Que contiennent généralement les compléments alimentaires pour sportifs?
Blog nutrition santé » sport » Que contiennent généralement les compléments alimentaires pour sportifs?

Que contiennent généralement les compléments alimentaires pour sportifs?

Les compléments alimentaires pour les sportifs sont devenus très courants et leur consommation se banalise chaque jour. De ce fait, l’offre est particulièrement importante et variée, il est donc parfois difficile de savoir quel complément alimentaire il convient de consommer en fonction du sport que l’on pratique, de sa fréquence et de son alimentation. Quels sont les différents compléments alimentaires que l’on peut consommer et comment les consommer? On vous dit tout dans cet article.

Quels sont les différents types de compléments alimentaires et que contiennent-ils?

Il existe une multitude de produits qui sont vendus dans le commerce, boutiques spécialisées ou sur internet, et il est très compliqué de savoir ce dont on a besoin en fonction de son activité sportive.

Dans un premier temps, il convient de définir vos objectifs : perte de poids, augmentation du volume du muscle, augmentation de l’endurance, cicatrisation du muscle après l’effort…

Votre coach sportif sera à même de vous conseiller et de définir des objectif précis pour vous en rapport avec le type de sport que vous pratiquer, sa fréquence et vos besoins physiques qui en découlent.

Il existe donc différents compléments alimentaires selon leurs actions :

Chaque complément alimentaire à ses fonctions qui lui sont propres et il n’est pas nécessaire de consommer tous les types de complément. Par exemple, pour prendre en masse musculaire, les protéines et acides aminés seront indiqués alors que les vitamines et minéraux seront indispensables lors des sports d’endurance.

Pourquoi prendre un complément alimentaire lorsque l’on pratique du sport?

Lorsque l’on pratique un sport régulièrement, on souhaite augmenter ses performances ou tout simplement modifier son corps en prenant plus de masse musculaire. Pour ce faire, les compléments alimentaires vont jouer un rôle et nous permettre d’obtenir plusieurs effets sur notre corps :

  • Augmenter son énergie
  • Augmenter sa prise de masse maigre : voir son muscle se développer, grossir
  • Faciliter la récupération du muscle
  • Facilité la cicatrisation du muscle

Voici des rôles que vont jouer les compléments alimentaires qu’on retrouve dans le commerce et qui vont nous aider à parvenir à nos objectifs. Rappelons qu’une prise de complément alimentaire ne sera intéressante que si la pratique sportive est régulière et assez « intense » pour que la couverture alimentaire ne suffise pas à atteindre ses objectifs.

Dans une majorité des cas, une alimentation équilibrée voir hyper protéinée suffit amplement à couvrir les besoins du corps. En cas de doute il est important de prendre l’avis d’un professionnel de santé comme un médecin ou un diététicien.

Quand doit-on consommer un complément alimentaire?

Les compléments alimentaires sont donc des soutiens pour atteindre plus facilement ses objectifs. Notons qu’ils ne peuvent pas remplacer les entrainements, il faut donc être régulier pour afin de progresser et voir son corps évoluer. Il n’est pas non plus conseillé de consommer un complément alimentaire si votre alimentation n’est pas équilibrée.

Bien souvent, les aliments apportent tout ce dont le corps a besoin, le complément alimentaire ne doit intervenir que lorsque les entrainements sont très intenses et répétés avec peu de récupération.

Une fois que vous vous serez assuré que votre alimentation est équilibrée et qu’il est nécessaire de la complémenter pour atteindre vos envies, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les protéines ou acides aminés pour augmenter le volume du muscle, augmenter l’endurance et la résistance du muscle et enfin sa cicatrisation
  • Les minéraux vont accompagner les sports d’endurance avec une sudation importante. Le fer va par exemple éviter les crampes musculaires et le magnésium permettre une bonne contraction musculaire.
  • Les vitamines : elles évitent la fatigue pendant et après l’effort
  • Les excitants : comme la taurine, la caféine donnent l’impression d’avoir de l’énergie durant la séance de sport. Attention tout de même car les blessures peuvent arriver si on ne prête pas attention à sa fatigue.
  • Les bruleurs de graisse : ils seront indiqués pour ceux qui souhaitent perdre du poids en plus de leur pratique sportive

Quelque soit le complément alimentaire que vous décidez de consommer, pensez à prendre conseils auprès d’un professionnel de santé.

Sachez que les compléments alimentaires vendus en pharmacie offre une sécurité supplémentaire car leur composition sera obligatoirement contrôlée et vous ne pourrez pas acheter un produit qui n’est pas autorisé en France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.