Pourquoi bouger fera du bien à votre santé ?
sport Blog nutrition santé » sport » Pourquoi bouger fera du bien à votre santé ?

Pourquoi bouger fera du bien à votre santé ?

Vous vous sentez mal dans vos baskets ? Il y a un secret que vous devez connaître, un secret qui peut transformer votre vie, améliorer votre santé et vous rendre plus heureux. Ce secret n’est pas un régime à la mode, un complément alimentaire miracle ou une pilule magique. Non, ce secret est à la portée de tous, et il est aussi vieux que l’existence de l’humanité : Bouger. Dans cet article, nous allons voir pourquoi bouger est bon pour la santé, et à quel point c’est facile.

Bouger, ça fait du bien

Bouger, c’est bon pour la santé. C’est un fait scientifiquement prouvé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’inactivité physique est l’un des principaux facteurs de risque de mortalité mondiale, aux côtés de la consommation de tabac, de l’usage nocif de l’alcool et d’une alimentation de mauvaise qualité nutritionnelle.

Alors que, en bougeant un minimum son corps tous les jours, comme nous le rappelle The Loft personal training, on obtient des bénéfices :

  • Sur la santé : diminution des risques de maladies cardiovasculaires (comme l’hypertension, la maladie coronarienne et l’insuffisance cardiaque), de diabète, d’ostéoporose, de certains cancers, etc.
  • Sur la condition physique : augmentation de la souplesse, de la force, du tonus, de l’équilibre, de l’endurance, de la respiration… tous les attributs qui permettent de se sentir bien dans son corps.
  • Sur le bien-être : amélioration de la qualité de sommeil (moins de risque d’insomnie, phases de sommeil profonds plus longues, etc.), de l’humeur et du bien-être général (merci les endorphines). Diminution de l’anxiété, du stress, etc.

Bouger, c’est facile !

Maintenant, vous vous dites peut-être : “Mais je n’ai pas le temps de faire de l’exercice ! Je ne suis pas un sportif ! Je ne sais pas par où commencer !”. Et bien nous avons une bonne nouvelle : bouger plus ne signifie pas nécessairement s’inscrire à un marathon ou passer des heures à faire du sport en salle.

Il s’agit simplement d’intégrer plus de mouvements dans votre vie quotidienne, et c’est plus facile que vous ne le pensez. Tout ce que vous avez à faire, c’est 30 minutes d’activités physique par jour.

Les déplacements

Marcher, c’est bouger. Il vous suffit d’augmenter un petit peu votre temps de marche quotidien pour obtenir les bénéfices présentés plus haut. Pour marcher plus, vous pouvez mettre en place des petites astuces dans votre routine. Par exemple, si vous utilisez la voiture, vous pouvez la garer un peu plus loin de votre lieu de destination.

Vous n’êtes même pas obligé de la remplacer par du vélo, bien que ce serait idéal. Aussi, vous pouvez effectuer tous les trajets de moins de 15 minutes à pied au lieu de les faire dans votre véhicule.

Au travail

Si vous travaillez dans un bureau ou passez beaucoup de temps assis, essayez de vous lever et de vous étirer toutes les heures. Même quelques minutes de mouvement peuvent faire une différence.

Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Faites une petite promenade pendant votre pause déjeuner.

Les loisirs

Bouger, ça peut aussi se faire dans l’amusement. Les loisirs tels que la danse, le jardinage, la randonnée, le foot et le bricolage sont des activités qui impliquent divers mouvements du corps.

Sachez qu’en faisant du ménage, vous faites d’une pierre deux coups : vous bouger et vous gardez votre logement propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *