Est-ce que « manger Japonais » est bon pour la santé?

Est-ce que « manger Japonais » est bon pour la santé?

Est-ce que « manger Japonais » est bon pour la santé?
4 (80%) 1 vote

On ne peut que constater que les japonais sont en bonne santé  et ont une espérance de vie de presque 84 ans : ils sont premiers au classement de la longévité. On se pose donc logiquement la question de l’influence de leur alimentation sur cette santé de fer. Je vous propose aujourd’hui de parler des différentes caractéristiques des habitudes culinaires des japonais et de leurs conséquences. A votre avis, la cuisine japonaise est elle bonne pour la santé?

Spécialités japonaises

Parlons tout d’abord des -succulents- mets que l’on peut trouver dans la cuisine japonaise :

  • les sushis :  riz roulé avec une tranche de poisson comme le saumon, le thon, ou l’anguille. A assaisonner avec du wasabi ou de la sauce soja sucrée ou salée.
  • les makis : ils ressemblent aux sushis car ils ont la même base de riz et de poisson. La différence réside dans la présentation car les makis sont enroules dans le riz et le poisson dans une feuille d’algue.
  • les californias : déclinaison du maki, le riz étant à l’extérieur de la feuille d’algue
  • les sashimis : c’est tout simplement une tranche de poisson cru.
  • les nouilles : plat incontournable, il peut s’agrémenter de viande comme le poulet ou le bœuf ou du poisson. C’est un plat complet.
  • les yakitoris : se sont des brochettes de viande, de fromage ou de poisson. Ces brochette sont cuites.

Voici les spécialités les plus consommées lorsque l’on va au restaurant japonais. Des plats que j’adore consommer! Quand j’habitais encore en île de France, j’allais souvent ici à Suresnes : je vous le conseille, vous allez adorer!

La qualité des produits

Les japonais ne consomment que des produits très frais. Que ce soit les poissons, les fruits et légumes, tout doit être mangé rapidement. Ils favorisent les circuits courts pour conserver cette fraicheur, ainsi, les longs trajets de denrées alimentaires sont évités le plus possible.
Les fruits et légumes sont cueillis à maturité et possèdent donc un maximum de vitamines et minéraux. Pour les japonais qui ont un jardin, le potager est souvent incontournable. Les poissons sont pêchés et consommés au plus vite après leur arrivée au port.
Vous l’aurez compris : la qualité des produits est donc optimale ce qui favorise les propriétés nutritives des aliments. Les japonais peuvent ainsi bénéficier d’un maximum de vertus.

Choix des aliments

Les repas des japonais sont principalement constitués de féculents, de poisson, de fruits et légumes. Ils ne consomment que très peu de viande et pas de produits laitiers.

Le riz est la base alimentaire de cette population. Il est très cuit et donc très digeste. On trouve également des pâtes : udon, somen, ramen, soba qui ont une teneur en glucides complexes très faible. Elles sont donc peu énergétiques.
Les poissons sont pour la plupart des poissons gras qui contiennent de bons lipides, bénéfiques pour notre santé.
Les produits laitiers sont remplacés par le soja qui est riche en calcium. Il est consommé sous différentes formes comme le tofu, le miso, le lait de soja.
Les japonais mangent beaucoup de fruits et légumes, notamment des algues comme la spiruline. Le thé vert est bien sur présent à chaque repas. C’est un puissant antioxydant, il lutte contre beaucoup de maladies.

Les repas

A l’inverse de nos habitudes occidentales, les japonais prennent le temps de manger. Ils font particulièrement attention à la présentation des plats car on mange d’abord avec les yeux, puis ils mâchent soigneusement chaque bouchées pour prendre conscience de toutes les saveurs qu’ils dégustent.
Le fait de manger lentement permet au cerveau de nous informer lorsque nous avons ingéré assez d’aliments, nécessaire pour notre corps. Il faut pour ce faire en moyenne 20 mn. Si on mange en moins de 20mn, on peut ingérer très facilement de grandes quantités en ressentant encore la faim.
Les japonais prennent donc des repas très légers, cela leur suffit.
Pour eux, le repas le plus important est le petit déjeuner. Il est composé d’une variété de mets, la plupart salés et accompagné bien-sur de thé vert. Les bouillons de légumes sont très utilisés ainsi que les plats végétariens : tous ces plats sont peu caloriques.

Alors, bon pour la santé ou pas?

Le choix des aliments, leur qualité, la façon même de les consommer favorisent une bonne santé et évitent une prise de poids. Il n’est pas seulement succulent de déguster un bon plat japonais, c’est aussi bon pour notre santé.
Attention cependant aux produits que nous consommons en France. Ils ne sont pas les mêmes qu’au japon. Les végétaux ne sont pas toujours récoltés à maturation, les poissons contiennent des métaux lourds…
Nous sommes tributaires de ce qu’on nous propose, cela dit, leurs habitudes alimentaires est un véritable exemple pour notre bien être que nous ferions bien de suivre.

One thought on “Est-ce que « manger Japonais » est bon pour la santé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *