Comment choisir un complément alimentaire?
Blog nutrition santé » Dietetique » Comment choisir un complément alimentaire?

Comment choisir un complément alimentaire?

Les compléments alimentaires inondent le marché et les publicitaires ne manquent pas d’imagination pour nous venter les mérites de leurs produits. Comment choisir un complément alimentaire qui nous convient? Comment savoir si ce dernier est qualitatif et ne sera nocif pour notre santé? Ces questions sont légitimes et pour faire le choix qui nous convient le mieux, il est nécessaire de savoir lire entre les lignes et d’avoir un minimum d’explications.

Choisir un complément alimentaire de qualité

Il est important de choisir un complément alimentaire de qualité si l’on veut observer des résultats positifs. Plusieurs points sont à respecter pour ne pas se tromper et prendre un produit inefficace ou dangereux :

  • Vérifier l’étiquetage : la mention complément alimentaire doit apparaitre ainsi que le nom et la quantité des composants. Les apports journaliers recommandés figurent sur l’étiquette et le pourcentage des composants du complément alimentaire.
  • Les précautions d’emploi : quelle dose journalière il est recommandé de consommer et dans quelles conditions.
  • La liste des excipients : les excipients sont des substances ajoutées dans la composition du complément alimentaire pour faciliter son absorption ou améliorer ses qualités. On retrouve dans cette catégorie des arômes, les colorants…. Ces derniers peuvent être des allergènes et donc nocifs pour notre santé. Il convient donc de s’assurer que le complément ne contient pas d’excipient. Je vous conseille ce type de compléments alimentaires naturels sans excipient.
  • un complément alimentaire biologique : ce procédé respecte l’environnement et garanti une composition qualitative avec 90 à 100% des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous ne retrouverez donc ni pesticides ni engrais dans votre produit.
  • Ingrédients d’origine naturelle : il est préférable de choisir des ingrédients qui sont d’origine naturelle et tous ne le sont pas malheureusement. Mieux vaut consommer un produit naturel plutôt qu’issu de l’industrie chimique.

De quoi est composé un complément alimentaire?

La fabrication des compléments alimentaires est réglementée depuis juin 2002 par la directive Européenne qui précise leurs fonctions (Directive 2002/46/CE du Parlement européen) :

les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés…

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ils n’ont aucun but curatif, ils ne soignent pas. En revanche, ils peuvent nous aider à nous maintenir en bonne santé en parallèle avec un régime alimentaire équilibré ou compléter ce dernier si nécessaire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

En France, la composition des compléments alimentaires est réglementée. Les fabricants ne peuvent pas mettre ce qu’ils veulent, contrairement à certains pays comme les États-Unis par exemple. Ils ont donc une liste limitée d’ingrédients à respecter :

  • Vitamines
  • Minéraux
  • Oligo-éléments
  • acides gras
  • fibres alimentaires végétales
  • plantes
  • flavonoïdes
  • anti-oxydants
  • excipients (arômes, additifs, colorants…)

Il ne peut rien y avoir de plus dans les compléments alimentaires.

En résumé

Les compléments alimentaires viennent soutenir notre alimentation ou nous aider à parvenir à nos objectifs qu’ils soient pour nous donner de l’énergie, éviter des carences ou encore nous aider lors d’un régime amaigrissant.
La qualité du complément alimentaire doit être un critère aussi important que le principe actif. Portez votre attention sur l’étiquetage du produit et ses origines. Les ingrédients doivent être de préférence naturels, biologiques et sans excipients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *