Quand se peser?
Blog nutrition santé » Dietetique » Quand se peser?

Quand se peser?

Quand se peser?
5 (100%) 1 vote[s]


Après les gros repas des fêtes de fin d’année -souvent arrosés-, lorsqu’on entreprend un régime, quand on fait de la musculation ou après un accouchement, notre meilleur amie (ou ennemie) sera la balance. On va alors la solliciter tous les jours (ndlr : c’est obsessionnel chez certaines personnes) voir même plusieurs fois par jour pour scruter la moindre variation de poids. Ce qui n’a généralement pas pour but de nous rassurer la plupart du temps…alors quand se peser?

Qu’on se le dise, ça ne sert a rien de regarder tous les jours son poids sur la balance pour voir si on a perdu de la graisse ou si on a pris du muscle. Le corps peut subir des variations de poids de plus ou moins 500g à 1kg par jour.
Le corps a besoin de temps pour réguler son poids : il sait le faire lorsqu’il n’y a pas trop d’excès en environ 7 jours.

De nos jours, les balances sont devenues très modernes : on les appelle les balances connectées. Possibilité de les coupler avec son smartphone ou son ordinateur pour avoir des statistiques graphiques sur les dernières semaines ou mois. Je vous les recommande car elles permettent d’avoir une vision globale sur une période donnée, de manière factuelle. J’ai testé celle ci dessous avec mon mari et nous en sommes très contents :

PromoMeilleure Vente n° 1
YOUNGDO Pèse Personne Impédancemètre, Impedancemetre avec 19 Données...
173 Commentaires
YOUNGDO Pèse Personne Impédancemètre, Impedancemetre avec 19 Données...
  • 【HAUTE QUALIÉ ET DESIGN PARFAIT】: L'écran LED de balance connecte android...
  • 【19 AFFICHAGES DE DONNÉES CORPORELLES】: Cette impedancemetre prend en charge 19...
  • 【HAUTE TECHNOLOGIE ET HAUTE PRÉCISION】: Impédancemètre utilise une puce de...
  • 【8 UTILISATEURS ET MODE DE RAPPORT】: Pèse personne impedancemetre supporte...

Quand faut il se peser?

Il y a des règles pour se peser afin de connaitre votre poids de manière pertinente  :

  • Se peser toujours dans les mêmes conditions : soit le matin ou le soir, habillé ou non, après avoir été aux toilettes ou non. Lorsqu’on se pèse dans les mêmes conditions, on évite les différents facteurs qui pourraient faire osciller votre poids.
  • Se peser une fois par semaine : comme expliqué précédemment, les variations de poids peuvent atteindre jusqu’à 1 kg d’un jour à l’autre selon notre alimentation et nos dépenses physiques. Le corps va réussir à réguler cette variation mais il lui faudra plusieurs jours, jusqu’à sept jours. Il n’est donc pas judicieux de se peser tous les jours car vous ne verrez pas de grosse différence et vous risquez de prendre peur le temps que votre corps gère son excès.
  • Se peser sur la même balance : il est important de ne pas changer de balance car vous pourrez constater des différences entre les appareils de mesure. Il vous faut donc garder la même au moins le temps de votre régime.

Quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Se peser tous les jours? Une obsession!

Il est très facile de tomber dans l’obsession de la balance, ces chiffres qui chaque jour vont conditionner notre humeur et notre estime de soi. Les critères de beauté que nous matraquent les médias nous poussent souvent à y ressembler, peut importe nos ressentis.

Plus on se pèse souvent, plus on en ressent le besoin, les chiffres que l’on voit nous obsède, notre poids est au cœur de nos pensées et le résultat ne nous convient que très rarement. Comment savoir si on est addict au pèse personne?

  • On se pèse dès le réveil
  • On se pèse tous les jours, voir plusieurs fois par jour
  • Votre moral est influencé par le chiffre qui apparait
  • Si le chiffre ne nous convient pas, on culpabilise
  • Vous testez tout un tas de régime

Le poids ne veut en réalité pas dire grand chose. Il est plus intéressant de se préoccuper de sa santé et d’avoir une alimentation saine et équilibrée plutôt que de maigrir et re-grossir quelques semaines après en testant des régimes restrictifs ou complètement déséquilibrés. Sachez de plus que la prise de poids n’est pas forcément due à une prise de graisse mais peut également être provoquée par une prise de masse musculaire. Le chiffre sur votre balance ne signifie donc pas que vous grossissez.

Prenez soin d’avoir une alimentation équilibrée, qui vous convient et qui vous fait vous sentir bien dans votre corps plutôt que de se raccrocher à un chiffre. Écoutez ce que votre corps vous dit, vous vous rendrez compte par vous même si vous prenez du poids ou à l’inverse si vous maigrissez. Gardez en tête que plusieurs facteurs peuvent intervenir sur le poids comme :

  • le moment de la journée ou on se pèse
  • certains médicaments peuvent provoquer une rétention d’eau donc une prise de poids
  • les vêtements que l’on porte
  • le manque de sommeil
  • notre activité physique du jour
  • l’eau que l’on a absorbé dans la journée
  • le cycle menstruel pour les femmes…

Vous l’aurez constaté, il est très simple de devenir accro à sa balance et de s’en trouvé considérablement affecté. Dites stoppe aux dictâtes de beauté et prenez soin de votre corps, le bien être ne se résume pas à un chiffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *