Le sport pour la perte de poids
Blog nutrition santé » sport » Le sport pour la perte de poids

Le sport pour la perte de poids

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, on pense immédiatement à notre alimentation. Manger de façon équilibrée parait une évidence lorsque l’on veut maigrir. Peut on également perdre du poids grâce au sport? C’est une question qui peut se poser car lorsque l’on pratique une activité régulière, on a tendance à imaginer qu’on va prendre en masse musculaire et donc prendre du poids. On peut également se poser la question si tous les types de sport peuvent nous faire maigrir. Tentons de répondre à ces questions dans cet article et à savoir si le sport va nous faire perdre du poids et quel sport il faut pratiquer pour obtenir les résultats souhaités.

Le sport fait il perdre du poids?

Le sport représente une dépense d’énergie pour le corps humain donc en pratiquant une activité physique, nous allons bruler des calories.

Pour vivre, notre corps a besoin de calories pour avoir de l’énergie et pour qu’il fonctionne parfaitement. Ces calories sont apportées par les aliments.  L’équilibre afin que le corps ne prenne ni ne perde de poids, se trouve lorsque l’on apporte assez de calories par l’alimentation pour que le corps fonctionne parfaitement tout en évitant l’excès afin de ne pas prendre de poids.  Lorsque cet équilibre est trouvé, alors notre poids est stable.

Il parait logique que si on dépense plus de calories que l’on n’en apporte, alors le corps va puiser dans ses réserves : notre graisse et nous allons alors perdre du poids. Cette perte de poids ne peut être efficace que si l’activité sportive est assez intense et régulière.

Si la pratique sportive est occasionnelle ou trop brève, le corps ne puisera pas assez dans ses réserves pour aboutir à une perte de poids significative. Il nous faut donc être très régulier pour aboutir à un résultat.

Pour ne pas faire d’erreur quant à votre pratique sportive, il est bon de prendre attache auprès d’un coach sportif qui vous conseillera parfaitement.

Quel sport pour perdre du poids?

La question de la nature de la pratique sportive peut elle influencer sur notre perte de poids? C’est la question que l’on se pose, notamment si on veut être le plus efficace possible.

Il est indéniable que toute activité physique est bonne pour le corps humain : la marche, un travail physique, la course à pieds, la natation… Il est d’ailleurs conseillé, dans notre société de plus en plus sédentaire, de pratiquer quotidiennement une activité.

Pour perdre du poids, il faut donc convenir  et identifier quelles sont nos activités physiques quotidiennes pour pouvoir les augmenter ou en rajouter afin de perdre du poids.

Les sports qui dépenses le plus de calories seront ceux qui vont faire appel au cardio : le cardio-trainning, le hiit, la zumba… mais également la musculation. En effet, plus vous développez votre masse musculaire, plus votre corps va dépenser d’énergie, même après l’entrainement.

De manière générale, toute activité sportive supplémentaire dans votre journée vous fera dépenser des calories et sera bon pour votre santé. L’OMS conseille de pratiquer 30 minutes d’activité par jour au minimum.

Quelle alimentation pour perdre du poids?

Il est évident que faire du sport pour perdre du poids ne sera sans doute pas assez efficace, hormis si vous êtes un sportif de haut niveau avec plusieurs heures de sport dans la journée.

L’alimentation, et plus précisément l’équilibre alimentaire, va jouer le rôle de coup de pouce et rendre la tâche accessible. Ainsi, il est primordial d’opter pour alimentation équilibrée.

Pour ce faire, les repas doivent être composés de certaines classes d’aliments indispensables à un équilibre :

  • Une source de légumes : crus ou cuits, ils sont un alliés minceur car ils apportent très peu d’énergie et contiennent des fibres alimentaires végétales qui ont un rôle satieteur
  • Une source de protéines : viande ou poisson ou œuf : le muscle est composé de protéines, il est donc important d’en apporter par l’alimentation pour qu’il puisse se « nourrir »
  • Une source de produits céréaliers : se sont les céréales comme les pâtes, le riz, la semoule, le quinoa… Il est préférable de consommer ces céréales complètes pour l’apport en fibres alimentaires végétales qu’elles contiennent
  • Une source de produits laitiers : les yaourts, fromages blancs, fromages participent à la solidité des dents et des os. Rappelons que les fromages sont riches en lipides, il ne faut donc pas en abuser

La cuisson des plats doivent être cuits avec des matières grasses dont la quantité doit être contrôlée afin de ne pas apporter trop de calories. Les plats en sauce doivent être évitées ainsi que les fritures et les charcuteries.

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est bon de pouvoir se faire conseiller par des professionnels de santé comme des médecins ou diététiciens afin d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin et ainsi ne pas vous mettre en danger. Certains régimes que proposent certains site internet peuvent être néfastes pour notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.