Le rôle et les bienfaits de la vitamine C sur l’organisme
Blog nutrition santé » Dietetique » Le rôle et les bienfaits de la vitamine C sur l’organisme

Le rôle et les bienfaits de la vitamine C sur l’organisme

La vitamine C est la star des vitamines : elle est sans doute la plus connue et la plus appréciée pour tous ses rôles bénéfiques sur l’organisme. Elle est également appelée acide ascorbique et fait partie des vitamines hydrosolubles (soluble dans l’eau). Le corps ne sachant pas la fabriquer, elle doit impérativement être apportée par l’alimentation. La vitamine C possède donc des vertus qui vont nous permettre de nous maintenir en bonne santé au quotidien : voyons ensemble les rôles et bienfaits de la vitamine C mais aussi où en trouver.La vitamine C se retrouve dans l’alimentation, mais on peut également se supplémenter en cette dernière grâce à des compléments alimentaires comme la vitamine C Dynveo. Les compléments alimentaires sont conseillés aux personnes souffrants de carences, du fait de leur alimentation (pauvre en fruits et légumes par exemple) ou bien de pathologies diverses.

L’hiver est la période idéale pour démarrer une cure, afin d’être certains d’apporter les apports quotidiens conseillés à notre corps.

Quelles sont rôles et les bienfaits de la vitamine C?

La vitamine C est très appréciée en période hivernale, pour renforcer les défenses immunitaire et ainsi se protéger des rhumes de changement de saison. Mais là n’est pas son seul atout :

Stimule le système immunitaire

La vitamine C va donc renforcer le rôle des leucocytes et lymphocytes (globules blancs) qui luttent contre les infections.
En consommant régulièrement de la vitamine C on va aider notre corps à se défendre efficacement contre les rhumes et virus qui traînent.

Améliore l’absorption du fer

La vitamine C agit sur le fer non héminique (que l’on retrouve dans les végétaux et les produits laitiers), en augmentant l’absorption du fer au niveau intestinal. Ce qui est d’autant plus important, car le fer non héminique est naturellement moins absorbé (à hauteur de 10%) par rapport au fer héminique, retrouvé dans la viande rouge principalement (absorbé à 25%).

Le fer est important dans le corps, il permet à l’hémoglobine de transporter l’oxygène dans le sang.

Dans le cerveau

La vitamine C entre dans la fabrication des neurotransmetteurs qui permettent donc la fabrication de l’adrénaline, par exemple, ou encore de la dopamine.
Sans ces composants, l’influx nerveux ne se ferait donc pas correctement et l’information ne pourrait pas être transportée du cerveau au reste du corps.

Fabrication du collagène

La vitamine C va aider notre corps à fabriquer du collagène. Ce dernier entre dans la composition de la peau, des ligaments, des os, des vaisseaux sanguins, des muscles…

Ils permettent à tous ces tissus d’être élastiques et résistants. La vitamine C joue donc un rôle important dans la cicatrisation des tissus et la guérison des plaies.

La vitamine C va également retarder l’apparition des rides et jouer un rôle sur la santé des ongles et des cheveux.

Puissant anti-oxydant

La vitamine C est un très bon anti-oxydant. Elle lutte contre le vieillissement prématuré des cellules.

Ou trouver la vitamine C dans l’alimentation?

La vitamine C se retrouve dans de nombreux aliments et il est simple d’atteindre les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) avec une alimentation équilibrée.

Les apports en vitamines C conseillés : 120mg par jour et par personne.

Les aliments qui contiennent le plus de vitamine C sont :

  • La goyave
  • Le Cassis
  • Le persil
  • Le poivron rouge
  • La papaye
  • Le kiwi
  • La fraise
  • L’orange
  • Le brocoli
  • Le choux de bruxelles
  • Le pamplemousse

Pour assurer un apport suffisant en vitamine C, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Les fruits doivent se retrouver dans chacun de vos repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Les légumes doivent se retrouver dans les repas principaux : au déjeuner et au dîner.

La vitamine c est une vitamine soluble donc elle va se dissoudre dans l’eau de cuisson. La chaleur provoquera également une altération donc je vous conseille de consommer des fruits et légumes crus.

De plus, il est primordial de consommer des fruits et légumes de saison, qui contiendront un maximum de vitamine C, contrairement à ce qu’on peut retrouver en hyper marchés à longueur d’année. En effet, un fruit ou un légume, doit être cueillit à maturité si on souhaite qu’il contienne un maximum de vitamine C.

Enfin, plus vous allez varier votre alimentation plus vous atteindrez facilement les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en vitamine C. N’hésitez donc plus à tester de nouveaux fruits et légumes et de nouvelles recettes par la même occasion.

Conclusion

La vitamine C regorge de bienfaits pour notre santé et se retrouve principalement dans des aliments de type fruits et légumes. La vitamine C nous aide à rester en bonne santé l’hiver et à lutter contre les virus et nous donne de l’énergie. Elle aide également à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et agit de manière bénéfique sur notre cerveau…

Longue est la liste de ses bienfaits, est c’est sans doute pour cette raison qu’elle remporte autant de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *