7 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se pèse!
Blog nutrition santé » Dietetique » 7 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se pèse!

7 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se pèse!

Comment trouvez vous cet article?

Vous avez décidé de prendre soin de votre santé et pourquoi pas de perdre quelques kilos ou tout simplement vous surveillez votre poids afin de ne pas en prendre trop : cet article est fait pour vous car il va vous éviter de faire des erreurs en vous pesant. On se dit « rien de plus simple que de monter sur une balance et de se peser » et pourtant, à chaque fois ce n’est jamais le même poids qui y est affiché! Il est fréquent que l’on fasse des petites erreurs lorsqu’on se pèse et nous allons les aborder ensemble.

Les principales erreurs lorsque l’on se pèse

Voici des erreurs que l’on fait fréquemment et qu’il faut éviter pour connaitre son vrai poids :

Se peser sur plusieurs balances

Même si on doit retrouver le même poids partout, chaque balance a sa sensibilité et d’une balance à l’autre, on constate des variations de poids, jusqu’à parfois 1 kilo.
Si vous souhaitez suivre votre poids précisément, il vous faut donc toujours vous peser sur la même balance. Ainsi vous ne risquez pas d’avoir des poids différents à cause de la balance. Il existe aujourd’hui une offre importante de balances qui va de la plus simple à l’impédance mètre ou encore celle qui sera connectée à votre smartphone, à vous de choisir sur https://www.pese-personne.org/ par exemple.

Se peser plusieurs fois par jour

Certains ont besoin de se rassurer en se pesant fréquemment et parfois trop. Dans une journée, vous avez des variations de poids pouvant aller jusqu’à 2 kilos.
La fréquence maximale pour se peser est une fois par semaine. Ainsi vous vous rendrez plus compte si vos efforts ont payés et surtout vous laisserez à votre corps le temps de réguler par lui même son poids.

Se peser après un repas

Lors d’un repas classique (entrée, plat, dessert, la boisson) on va prendre du poids. Ce constat est tout à fait logique puisque les aliments que l’on consomme ne vont pas immédiatement être transformés par le corps et évacués.
Si vous vous pesez après un repas, votre poids sera donc plus important que lorsque vous vous pesez à jeun.

Ne pas se peser dans les mêmes conditions

Si vous décidez de vous peser le matin à jeun, il faudra toujours vous peser le matin à jeun. Ainsi les conditions seront toujours les mêmes et donc vous éviterez les variations de poids. Découvrez plus d’informations sur le meilleur moment pour se peser.

Se peser tout habillé

Les vêtements ajoutent du poids sur la balance, surtout en plein hiver. Je vous conseille donc de vous peser sans vêtements  voir en sous vêtements, ou alors toujours avec les mêmes. Les différentes matières ne pèsent pas la même chose donc les variations de plusieurs centaines de grammes peuvent se produire.

Se peser sur une surface qui n’est pas plane

La balance a besoin d’avoir ses capteurs bien à plat sur le sol. Si ce dernier n’est pas bien plat, ou que la balance est bancale alors le poids affiché pourra être erroné.

Se peser en se tenant à quelque chose

si vous vous tenez à une table ou contre un mur, votre poids sera faussé. Il convient donc de rester droit sur votre balance sans vous tenir à quoique se soit.

Voici les erreurs à éviter lorsque l’on souhaite se peser et faire un bon suivit de son poids.

One thought on “7 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se pèse!

  1. Bonjour, ah oui, je n’avais pas pensé à la dernière erreur (se tenir). J’imagine que ça concerne davantage les personnes âgées.

    J’ajouterai un point à votre article : le poids des femmes peut faire de façon cyclique en suivant leur cycle menstruel. Ainsi à l’approche des règles, il est fréquent de voir une prise de poids qui correspond à de la rétention d’eau. Au cours des règles, le poids redescend avec la chute des hormones. Donc il est préférable de suivre son poids sur plusieurs mois pour bien se rendre compte de ces variations normales.

    Enfin, les balances numériques sont plus précises que les balances à aiguille néanmoins, je pense que dans la plupart es cas, il n’est pas nécessaire d’avoir autant de précision. Pour les personnes qui surveillent leur poids, ça favorise un climat anxiogène… »j’ai pris 200g par rapport à la semaine dernière, ça ne va pas du tout »… ce qui peut vite nous amener dans un cercle vicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *