HIIT : quels sont les effets sur la perte de poids?
Blog nutrition santé » sport » HIIT : quels sont les effets sur la perte de poids?

HIIT : quels sont les effets sur la perte de poids?

Avez-vous déjà entendu parler des programmes d’entrainement HIIT ? Ces dernières années, cette méthode a rencontré un certain succès grâce aux résultats constatés par les personnes qui l’ont utilisé. En effet, le HIIT est une pratique sportive réputée pour sa capacité à faire maigrir efficacement, avec des bénéfices durables. Ainsi, voyons ensemble en quoi consiste cette pratique et quels sont ses effets sur la perte de poids.

Le HIIT, en quoi ça consiste ?

HIIT est l’acronyme pour High Intensity Interval Training, un nom assez révélateur de sa dynamique. En effet, cette pratique consiste à travailler le cardio et le renforcement musculaire à travers un programme composé d’exercices intenses et ciblés.

Elle repose sur le principe du fractionnement, avec un entrainement en intervalles de haute intensité, alternant des phases d’action et des phases de récupération rapides. Bien que ce ne soit pas une méthode miracle, d’après Fit And Rack, l’entraînement par intervalle à haute intensité serait la méthode idéale pour perdre rapidement et efficacement du poids.

En effet, en poussant l’organisme dans ses retranchements, le corps est forcé à puiser rapidement dans sa réserve d’énergie, donc dans les graisses stockées. On appelle cet état l’after burn effect, où le corps démultiplie ses dépenses caloriques après l’effort sportif.

L’entrainement HIIT

De quoi est composé un programme d’entrainement HIIT ? En fait, on peut utiliser la méthode HIIT pour la plupart des activités sportives : course à pied, natation, cyclisme, rameur, musculation, Crossfit, montée de marche, etc. Elle vient seulement encadrer la réalisation des exercices :

  • 20 secondes d’efforts intenses.
  • 10 secondes de récupération.

On répète ce cycle pendant environ une vingtaine de minutes et la séance est terminée. La plupart des programmes HIIT que vous trouverez sur internet essayent d’inclure le maximum d’exercices différents, afin de solliciter l’ensemble du corps

La méthode HIIT ne s’utilise pas seule. En effet, selon votre niveau sportif, il est recommandé d’exécuter 3 séances de 20 min par semaine, couplées à une autre activité physique de type endurance, complétées par des séances de musculation.

Il existe différents types de programmes HIIT avec des niveaux d’intensité variables. Notez que même les programmes les plus accessibles requièrent une certaine préparation physique. En effet, pour commencer à pratiquer l’entrainement par intervalle à haute intensité, il faut avoir au préalable quelques entraînements cardio et être habitué à l’effort physique.

Avant de débuter un entraînement HIIT, les recommandations suggèrent de se préparer quelques semaines en avance, notamment si vous sortez d’une période de sédentarité. Les activités comme la course, le vélo et le fitness classique sont les bienvenues, afin de réhabituer votre métabolisme à l’effort. Bien qu’elle ne dure que 20 minutes, contre 1 heure pour les séances de « cardio classique », les effets ressentis après une séance de HIIT sont à la hauteur de l’intensité des exercices. Votre corps sera mis à rude épreuve.

HIIT et perte de poids

Les effets du HIIT sur la perte de poids ont été chiffrés par des chercheurs brésiliens ayant compilé les résultats de 36 études impliquant plus de 1000 personnes. Pour un entrainement de 4 semaines, la perte de masse graisseuse moyenne enregistrée était de 1,58kg, contre 1,13kg pour le cardio classique.

Ainsi, on peut conclure que le HIIT est une bonne méthode pour perdre du poids, tant que l’on exécute les exercices avec rigueur. Bien sûr, gardez en tête qu’une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour perdre du poids.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *