L’audition et les aliments : une bonne association?
Blog nutrition santé » Dietetique » L’audition et les aliments : une bonne association?

L’audition et les aliments : une bonne association?

Les aliments jouent un rôle dans notre bien être et notre santé on le sait tous. Certains peuvent nous éviter des maladies importantes comme les maladies cardio vasculaires, certains vont à l’inverse être néfastes et favoriser un surpoids par exemple. Ces notions sont aujourd’hui bien ancrées dans nos mémoires et nous savons tous qu’il faut bien manger pour se sentir bien. En revanche, je suis quasiment certaine de vous apprendre quelque chose en vous disant que consommer certains aliments peut jouer sur la perte auditive. Les aliments peuvent donc avoir un rôle bénéfique sur tous nos organes même jusqu’à nos oreilles.

Pourquoi faire attention à la perte auditive?

La perte auditive peut survenir dans plusieurs situations :

  • un traumatisme auditif : il peut être aiguë comme lors d’un concert ou les décibels seraient trop élevés ou chronique comme un répétition de bruits trop fort au travail ou dans un casque audio.
  • L’âge : à partir de l’âge de 50 ans on a tendance à rencontrer des difficultés d’audition, ce qui est tout à fait normal puisque notre oreille interne perd progressivement certaines cellules. On constate alors une perte progressive de l’audition et notamment des sons aiguës.
  • Une maladie : certaines maladies infantiles comme la rougeole, les oreillons, la scarlatine peuvent abimer le nerf auditif.
  • Les médicaments : certains peuvent provoquer une perte auditive si ils sont utilisés à long terme comme des antibiotiques, anti-inflammatoires, les diurétiques… Pour des informations encore plus précises, voir le lien : https://www.ideal-audition.fr/

En cas de perte auditive, douleurs ou tout autre symptôme dérangeant, consultez votre généraliste ou un spécialiste comme un ORL. Si une perte auditive est avérée, l’idéal au quotidien est de protéger vos oreilles au maximum de bruits pouvant aggraver votre pathologie (bricolage, musique trop forte, bruits de moteurs, …) et de porter une aide auditive pour limiter l’accentuation de votre baisse. Pour plus d’informations, voir ce site Ideal Audition.

Quels sont les aliments qui vont nous aider à entendre plus clair?

Les aliments peuvent jouer un rôle positif lorsque l’on commence à avoir une perte auditive et principalement lorsque cette dernière est provoquée par l’âge. A partir de la cinquantaine, nous perdons progressivement de l’audition et il devient alors fréquent que l’on soit obligé de monter le son de la télévision ou de faire répéter notre entourage lorsqu’ils nous parlent trop doucement. Pas de panique, c’est tout à fait “normal” même si c’est parfois gênant dans notre quotidien. Des études ont prouvées que choisir certains aliments permet de ralentir le vieillissement des cellules de l’oreille. Il est donc conseillé de consommer ces aliments :

  • Les fruits et légumes : ils contiennent des vitamines qui sont oxydatives et ralentissent le vieillissement cellulaire, des minéraux jouent un rôle dans la solidité des os et du cartilage. Il faut en consommer ces deux catégories d’aliments à chaque repas.
  • Les poissons gras, les huiles végétales : ils contiennent de bonnes graisses comme les acides gras poly-insaturés. Ces graisses vont agir sur la cellule en entrant dans sa composition. Ils agissent également sur le système nerveux. Vous n’êtes pas obligé d’en consommer à tous les repas mais de temps en temps, les bonnes graisses restent indispensables au bon fonctionnement du corps entier.

En plus de veiller à consommer ces aliments, je vous conseille bien sûr d’avoir une alimentation équilibrée et d’éviter de manger trop de produits sucrés qui non seulement ne sont pas bénéfiques pour le corps mais vont provoquer certaines maladies comme le diabète de type 2, du surpoids

Conclusion

Les aliments ont un pouvoir positif sur le corps humain et permettent de conserver une bonne santé et d’améliorer ou de retarder certaines fonction. La perte auditive peut être nettement ralentie si on prend soin de consommer des aliments qui stimulent la régénération des cellules et sui luttent contre leur vieillissent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *