L’importance de la consommation de fibres lorsque l’on pratique la musculation
Blog nutrition santé » sport » L’importance de la consommation de fibres lorsque l’on pratique la musculation

L’importance de la consommation de fibres lorsque l’on pratique la musculation

Pour les sportifs adeptes de musculation, l’alimentation fait partie intégrante de leur mode de vie tout comme leur entrainement. En premier lieu, ils font souvent attention à l’apport en protéines et en glycogène qui vont impacter directement leur performance sportive et par la même occasion leur apparence physique. Ils veillent également à contrôler leur apport en lipides dans leur ration alimentaire quotidienne afin de ne pas prendre trop de masse graisseuse. On oublie souvent l’importance des fibres alimentaires végétales dans la ration du sportif. Ces dernières ont pourtant un intérêt non négligeable même si elles n’agissent pas directement sur la prise de masse musculaire.

Les fibres alimentaires végétales

On trouve deux types de fibres alimentaires :

  • Les fibres solubles : elles sont en partie digérées
  • Les fibres insolubles : elles ne se digèrent pas et se retrouvent dans l’intestin

Les fibres se retrouvent dans les fruits et légumes ainsi que les produits céréaliers (riz, pâtes, semoule, blé…). Plus le produit céréalier est complet, plus sa teneur en fibres sera importante. Vous trouverez la liste des aliments riches en fibres sur le site https://www.espace-musculation.com/aliments-riche-en-fibres.html.

Intérêt des fibres pour le sportif

Lorsque le sportif veut améliorer ses performances et ses résultats, les fibres ont une influence positive et il sera dommage de les délaisser au profit uniquement des protéines. Les fibres végétales font parties de la famille des sucres mais sont bien différentes de ceux que l’on connait : elles n’apportent pas de calories, on peut donc en consommer sans modération et surtout elles sont très bénéfiques pour la santé :

  • Elles permettent de réguler la glycémie
  • Elles régulent le transit : évitent la constipation ou la diarrhée
  • Elles préviennent certaines maladies comme le cancer de l’intestin ou certaines maladies cardio-vasculaires

Concrètement pour le sportif pratiquant la musculation, les fibres alimentaires végétales permettront de :

Gérer l’appétit

Grâce à leur rôle satiéteur, les fibres alimentaires végétales nous aident à avoir moins faim. Plus on en consomme au cours du repas, plus vite on se sentira rassasié. Les personnes pratiquant la musculation veillent à maintenir une masse graisseuse faible ce qui peut s’avérer parfois compliqué lorsque l’on pratique une activité sportive régulière qui augmente la consommation d’énergie et donc par la même occasion la faim.
Les fibres végétales vont les aider à ne pas avoir trop faim et donc ne pas manger en excès.

Le maintien de la glycémie

Lorsque notre glycémie (taux de sucre dans le sang) est irrégulière, notre corps aura tendance à stocker les sucres absorbés en graisse et on prendra du poids. Les fibres alimentaires végétales régulent la glycémie et la production d’insuline ce qui permet de ne pas augmenter sa masse graisseuse

Biodisponibilité de certains minéraux

Les fibres alimentaires végétales augmentent l’assimilation de certains minéraux (calcium, magnésium…) et donc leur utilisation par le corps. Les sportifs optimisent leurs résultats car on met à disposition du corps tout ce dont il a besoin lors d’une séance de sport pour être parfaitement efficace

Conclusion

Les fibres alimentaires végétales ont une fonction très intéressante chez le sportif qui s’entraine régulièrement en lui permettant de gérer facilement son alimentation et donc son poids mais également en améliorant ses performances physiques tout en prenant soin de sa santé. Les fibres doivent donc entrer dans la diète du sportif au même titre que les protéines ou l’apport de certains glucides.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *