L’équilibre alimentaire : un régime alimentaire pour maigrir?
Blog nutrition santé » Dietetique » L’équilibre alimentaire : un régime alimentaire pour maigrir?

L’équilibre alimentaire : un régime alimentaire pour maigrir?

Vous avez décidé de perdre un peu de poids, de prendre soin de vous et de votre santé mais il est difficile de savoir ce qui est bon de consommer ou quel est le régime à adopter tellement on nous en propose!

Je veux vous faire connaitre aujourd’hui autre chose qu’un régime et pourtant c’est ce sera de plus efficace et de plus adapté et respectueux pour votre bien être et votre santé. Il s’agit de l’équilibre alimentaire.
L’équilibre me direz vous ne fait pas maigrir! Et bien si, et en plus il est indispensable dans notre quotidien pour apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement et éviter de tomber malade.

Pourquoi adopter l’équilibre alimentaire?

L’équilibre alimentaire va respecter les besoins du corps en énergie mais aussi en nutriments et micro-nutriments. Il colle donc parfaitement avec ses besoins qu’ils soient en énergie ou éléments nutritifs. De plus, lorsque l’on mange et que l’on respecte ses besoins, le corps va réguler son énergie de façon naturelle et va même puiser dans ses réserves si auparavant vous consommiez trop d’énergie. Vous trouverez ici des conseils nutritionnels pour un rééquilibrage alimentaire.

Vous allez donc progressivement perdre du poids. Cette perte de poids non agressive va perdurer dans le temps car le corps n’est pas pousser dans ses retranchements suite à une perte de poids brutale qui pousse l’organisme a vouloir stocker et donc grossir. La stabilisation qui est proposée après un régime drastique n’existe plus puisque vous suivez l’équilibre alimentaire au quotidien et non plus sur une période donnée. Vous pouvez utilisez des applications comme Yuka pour vous aider dans un premier temps : elle permet d’analyser des produit de consommation que l’on peut retrouver en grande surface.

Voici un mode d’alimentation simple et non violent pour votre corps et votre mental également.

Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire? Définition

L’équilibre alimentaire c’est ce qu’il y a des plus simple et de moins restrictif : on mange varié et de tout avec des fréquences.
Je vous détaille ci dessous les principales familles :

  • Les produits céréaliers : à chaque repas. Ils permettent d’apporter des glucides au corps et donc c’est notre principale source d’énergie. Veillez bien à consommer des produits céréaliers complets afin que l’index glycémique reste moyen voir faible et ne fasse pas trop monter votre taux de sucre dans le sang. Ainsi on évite l’apparition du diabète de type 2.
  • Les fruits et légumes : à tous les repas également. Ils nous apportent notre dose indispensable de vitamines et minéraux, des fibres alimentaires végétales nécessaires pour une bonne digestion.
  • Viande, poisson, œuf : 2 à 3 fois par semaine est suffisant. Ils vont apporter des protéines qui sont utiles pour nos muscles et qui entrent dans la composition des cellules. Préférez les poissons gras et les viandes blanches.
  • Les produits laitiers : pour le plaisir! Après sevrage, les produits laitiers ne sont plus indispensables pour le corps. La France est cependant un pays qui offre une richesse incroyable en fromage et on peut donc en consommer pour stimuler ses papilles. Pas plus de 40g par jour pour le fromage et 1 yaourt nature par jour.
  • Les matières grasses : on les quantifient pour qu’elles ne soient pas en excès. Dans une vinaigrette on met 1 cuillère à soupe d’huile par personne. Le beurre doit être consommé cru ou fondu sur les aliments et pas plus de 10g par prise. On veille à avoir un rapport graisse végétale > graisse animale.
  • Les produits sucrés : qu’on se le dise une bonne fois pour toute, on peut s’en passer. Ils n’ont aucun intérêt nutritionnel, cela signifie qu’ils n’apportent que des calories au corps et rien de bénéfique. Concrètement, on en consomme de temps en temps mais pas tous les jours et en quantité limité.

Conclusion

Je vous conseille de suivre une alimentation équilibrée au quotidien si vous souhaitez perdre du poids ou encore prendre soin de votre santé. Varier les aliments pour apporter le plus possible de vitamines et minéraux à votre organisme. Je vous conseille également de pratiquer régulièrement une activité sportive pour renforcer la perte de poids et les effets positifs sur le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *