant.
De ce fait, il en faudra en consommer peu pour avoir les apports nécessaires au corps. Voici quelques exemples de ces aliments inconnus aux vertus exceptionnelles.

La Maca

C’est une racine qui pousse dans les montagnes du Pérou. Cette racine est riche en glucides à index glycémique faible (l’aliment fera peu augmenter le taux de sucre dans le sang) et donc conseillée aux diabétiques.
Elle est également riche en fibres alimentaires végétales (permettent de réguler le transit intestinal), en fer et en calcium.

Les femmes l’utilisent pour atténuer les syndromes menstruels mais elle est également consommée pour lutter contre la fatigue, le stress et les problèmes de libido. La maca est très nutritive et possède donc de nombreuses fonctions essentielles au corps humain. La maca peut être mangée crue, cuite ou séchée. C’est cette dernière que vous trouverez plus facilement en France soit sous forme de poudre soi sous forme  de comprimés que vous pourrez vous procurer dans les pharmacies ou sites spécialisés.

Son bon gout de caramel se mariera parfaitement dans une préparation pour gâteau par exemple ou encore dans vos smoothies.

Le Chaga

Iil s’agit d’un champignon à la composition exceptionnelle en nutriments qui pousse en Russie et au Canada, dans les forêts bien-sur. Il est appelé le champignon de l’immortalité du fait de sa teneur importante en anti oxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Il entre donc dans la composition de certaines crèmes anti-rides afin de prévenir ou ralentir l’apparition des rides. Il a un pouvoir anti-inflammatoire et est utilisé à des fins médicinales pour certaines pathologies inflammatoires.

On le trouve sous forme de poudre à consommer en infusion comme du thé ou comme du café. Vous pouvez également l’utiliser dans la préparation de smoothies par exemple.

La graine de Pétai

On pourrait la comparer à la fève contenue dans le haricot plat mais en plus grosse pour la graine de Pétai également appelé parkia spéciosa qui pousse ne Asie du sud est. Ces fèves sont très utilisées à Singapour, en Indonésie ou en Malaisie pour leur teneur importante de vitamine C et de minéraux. La graine de Pétai permettra grâce à sa teneur en vitamine C et donc en anti oxydant de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et de stimuler les défenses immunitaires ce qui évitera de tomber malade l’hiver notamment.

Elles sont consommées en l’état et sont très croquantes, elles vont donc accompagner des poissons par exemple ou des crustacés, on peut les trouver préparées en saumure. Il n’est pas simple de trouver cette graine, il vous faudra donc aller dans des épiceries spécialisées.

Amélanche

Appelée également baie de Saskatoon, ce fruit rond de couleur sombre peut s’apparenter au niveau du gout à la cerise ou au raisin sec. Ce fruit se consomme cru en l’état mais je vous conseille de le cuire pour faire ressortir tous ses arômes. L’amélanche est riche en protéines, en calcium, en fer et en anti oxydants ce qui la rend très complète.

En le consommant, vous luttez contre la fatigue, vous boostez votre système immunitaire et les protéines qu’elles apportent joueront un rôle dans la structure des cellules, dans le fonctionnement de certaines hormones, est un composant des muscles…On trouvera l’amélanchier en Amérique du nord et notamment au Canada ou il est appelé arbre à poire mais aussi en Asie.

Conclusion

Les aliments riches en nutriments et micro-nutriments sont intéressants pour couvrir les besoins de notre corps au quotidien. Ils nous permettent de combler des manques sans pour autant consommer de trop grandes quantités ce qui évitera de prendre du poids par exemple. Il faut veiller à sélectionner des aliments qui seront sans danger pour votre santé, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou pharmacien qui connaitra parfaitement les indications de ces aliments et éventuellement les contres indications en cas de pathologie.

N’hésitez plus à gouter à de nouvelles saveurs, voyagez grâce à vos papilles et faites profiter vos trouvailles à votre entourage. L’art de la table n’a pas de frontières, il ne tient qu’à vous de découvrir cette multitude d’aliments incroyables et étonnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *