Quel est votre taux de masse graisseuse idéale?
Blog nutrition santé » Dietetique » Quel est votre taux de masse graisseuse idéale?

Quel est votre taux de masse graisseuse idéale?

Lorsqu’on veut prendre soin de sa santé, on peut se demander si notre taux de masse graisseuse est dans la norme, trop bas ou trop élevé. La masse grasse dans le corps est révélateur de notre état de santé : trop de masse grasse peut provoquer des maladies, trop peu -surtout chez un sujet qui n’est pas sportif- peu révéler une maladie, des carences en vitamines. On peut se servir de notre taux de masse graisseuse comme un indicateur -parmi d’autres- pour savoir si nous prenons des risques pour notre santé ou non.

Comment calculer votre taux de masse graisseuse?

Tout d’abords sachez le pourcentage de masse grasse chez l’homme et chez la femme est différent.
La femme aura un pourcentage plus important que l’homme. En moyenne, une femme aura un taux de 20 à 25% et un homme entre 15 et 20%. Chez les sportifs, ce taux va être plus bas et avoisiner les 12 à 20% chez les femmes et descendre jusqu’à 5 à 13% pour les hommes.

L’utilisation d’un impédancemètre est un très bon moyen pour connaitre son taux de masse graisseuse. Certaines de ces balances peuvent être connectées avec votre smartphone et vous pouvez suivre l’évolution de votre masse grasse. Voici des exemples et des informations de ce genre de balances très performantes et précises sur objet-connecte.info.

Pour connaitre votre taux de masse graisseuse et le calculer, il faut prendre en compte plusieurs informations :

  • Votre sexe
  • Votre poids
  • Votre taille
  • Votre âge

Le calcul un peu savant de l’indice de masse grasse est le suivant :

IMG (%) = (1,20 x IMC) + (0,23 x Âge) – (10,8 x Sexe) – 5,4

Vous l’aurez compris, il s’agit bien la d’un calcul savant et rassurez vous, il y a des applications ou des outils en ligne pour calculer cet indice à notre place.
Sachez que les indices donnent des indications moyennes, si vous faites le calcul pour un sportif de haut niveau avec une musculature développée comme un boxeur, son indice sera élevé alors que cette personne n’aura que très peu de graisse corporelle. Cet indice de masse graisseuse a donc ses limites. Je pense que ces valeurs sont un indicateur pour une personne qui ne fait pas de sport de haut niveau, entre 20 et 50 ans.

Conclusions

Votre taux de masse graisseuse est à connaitre pour savoir si vous prenez des risques pour votre santé ou non. Lorsque votre taux de masse grasse est supérieur à la normale, vous risquez certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, du diabète de type deux, un surpoids
Si vous avez un indice de masse graisseuse faible, vous ne risquez pas grand chose, surtout si vous êtes sportif.
Si vous ne faites pas du tout de sport, il peut vous indiquer une carence ou une maladie, en cas de doute n’hésitez pas à consulter un médecin.

Attention, ne pas confondre l‘Indice de Masse Corporel (IMC) et l’Indice de Masse Graisseuse (IMG) qui ne nous donnent pas les mêmes renseignements : l’IMC va nous indiquer si nous sommes en surpoids, dans la norme ou trop mince alors que l’IMG ne nous donne une indication exclusivement sur le taux de graisse dans notre corps.

 

2 thoughts on “Quel est votre taux de masse graisseuse idéale?

  1. Que pensez-vous des pinces à plis cutanés ? Sont-elles un bon outils pour mesurer la masse grasse ? J’ai été un peu déçue par la balance à impédensemètre que j’ai acheté. En comparant les pourcentages de MG qu’elle me donne avec la balance d’un couple d’amis, on s’est rendu compte que les chiffres étaient très différents. Y a t-il un prix minimal à mettre pour avoir une balance de qualité ?

  2. Bonjour Elodie,

    J’utilise la pince à plis cutané. Selon moi c’est la meilleure méthode (sans compter les méthodes pro comme la pesée hydrostatique ou le dexa scan) . Par contre il faut l’aide de quelqu’un pour prendre les mesures et il faut être précis pour les mesures (Tu peux prendre 3 fois la mesure et faire une moyenne). Les balances impédencemètre ne sont pas du tout fiables,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *