Trucs et astuces pour faire des économies quand vous faites vos courses

Trucs et astuces pour faire des économies quand vous faites vos courses

Trucs et astuces pour faire des économies quand vous faites vos courses
4 (80%) 1 vote

Aujourd’hui on va aborder un sujet lié à la diététique, mais on ne va pas parlé que de nourriture. On l’a bien remarqué, nos courses sont de plus en plus onéreuses. La facture grossit au fil des mois et on ne sait plus comment faire pour joindre les deux bouts sans priver son foyer. Certaines promos ne sont plus de vraies promos, on ne trouve pas toujours le temps de scruter les rayons pour trouver le meilleur prix, bref, la situation parait sans solution. J’ai essayé de dénicher les trucs et astuces pour continuer à consommer comme à l’habitude en réduisant la facture tout en conservant vos habitudes et vos préférences.

Conseils lorsque vous êtes dans le supermarché

Tout d’abord, vous devez adopter une attitude et des habitudes qui vont vous permettre de ne pas céder aux diverses tentations qu’offre un supermarché quant à la diversité des produits proposés :

  • Faites une liste de courses avant d’y aller. Cette liste va vous aider à n’acheter que ce dont vous avez vraiment besoin. Il faut cependant vous tenir uniquement à cette liste sans vous laisser tenter par d’autres produits. Plus le magasin est grand, plus les tentations sont fortes. Optez pour des super marchés plutôt que des hyper marchés par exemple.
  • Consommer des produits locaux et de saison : ils sont moins chers car il y a moins de frais de transport
  • Évitez les plats préparés et faites vous même la cuisine. Les plats tout fait engendre des frais de main d’œuvre plus importants donc un cout de revient plus important.
  • Faites vos courses le ventre plein : lorsqu’on a faim, on va avoir tendance à tout vouloir acheter, surtout des gourmandises!
  • Baissez vos yeux dans les rayons : les prix les plus avantageux sont ceux en bas des rayons. Les produits à hauteur d’yeux sont les plus chers.
  • En magasin, préférez les réductions immédiates plutôt que les lots qui ne sont pas forcément avantageux
  • Les courses en ligne sont intéressantes pour gérez parfaitement votre budget car la facture s’affiche en temps réel. Ainsi vous ne dépasserez pas le montant prévu. Attention cependant aux frais de port si vous vous faites livrer : préférez allez les retirer dans un drive.

Astuces pour faire des économies ailleurs que dans votre supermarché habituel

  • Plein de sites internet proposent des bons de réduction. Ces portails, comme Envie de bien manger que je vous recommande,  proposent régulièrement des bons réductions sur des produits alimentaires. Vous choisissez vos produits et vos bons de réductions et vous les imprimez, c’est aussi simple que ça. Vous le faites au calme chez vous et il vous suffit d’aller dans votre supermarché habituel pour bénéficier en caisse de la réduction.
  • Des sites proposent des produits 100% remboursés. L’inconvénient est que vous ne trouverez pas forcément ce que vous consommez habituellement.
  • Certains industriels proposent de nous faire tester leur produits gratuitement, ainsi vous recevez à domicile des produits alimentaires gratuits. Le portail de référence, que je consulte régulièrement et vous recommande, qui propose des centaines de produits gratuits et échantillons gratuits est Echantillons Club.
  • On trouve à présent des supermarchés coopératifs et participatifs : en échange d’une participation dans le supermarché à raison de 3h par mois (en moyenne) et d’une participation pécuniaire de départ (environ 100 euros en règle générale), vous bénéficierez de réduction très avantageuses. Votre budget sera largement allégé.
  • Peut être près de chez vous se trouve une zone de déstockage alimentaire : c’est un magasin qui propose tous types de produits alimentaires à des tarifs défiants toute concurrence.
    Vous pourrez y trouver des produits de qualité : haut de gamme, bio, des produits atypiques comme de la spiruline, … à des tarifs très très réduits. On en trouve pas partout mais ils sont vraiment intéressants.

Conclusion

On ne peut pas lutter contre la hausse des produits de consommation mais nous pouvons apprendre à consommer différemment pour pallier à cette hausse et même faire des économies. De nouvelles habitudes efficaces et simples que je vous conseille d’appliquer dès à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *