Quels sont les bons glucides?
Blog nutrition santé » Dietetique » Quels sont les bons glucides?

Quels sont les bons glucides?

Sucres simples, sucres complexes, sucres lents, sucres rapides, sucre d’ajout, les sucres dans les aliments… la plupart des personnes s’y perdent et ne comprennent pas vraiment ce qu’elles mangent. Je vous propose de clarifier simplement dans cet article une question qui m’ait régulièrement posée : quels sont les bons glucides?

Tout d’abord les glucides sont la principale source d’énergie pour le corps, il est donc important d’en apporter à ce dernier. Notons qu’il y a même des cellule gluco-dépendantes : elles ne peuvent pas fonctionner sans glucides comme les neurones  ou les hématies.

On peut mettre les glucides (ndlr : les sucres) dans deux catégories : les sucres dits rapides ou simples et les sucres dits lents ou complexes.

Les sucres lents ou complexes sont représentés par les féculents, (riz, pâtes, céréales…), les légumineuses. Ils sont une source d’énergie bénéfiques pour le corps car non seulement ils apportent de l’énergie mais ces aliments contiennent également des fibres, des vitamines, des minéraux. Ils ont également la capacité d’être mis de coté par le corps et d’être utilisés plus tard, quand il en a besoin et non pas stockés directement en graisse. Il faut donc en consommer régulièrement, à chaque repas.

Les sucres rapides se trouvent dans les fruits, le lait, le miel et également dans le sucre de table, les bonbons, la confiture, les boissons sucrées… Les fruits et les produits laitiers sont des aliments indispensables pour l’équilibre alimentaire, il faut donc en consommer.
En revanche, en ce qui concerne le sucre de table, les confiseries, les barres chocolatés etc.., on doit faire attention à la fréquence des apports. En effet, ces sucres n’ont pas d’intérêt nutritionnel, ils n’apportent que des calories. Ils sont donc susceptibles de nous faire grossir si on les consomme en excès.

Alors, quels sont les bons glucides?

Notons que aujourd’hui nous parlons de plus en plus d‘index glycémique : c’est le pouvoir d’un sucre (simple ou complexe) à augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang).
La réponse ne sera donc pas « glucide simple » ou « glucide complexe »

Il est globalement plus judicieux pour le bon fonctionnement du corps de sélectionner des aliments à index glycémique faible ou moyen : ainsi, notre taux de sucre dans le sang ne fera pas des bonds.

Si vous vous intéressez au sucre, je vous invite à consulter ces articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *