Le thé peut-il aider à réduire le stress et la peur ?
Blog nutrition santé » Dietetique » Le thé peut-il aider à réduire le stress et la peur ?

Le thé peut-il aider à réduire le stress et la peur ?

Le thé, sans doute l’une des meilleures boissons pour la santé, doit sa popularité aux nombreux bienfaits qu’il présente pour l’organisme humain. En plus de brûler les graisses, le thé, étant une excellente source d’antioxydant, aide également à réduire le risque de cancer. En outre, selon certaines études, la consommation régulière du thé préviendrait aussi la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, selon d’autres affirmations, cette boisson peut aider à combattre le stress et la peur. Est-ce une réalité ? C’est justement à cette question que nous répondrons dans cet article. Et la première démarche sera de voir de plus près si le thé dispose de composantes pouvant lui permettre de lutter contre ces deux éléments.

Le thé contient du polyphénol et des flavonoïdes

À l’issue de certaines études conduites par un médecin londonien, il a été retenu que le thé est une excellente tisane à déguster. Il permet de réduire le niveau du cortisol, l’hormone à la base du stress. Ces études ont été menées sur une population constituée de deux types de consommateurs de thé, à savoir des réguliers et des occasionnels.

Après une heure de pratique d’une activité stressante, le taux de cortisol a baissé de 47% chez ceux de la première catégorie tandis que chez les sujets de la deuxième catégorie, cette hormone n’a baissé que de 27%.

En effet, le thé contient certaines composantes telles que le polyphénol et les flavonoïdes qui réduisent considérablement le taux de cette hormone responsable du stress et de la peur.

La camomille et la lavande pour être au mieux de votre forme

La camomille et la lavande sont d’autres composantes contenues dans le thé, et qui ont pour but primordial de soulager le stress. En plus de ce rôle, la lavande, en particulier, facilite aussi la digestion et agit également comme un antiseptique.

Leur présence parmi les composantes du thé permet donc à cette boisson de réagir efficacement contre le stress. Voyons à présent ce qu’il en est de la peur ?

Du L-théanine et de la caféine pour plus d’audace

Les feuilles du thé (vert) contiennent de la caféine, substance qui stimule et fournit de l’énergie au système nerveux. De son côté, le L-théanine est un acide aminé qui produit un effet relaxant dans l’organisme.

Avec ces deux éléments, le thé permet à l’organisme de se détendre et au même moment de se revitaliser. C’est surtout pour ces propriétés que les moines tibétains font du thé leur boisson de prédilection durant leur méditation.

Tasse de thé
Se relaxer grâce au thé

Le thé, une boisson à consommer sans modération

De par sa constitution, le thé est sans doute une excellente boisson capable de tonifier votre organisme. Le polyphénol, les flavonoïdes, la camomille, la lavande, la caféine, et le L-théanine sont autant d’éléments (contenus dans le thé) qui combattent efficacement le stress et la peur.

Peu importe le moment auquel vous prenez votre thé dans une journée, il ne fait aucun doute que cela aura des effets positifs sur votre santé. Consommez au minimum deux tasses par jour pour passer des journées plus tonifiées. Pour les inconditionnels de café, sachez que ce dernier a lui aussi des bienfaits sur l’organisme, notamment le café vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *