La cuisson à la cocotte-minute
Blog nutrition santé » test-avis » La cuisson à la cocotte-minute

La cuisson à la cocotte-minute

La cuisson à la cocotte-minute
5 (100%) 1 vote[s]

La cocotte minute ou l’auto cuiseur est un appareil très utilisé dans nos cuisines. Pour celles et ceux qui doutent encore pour s’équiper avec ce genre d’engin culinaire, voici quelques explications pour vous guider dans votre choix.

Comment fonctionne ce type de cuisson?

L’auto-cuiseur (ou certains produits comme des robots équivalents au Thermomix) va cuire vos aliments à très haute température et de manière hermétique. L’appareil permet de cuire plus rapidement vos aliment et vous fait donc économiser du temps. C’est une cuisson à la vapeur et comme l’appareil est sous pression, on réduit les temps de cuisson. Les cocottes minutes récentes sont dotées d’une soupape directement intégrée dans le couvercle, on a donc plus de risques de la perdre.

Un panier va recueillir les aliments à cuire et sous celui ci, sera déposé l’eau qui se transformera en vapeur pendant la cuisson.

Les avantages de la cocotte minute

La cocotte minute a donc pour principal avantage de faire gagner du temps : vous réduisez considérablement le temps de cuisson et donc vous ne perdez pas de temps en cuisine ce qui est très pratique. En moyenne, il ne suffit que de 10 minutes pour cuire des légumes ou des morceaux de viandes pas très gros. Vous constatez donc que l’auto-cuiseur est imbattable.

Le deuxième avantage qui découle du temps rapide de cuisson c’est de faire des économies d’énergie (de gaz ou d’électricité selon le modèle).

C’est une cuisine plutôt saine car la cuisson vapeur ne fait pas appelle à des matières grasses. Si vous souhaitez garder la ligne, c’est l’appareil qu’il vous faut. De plus, le jus de cuisson conserve les vitamines et minéraux, il ne faut donc pas hésiter à le conserver et à le consommer.

Enfin la cocotte minute se nettoie facilement. Pas besoin de passer trop de temps à gratter le fond, les matériaux utilisés n’attachent pas les aliments.

Les inconvénients de la cocotte minute

La cocotte minute peut se révéler dangereuse si on ne l’utilise pas bien. En effet, c’est un appareil qui est sous pression, il faut donc veiller à enlever la pression grâce à la soupape de sécurité avant d’ouvrir le couvercle sous peine de tout faire exploser si on ne le fait pas.

Cette machine se révèle souvent bruyante. Les nouveaux modèles font des progrès à ce niveau mais on ne peut pas trouver de machine silencieuse.

Si vous laissez cuire vos aliments trop longtemps, ils vont vite être trop cuits. Rappelons que l’auto-cuiseur cuit rapidement les aliments. Il est donc préférable de mettre un minuterie pour ne pas sur-cuire vos aliments.

Conclusion

On devrait tous avoir une cocotte minute dans nos placards, tout d’abord pour mitonner un bon repas rapidement et facilement et enfin pour être certain une nos plats soient sain et peu caloriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *